Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 > >>
Nouvelles de République Tchèque (250)

Du 25 au 28.08.14

Prague veut maintenir la présence de ses soldats au Mali et en Aghanistan

Le gouvernement tchèque prépare un projet de loi visant à prolonger en 2015 et 2016 les missions de l'armée au Mali et en Afghanistan ainsi que dans la défense de l'espace aérien avec ses alliés de l'OTAN. C'est ce qu'a indiqué le premier ministre Bohuslav Sobotka lundi aux diplomates et ambassadeurs tchèques réunis à Prague. Le chef de la diplomatie, Lubomír Zaorálek, a indiqué que la participation à ses missions devait avoir un but politique clair.

Les ambassadeurs tchèques réunis pendant une semaine à Prague

Rendez-vous annuel, la conférence réunissant les ambassadeurs tchèques du monde entier durant une semaine à Prague a débuté ce lundi au palais Černín, siège du ministère des Affaires étrangères. En ouverture, le Premier ministre Bohuslav Sobotaka et le ministre Lubomír Zaorálek ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la diplomatie économique, et ce d’autant plus dans le contexte actuel avec les sanctions économiques et commerciales prises par l’Union européenne et la Russie en raison du conflit en Ukraine. Le gouvernement s’efforce de trouver de nouveaux marchés alternatifs pour les exportations tchèques.

Le chef de la diplomatie allemande attendu mercredi à Prague

Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, est attendu mercredi à Prague où il doit rencontrer son homologue tchèque Lubomír Zaorálek. Le chef de la diplomatie allemande doit également prononcer un discours devant les diplomates tchèques réunis à Prague pour la conférence annuelle des ambassadeurs.

Un nombre record de référendums locaux prévus lors des prochaines élections municipales

Plus d'une cinquantaine de référendums pourraient être organisés en même temps que les élections municipales du mois d'octobre prochain, selon des chiffres provisoires publiés par la télévision publique tchèque. Un certain nombre de ces consultations à caractère local concerneront la potentielle interdiction des jeux de hasard et surtout des fameuses machines à sous, mais d'autres sujets seront également soumis au vote, comme en 2012 à Plzeň, où les électeurs avaient choisi de ne pas faire construire un nouveau centre commercial.

Amnistie: accord amiable entre le cabinet présidentiel et P. Hasenkopf

Les avocats du président Zeman et de son cabinet ont finalement trouvé un accord avec Pavel Hasenkopf, qui avait porté plainte pour avoir été dénoncé par le chef de l'Etat et son conseiller comme l'un des auteurs du texte de l'amnistie présidentielle décrétée par Vaclav Klaus à la fin de son mandat. Des excuses doivent être formulées dans un texte qui sera publié sur le site internet du président de la République. "Je suis évidemment satisfait, parce que c'est la première fois que Miloš Zeman reconnaît son erreur", a déclaré P. Hasenkopf. L'amnistie présidentielle, très critiquée, avait entrainé la libération de plus de 100 000 prisonniers.

Drogue: découverte d'un labo clandestin à Prague 5

La police a indiqué lundi avoir découvert dans le cinquième arrondissement de Prague un nouveau laboratoire clandestin pour fabriquer de la pervitine. Un kilo et demi de cette métamphétamine avait été fabriqué en seize heures lors de la dernière production, selon les précisions fournies par les forces de l'ordre. Cinq personnes ont été arrêtées.

 

(CR 25.08.2014)

 

Subventions européennes: l’Accord de partenariat conclu

Comme annoncé récemment, la Commission européenne a adopté un « accord de partenariat» avec la République tchèque sur la mobilisation des Fonds structurels et d’investissement de l’UE en faveur de la croissance et de l’emploi pour la période 2014-2020. L'accord, conclu ce mardi, ouvre la voie à des investissements à hauteur de 22 milliards d'euros au total, comprenant le financement de la coopération territoriale européenne et la dotation allouée à l'Initiative pour l'emploi des jeunes, au titre de la politique de cohésion. La République tchèque prévoit également 2 milliards d’euros pour le développement rural et 31 millions destinés au secteur de la pêche. Ces investissements de l'UE doivent aider à lutter contre le chômage, à dynamiser la compétitivité et à favoriser la croissance économique en soutenant l’innovation, l’éducation et la formation dans les agglomérations de toutes tailles et les zones rurales.

Devant les ambassadeurs, le président Zeman s’est félicité de l’unification de la politique étrangère menée par la République tchèque

Le président de la République considère que l’unification de la politique extérieure du Château de Prague, du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères est un succès des responsables politiques actuellement au pouvoir. Miloš Zeman s’est exprimé ce mardi devant les ambassadeurs tchèques réunis à Prague tout au long de cette semaine. Selon le chef de l’Etat, le fait que la République tchèque s’exprime désormais d’une seule voix sur les sujets internationaux, contrairement à un passé récent, a permis de renforcer sa position au sein de l’Union européenne. Miloš Zeman s’est félicité également de la « politique réaliste et pragmatique » menée à l’égard de la Chine. Une position identique devrait être adoptée aussi dans les relations avec les pays d’Asie centrale, région prioritaire pour la diplomatie économique tchèque. Selon lui, il n’appartient pas à la République tchèque de faire la morale et de donner des conseils aux autres pays.

Droits de l’homme : les trois finalistes du Prix Václav Havel connus

L’ONG israélienne B’Tselem, centre d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés, le Service jésuite aux réfugiés de Malte, et Anar Mammadli, défenseur des droits de l’homme et observateur des élections en Azerbaïdjan : tels sont les finalistes de l’édition 2014 du Prix des droits de l’homme Václav Havel attribué par le Conseil de l’Europe. Les trois finalistes ont été désignés, ce mardi, par le jury réuni à Prague. Le lauréat sera annoncé à Strasbourg le mois prochain. L’année dernière, pour la première édition, c’est l'activiste politique biélorusse Ales Bialiatski, opposant au régime autoritaire dans son pays, qui avait été mis à l’honneur.

Prague 2 décide de ne pas faire de František Kriegel un citoyen d'honneur

František Kriegel (1908-1979) ne sera pas le citoyen d'honneur du deuxième arrondissement de Prague. Ainsi en a décidé lundi le conseil municipal, à 14 voix contre 7, et six abstentions, dont celle de la maire Jana Černochová (ODS). František Kriegel est le seul membre de la délégation tchécoslovaque à Moscou à avoir refusé de se soumettre aux injonctions du Kremlin en 1968. Les conseillers municipaux des partis ODS et TOP 09 lui reprochent son engagement au sein du PC après la guerre. Le président Zeman avait soutenu cette proposition de citoyenneté d'honneur déposée par le conseiller municipal Michal Uhl, élu sur la liste des Verts.

Seuil électoral : la Cour constitutionnelle rejette la plainte du Parti pirate

La Cour constitutionnelle a rejeté, ce mardi, la plainte du Parti pirate tchèque relative au projet de suppression du seuil de 5% aux élections législatives, soit le pourcentage minimal des votes exprimés au-dessous duquel une liste n'est pas incluse dans la répartition des sièges. La cour a estimé que l’application de ce seuil n’était pas anticonstitutionnelle. Toutefois, le verdict ne concerne pas les élections européennes, à l’issue desquelles les partis pirate et des Verts ont également déposé une plainte. Les premiers avaient recueilli 4,78% des suffrages, les seconds 3,77%.

Création du poste d'Ombudsman de l'Education

Le ministère tchèque de l'Education va mettre en place une nouvelle institution dans les prochaines semaines. Selon les médias locaux, dès la mi-septembre va être créée la fonction d'Ombudsman de l'Education pour tenter de régler certains litiges du secteur et vers qui pourront se tourner parents, étudiants, élèves et professeurs. L'ancien ministre de l'Education Eduard Zeman est pressenti pour devenir le premier à occuper ce poste créé pour faire face au nombre croissant de plaintes.

La jonction autoroutière entre la République tchèque et l’Autriche devrait être achevée en 2021

La jonction entre les autoroutes D3 en République tchèque et S10 en Autriche sera achevée en 2021. C’est du moins ce qu’a annoncé le gouverneur du Land de Haute-Autriche, Josef Pühringer, à l’issue de sa rencontre, ce mardi, avec le ministre tchèque des Transports, Antonín Prachař. Les deux hommes ont également évoqué le calendrier de la modernisation de la voie ferrée menant de Prague à České Budějovice, en Bohême du Sud, puis continuant en direction de l’Autriche et de Linz. Pour l’heure, il n’existe aucune autoroute reliant les deux pays.

Le nombre de touristes chinois en République tchèque en hausse de 11%

193 000 touristes chinois sont attendus en République tchèque cette année. Le chiffre, qui représente une augmentation de 11% par rapport à 2013, a été annoncé, ce mardi, par Czech Tourism. Selon l’agence nationale tchèque à Shanghai, les Chinois constituent la clientèle la plus dépensière à Prague après les Russes. La République tchèque entend devenir une destination privilégiée des touristes chinois. Pour cela, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Pékin et Prague est à l’étude, la procédure d’obtention de visas a été simplifiée et un film romantique chinois fruit d’une coopération entre les deux pays a été tourné à Prague.

 

(CR 26.08.2014)

 

Le gouvernement a approuvé la hausse des recettes et des dépenses au sein du budget 2014

Les ministres se sont accordés sur une modification de la loi sur le budget de l’Etat en 2014. Tout en maintenant le déficit au niveau de 112 milliards de couronnes (4 milliards d’euros), ils ont modifié les recettes et les dépenses à hauteur de 930 millions de couronnes (33,8 millions d’euros). Ce changement touche plusieurs portefeuilles, notamment le ministère de la Santé qui recevra en plus de ce qui a été prévu un versement échelonné de la Caisse d’assurance maladie à hauteur de 700 millions de couronnes (25,5 millions d’euros), ou encore le Fonds public des infrastructures de transport (SFDI) qui se verra accorder la même somme pour les travaux routiers.

A la Chambre des députés, la loi sur la fonction publique revient en deuxième lecture

151 des 154 députés présents ont voté, ce mercredi, pour le retour en deuxième lecture de la loi sur la fonction publique. Le nouveau projet de loi inclut les modifications envisagées par un compromis trouvé par le gouvernement avec les partis d’opposition ; un compromis qui a pourtant été critiqué, notamment par le ministre chargé des droits de l’homme, Jiří Dienstbier. Celui-ci considère que la loi ne servira pas à dépolitiser la fonction publique. En revanche, le Premier ministre Bohuslav Sobotka a souligné, ce mercredi, qu’il était bénéfique d’adopter les normes législatives importantes, comme la loi sur la fonction publique, à l’aide de votes couvrant l’ensemble du spectre politique.

Certains professeurs non qualifiés pourront continuer à enseigner au-delà de janvier 2015

Le Sénat a voté, ce mercredi, l’amendement de la loi sur les enseignants qui exempte certains groupes de l’obligation d’avoir un diplôme de pédagogie. Si une loi de 2005 oblige les enseignants à être titulaire de ce diplôme universitaire, il s’est avéré que 18 000 enseignants ne remplissent pas cette condition et sont ainsi été menacés de perdre leur emploi à partir du 1er janvier 2015. Selon l’amendement voté par le Sénat, les enseignants âgés d’au moins 55 ans et disposant de vingt ans d’expérience, les locuteurs natifs enseignants des langues étrangères ou les spécialistes professionnels seront exempts de l’obligation de présenter un diplôme de pédagogie. Malgré ces mesures, certaines écoles risquent tout de même de se retrouver en sous-effectifs du fait que les enseignants non qualifiés représentent plus que la moitié de leur corps pédagogique.

Les ministres des Transports tchèque et chinois discutent de l’instauration d’une ligne aérienne directe entre les deux pays

A la veille de l’ouverture du forum tchéco-chinois d’investissement qui se tiendra à Prague ces jeudi et vendredi, le ministre des Transports Antonín Prachař accueille son homologue chinois Yang Chuantang pour discuter notamment de l’instauration d’une ligne aérienne directe et régulière entre la République tchèque et la Chine. Les villes de Pékin et Shanghai sont envisagées comme destination. Si les deux parties parviennent à un accord, il restera encore à trouver une compagnie intéressée par cette liaison. La direction de l’Aéroport Václav Havel de Prague mène actuellement des négociations avec trois compagnies aériennes chinoises.

L’Allemagne instaure un Jour du souvenir pour les Allemands expulsés de Tchécoslovaquie

Un Jour du souvenir à la mémoire des expatriés figurera dans le calendrier allemand à compter de l’année prochaine. Cette journée, fixée au 20 juin, doit servir à rendre hommage notamment aux Allemands expulsés de Tchécoslovaquie et de Pologne après la Deuxième Guerre mondiale sur la base d’accords internationaux. La décision a été prise, ce mercredi, par le gouvernement dirigée par la chancelière Angela Merkel. En 2000 déjà, l’Assemblée générale de l’ONU avait déjà instauré le 20 juin comme Journée mondiale des réfugiés.

Une baisse du chômage des jeunes diplômés prévue en 2014

Selon les premières données collectées par l’Institut national de l’éducation (NÚV), les jeunes diplômés devraient être en 2014 moins nombreux à se retrouver au chômage par rapport à leurs collègues de l’année passée. En effet, grâce à la relance économique, leur taux d’emploi a augmenté dans tous les domaines d’études ainsi que dans tous les types d’écoles concernant aussi bien les étudiants des écoles professionnelles que des lycées. Le taux de chômage des jeunes suit une trajectoire similaire tous les ans avec une hausse notable au mois de septembre suivie d’une baisse continuelle lorsque les diplômés trouvent du travail. La seule exception était l’année 2008 et 2009, au moment de la crise économique, quand non seulement le nombre de chômeurs parmi les diplômés ne baissait pas, mais augmentait.

Une grève envisagée à l’aciérie de Poldi pour les salaires payés en retard

Les employés de l’aciérie Poldi pourraient entrer en grève dans la première moitié du mois de septembre à cause des salaires payés en retard. Les syndicats se sont accordés sur cette option ce mercredi. Néanmoins, pour la mettre en œuvre, ils doivent avoir le soutien de plus de la moitié des employés, ce qui représente la signature d’environ 200 personnes. Une quarantaine d’employés avait reçu les salaires du mois de juillet avec retard la semaine dernière, les autres attendent toujours. L’histoire de l’entreprise Poldi remonte à la fin du XIXe siècle. Néanmoins, l’aciérie actuelle est une nouvelle firme bâtie sur les ruines de l’ancien géant, lequel a fait faillite après la révolution de Velours.

La vente d’un fromage français interdite en République tchèque

Les vétérinaires ont interdit la vente du fromage « Morbier Crémier – Monts de Joux » produit en France par la Coopérative des Monts de Joux car il contiendrait la toxine de Shiga, nuisible à la santé. Selon les informations communiquées par l’agence de presse ČTK, plusieurs morceaux de ce fromage à la croûte naturelle auraient déjà été vendus aux consommateurs à l’Archive tchèque des vins. Le reste des 34 kilogrammes a été retiré de la vente.

La République tchèque représentée au festival de littérature à Berlin

Le festival international de littérature qui se tient tous les ans à Berlin débute le 10 septembre. Le sujet de l’édition 2014 explore les nouvelles formes littéraires dans les jeux vidéo. Selon les organisateurs, les jeux vidéo dans lesquels le joueur détermine le destin du héros sont comparables à la structure des romans. L’écrivain tchèque Jaroslav Rudiš sera également présent pour contribuer à ce débat. L’auteur a reçu en 2012 le prix littéraire au festival du livre d’Usedom, organisé sur l’île allemande éponyme en mer Baltique. Ses bandes dessinées Alois Nebel et « La fin des punks à Helsinki » ont été traduites en français et en allemand.

 

(CR 27.08.2014)

 

Plus de 500 politiques et hommes d’affaires chinois présents à Prague pour un forum d’investissement

Le Forum d’investissement chinois a été ouvert au Château de Prague ce jeudi matin. Durant deux jours, plus de 1 200 représentants politiques et hommes d’affaires des deux pays, dont plus de 500 chinois, sont réunis dans la capitale tchèque. Lors de l’ouverture, le Premier ministre, Bohuslav Sobotka, a rappelé que le développement de la coopération avec la Chine était une priorité pour son gouvernement. Plus de détails sur le sujet dans la rubrique « économie-commerce ».

Le président Zeman effectuera une visite en Chine fin octobre

Par ailleurs, en marge de ce forum, le président chinois Xi Jinping a invité le président tchèque Miloš Zeman pour une visite en Chine fin octobre. Le chef de l’Etat devrait rester cinq jours sur place notamment pour soutenir les projets économiques tchèques dans les régions. Ce jeudi, à Prague, Miloš Zeman a également reçu le vice-Premier ministre Zjang Gaoli. L’occasion pour lui d’appeler la Chine à augmenter ses investissements en République tchèque.

La République tchèque va vendre 15 avions de chasse L-159 à l’Irak pour 27 millions d’euros

La République tchèque devrait recevoir 750 millions de couronnes (27,3 millions d’euros) pour la vente de quinze avions de chasse L-159 à l’Irak. L’accord, annoncé ce mercredi par le ministère de la Défense, doit encore être validé par le gouvernement. Les négociations relatives au contrat sont menées par Aero Vodochody, la société productrice des appareils qui sert d’intermédiaire dans la transaction entre Prague et Bagdad. Les L-159 tchèques doivent servir à l’entraînement des pilotes irakiens. Par ailleurs, un autre contrat portant sur la vente de quatorze mêmes avions L-159 (plus quatorze autres en option) a été signé récemment avec la société américaine Draken International. En 1997, la République tchèque avait commandé soixante-douze avions de chasse L-159 à Aero Vodochody pour un montant de 52 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros). Toutefois, l’Armée ne se sert que de vingt-cinq d’entre eux. Les autres restent donc dans les hangars de la société en attendant d’être vendus à l’étranger.

Au salon agricole, Miloš Zeman appelle à la consommation des produits tchèques

Ce jeudi, le président Miloš Zeman a inauguré le salon agricole international à České Budějovice intitulé « Země živitelka » (« Terre nourricière »). Lors de l’ouverture de la 41e édition de cette manifestation, il a appelé à ce que les Tchèques consomment davantage les produits nationaux. Le chef de l’Etat a également souligné qu’à l’étranger, les chaînes de distribution appartiennent plus souvent à des propriétaires nationaux et que le taux de consommation des produits locaux est plus élevé qu’en République tchèque. En 2013, ce salon qui présente le domaine agro-alimentaire tchèque a attiré plus de 100 000 visiteurs.

Comparé à l’UE15, le niveau de vie a baissé en République tchèque

Selon les données révélées ce jeudi par l’Office tchèque des statistiques (ČSÚ), le niveau de vie a baissé en République tchèque l’année passée. Comparé à l’euro zone des quinze, c’est-à-dire aux quinze premiers membres de la zone euro, le PIB par habitant tchèque, en respectant la parité du pouvoir d’achat, a baissé de 75% à 74,1% de la moyenne de la zone euro. En plus, pour la troisième année consécutive, les ménages tchèques ont enregistré une baisse des revenus nets. Selon le ČSÚ, leurs revenus ont baissé de 0,7% en 2011, de 1,3% en 2012 et de 3,1% en 2013.

Cour constitutionnelle : la plainte contre la patrouille dans une mosquée est prématurée

Ce jeudi, la Cour constitutionnelle a refusé comme prématurée la plainte portée contre la patrouille policière dans la mosquée de Prague en avril dernier. Selon les juges, les représentants des communautés musulmanes n’ont pas épuisé tous les moyens de défense de leurs droits. Néanmoins, leur plainte a déjà été refusée par le ministère de l’Intérieur et la direction de la police. Les plaignants considèrent que l’usage de force pendant la patrouille a été disproportionné. Selon les informations de la police, l’intervention a été motivée par la parution d’un livre au ton xénophobe dont l’auteur serait issu d’une confrérie musulmane.

Auto : Škoda a lancé la production de la nouvelle Fabia prochainement présentée à Paris

Le constructeur automobile Škoda Auto a lancé, ce jeudi, la production de sa citadine Fabia troisième génération dans ses usines de Mladá Boleslav (Bohême centrale). Cette nouvelle Fabia, Vision C, sera présentée pour la première fois au grand public lors du Mondial de l’automobile à Paris du 4 au 19 octobre. Elle sera mise en vente ensuite en novembre. Récemment, les dirigeants de Škoda ont fait savoir qu’ils s’apprêtaient à embaucher 800 nouveaux salariés dans les prochains mois en raison de la production de cette nouvelle Fabia. Les nouveaux employés travailleront au montage, au soudage et à la logistique du véhicule.

 

(CR 28.08.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

"Vous devez faire partie de l'intelligenstia pour écrire des choses pareilles ; nul homme ordinaire ne saurait être aussi stupide" George Orwell

J'ai lu deux auteurs de nationalité belge : Georges Simenon et Pierre Ryckmans alias Simon Leys. Ce dernier est décédé à l'âge de 78 ans le 13 août dernier en Australie où il s'était retiré avec son épouse chinoise pour y enseigner la civilisation chinoise. Je l'avais découvert lors d'une émission Apostrophes quand la télévision publique française ne produisait pas tout à fait encore des émissions pour consommateurs attardés. Simon Leys a été un des grands connaisseurs de la Chine maoïste doublé d'un praticien ce qui l'a autorisé à produire une oeuvre éclectique rédigée par une plume qui à la lecture produisait des illuminations.

Il était arrivé en Chine en 1955 pour devenir un sinologue averti. Il a posé un regard iconoclaste sur cette Chine avec laquelle l'intelligenstia française s'est compromise, ce maoîsme délirant ! En 1971 il publie Les habits neufs du Pésident Mao où il révèle les pratiques criminelles du régime de Pékin.Publié par les éditions Champ libre, éditeur situationniste, Simon Leys est la proie des gauchistes retranchés dans l'université de Vincennes.... Le Monde, jamais à court d'aveuglement, le dénonce comme un agent de la CIA.... En 1974 Simon Leys récidive en publiant Ombres chinoises en décodant les circuits en décors de carton-pâte que Pékin proposait aux intellectuels du Saint-Germain des Prés, avec parmi eux en tête les Floristes. Pendant ce temps les Philippe Sollers et autres Michel Foucault (pardon de ne pas tous les citer tant la liste est longue) poursuivaient leur oeuvre de propagande au service d'un régime maoïste perverti.

C'est à la fin de cette ère, 1983, que Maria-Antonietta Macchiocchi, égérie autoproclamée et vénérée du Nouvel Obs, fut ridiculisée sur le plateau d'Apostrophes par Simon Leys. Il poursuivra son oeuvre par un essai sur George Orwell : Orwell ou l'horreur de la politique et parmi tant d'autres par un génial essai d'histoire-fiction La Mort de Napoléon où il confronte l'identité de la doublure de Napoléon au mythe de l'original.

En conclusion un extrait de l'émission Apostrophes : "Il est normal que les imbéciles profèrent des imbécilités comme les pommiers produisent des pommes, mais je ne peux pas accepter, moi qui ai vu le fleuve Jaune charrier des cadavres chaque jour depuis ma fenêtre, cette vision idyllique de la révolution culturelle."

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets, Humeur

Nouvelles de République Tchèque (249)

Du 22 au 24 août 2014

Mise en examen d'une infirmière soupçonnée d'euthanasie

La police tchèque a mis vendredi en examen une infirmière d'un hôpital de Rumburk, soupçonnée d'euthanasie. "D'après les premiers résultats de l'enquête il semblerait que par compassion cette dame donnait aux patients dans un état très grave des doses de médicaments élevées pour faire en sorte d'abréger leurs souffrances", a indiqué au quotidien MF Dnes une source policière qualifiée de fiable. Le cas sur lequel enquêtait la police concernait une patiente âgée de 70 ans atteinte d'un cancer.

Le minimum vital devrait augmenter de 200 couronnes en 2015

Le montant du minimum vital devrait augmenter de de 200 couronnes (7,25 euros) à compter du 1er janvier prochain. Le ministère des Affaires sociales affirme ainsi vouloir réagir à l’évolution de l’inflation. Actuellement, le minimum vital mensuel pour une personne vivant seule s’élève à 3 410 couronnes (124 euros) et son montant a été revu à la hausse en 2012 pour la dernière fois. Selon la loi, le gouvernement peut augmenter les montants du minimum vital et du salaire minimum chaque 1er janvier si le montant des frais de subsistance et des autres besoins fondamentaux augmente d’au moins 5 % dans une période donnée.

La poétesse et traductrice Bohumila Grögerová est morte

La poétesse, écrivaine et traductrice Bohumila Grögerová est décédée ce vendredi. Elle était âgée de 93 ans. En 2009, elle avait reçu le prestigieux prix Magnesia Litera pour son recueil de poésies « Rukopis » (« Le manuscrit »), désigné « livre de l’année 2008 ». La même année, le Pen Club tchèque l’avait également récompensée. Bohumila Grögerová traduisait de l’allemand, de l’anglais, mais aussi du français, et notamment l’œuvre de Guillaume Apollinaire.

Un court-métrage d’animation franco-tchèque en cours de tournage

La réalisatrice et illustratrice tchèque Lucie Sunková a commencé le tournage d’un court-métrage d’animation intitulé « Strom – L’Arbre » en coproduction avec la société Les Films de l’Arlequin et le soutien du CNC. Le scénario du film, « histoire métaphorique de deux mondes – des arbres et des hommes », est également le fruit de l’imagination de Lucie Sunková. L’information a été communiquée par la société Maur Film, qui s’est engagée pour la partie tchèque. Le film, tourné avec la technique de l’animation de peinture sur verre, devrait être achevé au printemps prochain. Lucie Sunková a étudié l'illustration et le graphisme à l'Ecole Václav Hollar avant de poursuivre ses études au département du film d'animation de la FAMU (Ecole de cinéma et de télévision de l'Académie des arts du spectacle de Prague).

Prague, ville où les sorties culturelles sont plutôt bon marché à l’échelle européenne

Les sorties culturelles en Europe sont les plus onéreuses à Londres et plutôt bon marché à Prague. Selon une étude réalisée par la BBC dans douze grandes villes européennes, la capitale tchèque est même la troisième la moins chère. Pour la visite d’une galerie, d’un musée, d’un opéra, d’un ballet, d’un concert de musique classique et d’un monument historique, deux personnes doivent dépenser 256 livres sterling (320 euros). Pourtant, les prix ont baissé de 21% ces cinq dernières années. A l’autre bout de l’échelle, à Varsovie, ville la moins chère, le même menu coûte environ 90 euros, et 116 à Prague.

Le titre de vigneron de l'année attribué à un producteur de Mikulov

La cérémonie de remise des prix du meilleur vigneron tchèque de l'année était organisée jeudi soir dans le palais Žofín sur les bords de la Vltava à Prague. Le prix principal a été attribué à Miroslav Volařík de Mikulov. Cette bourgade de Moravie est également le siège de la société Mikrosvín qui a terminé deuxième de ce classement annuel, suivie de la société Vinné sklepy de la commune de Valtice, située à quelques kilomètres. Jaroslav Osička, de Velké Bílovice, s'est quant à lui vu récompenser pour les procédés traditionnels et écologiques employés dans sa production.

 

(CR 22.08.2014)

Le Président de la République a confirmé la date des élections législatives anticipées

Le Président de la République, Miloš Zeman, a rencontré ce vendredi au Château de Prague, les chefs du parti social-démocrate, du parti communiste, du parti civique démocrate, du parti TOP 09 et du parti Affaires publiques. A cette occasion il a également confirmé son intention de dissoudre la Chambre des députés le 28 août et d’organiser des élections législatives le 25 et 26 octobre. Après cette réunion, le Président de la République a fait savoir que la constitution d’un nouveau gouvernement se fera dans les semaines après les élections. La première réunion de la Chambre des députés devrait avoir lieu le 26 novembre.

Un député quitte son parti ODS et veut favoriser le retour de Václav Klaus en politique

Le député et membre depuis maintes années du parti civique démocrate (ODS) Boris Šťastný a annoncé ce vendredi sur son site internet qu'il quittait sa formation politique. Il ne renonce cependant pas à la politique puisqu'il ambitionne de créer un parti favorisant le retour de Václav Klaus. Il appelle toutes les personnes "respectables et qui n'ont pas une mentalité de gauche" à le suivre. Depuis quelques temps, Boris Šťastný tentait de convaincre l'ODS, parti en difficulté, d'appeler l'ancien président de la République Václav Klaus à la rescousse. Celui-ci a laissé entendre ces derniers jours qu'il pourrait revenir en politique mais a écarté l'idée que cela soit dans le cadre de l'ancienne formation politique dont il a longtemps été le leader.

Sondage Median : le parti social-démocrate en tête lors des prochaines élections législatives

Selon une dernière enquête réalisée par l’agence Median, les élections à la Chambre des députés seraient largement remportées par le parti social-démocrate ; pendant les vacances d'été, le parti a su maintenir un tiers de son électorat. Le parti civique démocrate (ODS) maintient la quatrième place avec 13% d’intention de votes, juste derrière le parti communiste (KSČM) et le parti TOP 09. Un léger renforcement des partis politiques non représentés jusqu’à alors à la Chambre des députés, a été enregistré. Le Parti des droits des citoyens (SPOZ), fondé par le Président de la République Miloš Zeman, pourrait ainsi accéder à la Chambre des députés.

L'ancien président des Verts, Martin Bursík, quitte le parti après huit ans

C’est après huit ans, que l’ancien président et l’actuel vice-président du parti des Verts (SZ), Martin Bursík, quitte le parti. Il a justifié son départ par le fait qu’il avait protesté à plusieurs reprises contre le glissement du parti des Verts vers la gauche. Il se dit également gêné par le fait que le parti a rejeté à maintes reprises les projets de résolution, qui condamneraient, au nom du parti des Verts, les coalitions régionales entre le parti communiste et le parti social-démocrate. Martin Bursík a été ministre de l'Environnement à deux reprises et a brièvement dirigé le ministère de l'Éducation. Au sein du gouvernement de Mirek Topolánek, il a même été vice-Premier ministre entre 2007 et 2009. Martin Bursík a toutefois indiqué qu’il souhaitait continuer à travailler en politique, et ce en faveur des questions environnementales et d’une « démocratie non-communiste ».

Une amende jusqu’à 250millions de couronnes pour la région de KarlovyVary

La région de Karlovy Vary devrait payer une amende d’un montant de 160 à 250 millions d'euros en raison des erreurs effectuées dans des projets financés par les fonds de l'Union européenne. Il s’agirait d’erreurs relatives à la construction de deux lycées dans la ville de Sokolov et d’Ostrava, et à la reconstruction de la villa Becher à Karlovy Vary. Selon les paroles de Petr Navrátil, président du conseil régional et adjoint du préfet de la région de Karlovy Vary, c’est ce qui découle de la déclaration encore non officielle de la Commission européenne, obtenue par le conseil régional.

La demande controversée de démolition au centre historique de Prague est déjà soumise aux autorités

La démolition d’un bâtiment situé à l’angle de la place Venceslas et de la rue Opletalová est entourée de controverses. Selon l’agence de presse ČTK, une demande de démolition a été soumise aux autorités municipales il y a quelques jours. Malgré la mobilisation des artistes ainsi que des experts de l’Institut d’histoire de l’art, l’ancienne ministre de la Culture, Alena Hanáková a déclassé cet immeuble de style Art nouveau de la liste du patrimoine culturel et a ainsi ouvert la voie à sa démolition. Selon les critiques de cette décision, la destruction du bâtiment remet en cause l’intégrité de la zone protégée de la ville de Prague. La compagnie Flow East envisage de construire un complexe moderne qui entraînera également la destruction des bâtiments annexes de l’hôtel Jalta et d’une partie de l’ancienne imprimerie dans la rue Opletalová. La démolition n’aura pas lieu sans permis de démolir et de construire à la fois. La procédure peut durer plusieurs mois.

300 touristes tchèques restent en Egypte

Plus de 300 touristes tchèques restent toujours en Egypte. La plupart des 5.000 vacanciers qui ont été dans le pays il y a une semaine, sont déjà rentrés en République tchèque. Quatre avions en provenance d’Hurgada et de Marsa Alam sont attendus à l’aéroport de Prague ce vendredi. Selon les informations des agences de voyage et de l'Association des agences de voyage tchèque (AČCKA), les derniers touristes tchèques séjournant en Egypte, devraient rentrer lundi prochain.

« Des enchères publiques d’esclaves » contre la maltraitance des animaux sur la place de Vieille-Ville

Ce vendredi, un happening du mouvement « 269life » réunissant des militants des droits des animaux a eu lieu sur la place de la Vieille-Ville à Prague. Les militants y ont organisé des enchères publics d’être humains, afin d’attirer l'attention sur le fait que l'esclavage des humains et l’esclavage des animaux sont étroitement liés par la violence et l’exploitation. Comme les esclaves par le passé, les animaux sont aujourd'hui considérés comme inférieurs et donc digne de soumission. Cette manifestation a lieu à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de l’esclavage et de son abolition, et lance un appel au public pour se rendre compte que l'esclavage ne s’est jamais vraiment terminé. Il s’agit du cinquième évènement de cette sorte, qui est organisé par le mouvement international « 269life » en République tchèque.

 

(CR 23.08.2014)

 

Traducteur de Cyrano de Bergerac, Jindřich Pokorný est mort

Traducteur de français, et notamment de l’œuvre de Voltaire, Victor Hugo, Racine, ou encore de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mais aussi d’allemand, d’italien et de latin, essayiste, historien de la littérature et écrivain, Jindřich Pokorný est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il était âgé de 87 ans. L’information a été communiquée par le magazine Revolver Revue, dont Jindřich Pokorný était un collaborateur de longue date. En 1998, il avait reçu le Prix national pour son œuvre de traducteur. En avril dernier, Jindřich Pokorný avait été décoré également des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à l’ambassade de France à Prague.

Le ministre de la Santé se dit contre la législation de l’euthanasie

Suite à la mise en examen d’une infirmière d’un hôpital de Bohême du Nord accusée de meurtre (cf. infos du 23 août), le ministre social-démocrate de la Santé, Svatopluk Němeček, a déclaré qu’il n’était pas favorable à la législation de l’euthanasie, ce dimanche, à la Télévision tchèque. « Je pense que ce serait franchir une limite qui existe dans notre civilisation. La vie humaine est sacrée et nous devrions la considérer comme telle », a expliqué le ministre. Selon lui, le système de santé tchèque souffre surtout d’un déficit de soins palliatifs. « J’estime que c’est la direction que nous devrions suivre [plutôt que celle de l’euthanasie]. Soutenir la médecine qui permet de soulager les douleurs. Je pense que l’euthanasie est un pas dans la mauvaise direction », a expliqué Svatopluk Němeček.

Les Ukrainiens ont défilé dans le centre de Prague pour les 23 ans de l’indépendance de leur pays

Plusieurs dizaines de ressortissants ukrainiens ont commémoré le 23e anniversaire de l’indépendance de leur pays dans le centre de Prague ce dimanche. Les participants au défilé ont traversé notamment le pont Charles en portant un long drapeau et en chantant l’hymne ukrainien. Surtout, le rassemblement devait servir à rappeler l’acquisition de l’indépendance après l’effondrement de l’URSS en 1991 et bien entendu le conflit actuel, où, après l’annexion de la Crimée en mars derniers, les séparatistes pro-russes font planer une menace sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans l’est. En République tchèque, vit une vaste communauté ukrainienne qui constitue une des plus importantes minorités étrangères.

Le Brave Soldat Chvéïk possède sa première statue en République tchèque

Figure légendaire de la littérature tchèque et héros satirique du roman de Jaroslav Hašek, le Brave Soldat Chvéïk possède depuis samedi sa première statue en République tchèque. Celle-ci a été dévoilée à Putim, dans la région de Písek (Bohême du Sud), à l’occasion du 100e anniversaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale. La commune de Putim, qui compte 500 habitants, est devenue célèbre précisément grâce au roman, une partie de l’histoire du livre s’y déroulant. Avant la cérémonie, une messe a été célébrée à la mémoire des hommes morts au combat durant la Grande Guerre. Œuvre du sculpteur František Svátek, la statue de bronze est la première du genre dans le pays, alors qu’il en existe treize autres dans le monde. Une deuxième est en projet dans la commune de Kralupy nad Vltavou, en Bohême centrale. L'œuvre littéraire de Jaroslav Hašek relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave Tchèque de Prague vivant à l'époque de la guerre sous la domination austro-hongroise.

Fin à Strakonice du 21e Festival international de la cornemuse

Comme prévu, la 21e édition du Festival international de la cornemuse a été un grand succès à Strakonice, en Bohême du Sud, lieu traditionnel de cet instrument en République tchèque. Durant quatre jours et jusqu’à ce dimanche, marqué par un grand défilé dans les rues de la ville des dix-sept ensembles étrangers et d’une quarantaine de cornemuseurs solistes, plus de 30 000 personnes ont assisté aux différents spectacles qui figuraient au programme. Le plus important festival du genre en République tchèque se tient une fois tous les deux ans. Pour 2016, les organisateurs espèrent pouvoir inviter des cornemuseurs africains ou indiens, auxquels les autorités refusent pour l’instant d’accorder des visas. Un reportage sur le festival sera proposé prochainement sur le site de Radio Prague.

 

(CR 24.08.2014)

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

Plusieurs travaux de rénovation prévus dans les prochains mois au Château de Prague

L’administration du Château de Prague, siège du président de la République et une des principales attractions touristiques de la capitale tchèque, va dépenser 260 millions de couronnes (9,45 millions d’euros) d’ici à fin 2015 pour la rénovation de différents édifices. Selon l’édition de ce samedi du quotidien Lidové noviny, les travaux concerneront notamment le manège de Pohořelec, l’aile Louis du Château ou encore la serre de palme du château de Lány (Bohême centrale), résidence des présidents tchèques.

 

(CR 23.08.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - République Tchèque, Revue de presse tchèque

La Montagne 31.07.2014

La Montagne 31.07.2014

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

 

armoiriestcheques

 

Russie: 10 millions d'euros de perte pour l'industrie agro-alimentaire tchèque

Entre 250 et 300 millions de couronnes d'ici à la fin de l'année, soit environ 10 millions d'euros: il s'agit du montant des pertes estimé par le secteur agro-alimentaire tchèque. Les producteurs laitiers seraient les plus touchés par les restrictions imposées au commerce entre la Russie et l'UE. Les producteurs tchèques craignent également que l'arrivée sur le marché tchèque de produits de L'UE qui allaient avant en Russie fasse baisser les prix.

Le nouvel ambassadeur américain, Andrew Schapiro, arrive à Prague

Selon les informations de l’agence de presse ČTK, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, l’avocat Andrew Schapiro, arrive ce lundi à Prague. Il succède à Norman Eisen qui représentait son pays en République tchèque depuis 2011. Schapiro, qui a fait ses études de droit à Harvard en même temps que le président Obama, a des origines tchèques. Sa mère, Raya Czerner Schapiro, a fui la Tchécoslovaquie en 1939 devant la menace nazie. Andrew Schapiro prendra officiellement ses fonctions après la remise de ses lettres de créance au président Miloš Zeman. La date de la cérémonie n’a pas encore été fixée.

O2, seul en lice pour maintenance des cabines téléphoniques

L’appel d’offres lancé par l’Office national des télécommunications (ČTÚ) pour la maintenance des cabines téléphoniques publiques a un seul candidat. Il s’agit de l’entreprise O2 qui gère déjà les 5 500 cabines publiques subventionnées par l’Etat. Son contrat qui expire à la fin de l’année 2014 a donc des fortes chances d’être reconduit. L’opérateur gère 12 000 cabines téléphoniques sur le territoire tchèque dont les 5 500 subventionnées par l’Etat. A l’avenir le nombre devrait décroître car seuls les villages de moins de 1 500 habitants auront l’obligation d’avoir une cabine téléphonique. En 2013, plus de cinq millions d’appels ont été effectués depuis ces postes dont 200 000 aux numéros d’urgence.

František Kriegl citoyen d'honneur de Prague 2?

Le conseil municipal du 2e arrondissement de Prague va débattre la semaine prochaine d'une proposition visant à octroyer la citoyenneté d'honneur à František Kriegl, resté dans l'histoire comme le seul membre d'une délégation tchécoslovaque à ne pas se soumettre aux injonctions de Moscou en 1968. La proposition a été déposée par Michal Uhl, conseiller municipal indépendant élu sur la liste des Verts. Les élus de droite font valoir que Kriegel était un communiste déjà engagé à l'époque du coup de Prague en 1948. La Fondation de la Charte 77 décerne chaque année un prix qui porte son nom.

Des bureaux de change toujours objets de plaintes

Les bureaux de change ne sont pas toujours tendres avec leurs clients, avec des pratiques parfois à la limite de la légalité ou véritablement illégales. La banque centrale tchèque (ČNB) a reçu 135 plaintes depuis le début de l'année; elle en avait traité 218 en tout l'année dernière. La ČNB avait infligé un total d'un million de couronnes d'amendes en 2013, en général en raison de fausses informations sur les taux ou sur les commissions. La majorité des cas problématiques étaient à Prague.

Après le succès des pianos, les jeux d'échecs publics

Inauguration ce lundi de la première table publique avec jeu d'échecs incrusté et ses deux tabourets en béton à Prague, sur la place náměstí Míru. Le projet, soutenu par la maire du 2e arrondissement, a été initié par Ondřej Kobza, déjà à l'origine du projet des pianos publics dans la capitale tchèque. D'autres échiquiers à l'usage de tous devraient être installés dans cinq autres endroits prochainement, notamment dans les parcs Riegrovy Sady et Gröbovka.

(CR 18.08.2014)

 

Sur le site du journal Foreign Policy, B. Sobotka demande plus d’engagement des Européens au sein de l’OTAN

Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a publié un article sur le site du journal anglophone « Foreign Policy » (« Politique étrangère ») dans lequel il appelle à un plus grand engagement des Européens au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). « La liberté a un prix et nous devons tous être prêts à porter notre part de la responsabilité » a écrit B. Sobotka. Il a également rappelé qu’à partir de 2015, la République tchèque augmentera le budget alloué à la défense à 1,4% de son PIB.

Irak: livraison d'avions tchèques L-159 en perspective

Les chasseurs tchèques L-159 intéressent le gouvernement irakien et selon le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jan Mládek, le premier appareil pourrait être livré d'ici quelques semaines. Bagdad souhaiterait faire l'acquisition de quatorze de ces avions en tout. Le L-159 ALCA (Advanced Light Combat Aircraft) est un avion d'entraînement avancé et d'appui tactique construit par la firme tchèque Aero Vodochody, qui devait encore négocier mardi certains points du contrat avec le ministère irakien de la Défense.

Le ministère de l'Intérieur envisage d’interdire les machines à sous dans les bars

Les villes interdisant ou limitant les maisons de jeux sont de plus en plus nombreuses en République tchèque. Dans ce même sens va le projet d’amendement législatif que prépare le ministère de l’Intérieur pour le mois d’octobre. Selon les informations révélées par le quotidien Hospodářské noviny, le nouveau texte interdit les machines à sous dans des brasseries, des bars et des restaurants. La République tchèque s’inspirerait ainsi de la Pologne ou de la France où cette régulation a déjà été mise en place.

Au lieu d’employer une personne handicapée, les ministères paient les amendes

En vertu de la loi sur l’emploi, toute entreprise et institution publique ayant plus de 25 salariés, doit consacrer 4 % de ses postes aux personnes souffrant d’un handicap ou bien acheter leurs services ou les produits qu’elles ont fabriqués. Selon les statistiques recueillies par le Conseil national des personnes handicapées (NRZP), aucun ministère ne respecte cette obligation. Par exemple, au ministère de l’Environnement, au lieu de 21 postes, les employés avec un handicap sont seulement trois. Si en 2007, les ministères ont payé 1,1 millions de couronnes (40 000 euros) en amendes pour le non-respect de la loi sur l’emploi, en 2013 cette somme avoisine les 19 millions de couronnes (690 000 euros).

Sept entreprises figurent sur la liste noire pour les appels d’offre publics

Sept entreprises figurent désormais sur la liste noire constituée par le Bureau de la protection de la concurrence (ÚOHS). Toute firme sur cette liste a l’interdiction, pendant trois ans, de se porter candidate aux appels d’offre publics. Une entreprise basée à Havlíčkův Brod (qui se trouve à la frontière entre la Bohême et la Moravie) figure depuis peu sur la liste car elle s’est servie des qualifications professionnelles d’une autre personne pour un appel d’offres et n’a pas su expliquer son erreur. Selon certains avocats, la liste noire du Bureau de la protection de la concurrence reste peu utilisée et a encore du potentiel pour servir dans la lutte contre la corruption.

Prague a approuvé l’achat des licences pour gérer l’Opencard

Le conseil municipal de Prague a approuvé ce mardi l’achat des licences en vue de gérer elle-même la carte électronique Opencard, qui sert notamment de titre de transport. Le projet Opencard a déjà coûté plus de 1,35 milliard de couronnes (49 millions d’euros) à la ville. Prague envisage également l’achat des droits pour cette carte de la société eMoneyServices (EMS). Plusieurs procès judiciaires sont en cours portant notamment sur la manipulation de l’appel d’offre préalable à la création de l’Opencard.

Avant-première du documentaire Gottland, inspiré du livre de M. Szczygiel

L'avant-première du documentaire Gottland était organisé lundi soir dans la gare de frêt du quartier de Žižkov à Prague. Le film est inspiré du livre du même nom écrit par le journaliste polonais Mariusz Szczygiel et qui dévoile certains aspects de la culture tchèque. Tourné par cinq réalisateurs différents, il ne sera projeté que dans des endroits atypiques selon les producteurs. Le livre sorti en 2007 est un best-seller en République tchèque et a été traduit en anglais et en français notamment. Il a également été adapté au théâtre.

A Brno, la découverte du plus ancien usage du plâtre en Europe centrale

Le plus ancien usage du plâtre en Europe centrale remonte à la préhistoire. C’est ce que l’ont découvert les chercheurs de l’université Masaryk à Brno (Moravie). En étudiant les technologies et la tradition de la poterie en Moravie, les archéologues et les géologues ont détecté la présence du plâtre sur un calice fabriqué il y a 4 500 ans. Si en Europe centrale il s’agit de l’usage du plâtre le plus ancien, au Proche Orient, la présence du plâtre remonte au néolithique précéramique datant de 8 600 à 5400 ans avant J.C.

(CR 19.08.2014)

Škoda va embaucher 800 personnes pour la production de sa nouvelle Fabia

Le constructeur automobile Škoda Auto s’apprête à embaucher 800 nouveaux salariés dans les prochains mois en raison de la production de son modèle Fabia troisième génération dans ses usines de Mladá Boleslav (Bohême centrale). Les nouveaux employés travailleront au montage, au soudage et à la logistique du véhicule. L’information a été communiquée, ce mercredi, par l’attachée de presse de Škoda Auto. Présentée au Salon de Genève en mars dernier, la nouvelle Fabia, Vision C, commencera à être produite dans les prochains jours. Actuellement, Škoda Auto emploie environ 19 500 personnes à Mladá Boleslav. Le montant moyen du salaire brut mensuel des ouvriers s’élève à 34 000 couronnes (1 235 euros).

Hyundai Mobis prévoit d’embaucher plus de monde que prévu dans sa nouvelle usine

Hyundai Mobis, filiale d'équipements automobiles du groupe Hyundai, envisage de créer plus d’emplois que les 935 initialement prévus lors de son installation dans la zone industrielle de Mošnov, dans les environs de la ville de Nový Jičín, dans l’est de la République tchèque. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le manager de l’entreprise, sans donner de chiffre plus précis. La société coréenne entamera l’année prochaine les travaux de construction de son usine destinée à la production de phares pour 750 000 véhicules par an dans un premier temps. Le montant de l’investissement, dans une région où le taux de chômage s’élève à environ 10%, est estimé à 2,5 milliards de couronnes (91 millions d’euros). Les dix-huit hectares prévus pour le montage de l’usine ont été vendus par la ville d’Ostrava au prix symbolique d’une couronne le mètre carré.

Crédit immobilier : les taux d’intérêt battent un nouveau record à la baisse

Les prêts immobiliers restent toujours très bon marché en République tchèque. En juillet, leur taux d’intérêt moyen a de nouveau baissé à 2,72 % (contre 2,76% en juin), soit leur niveau le plus faible depuis 2003 selon les données communiquées ce mercredi par Fincentrum Hypoindexu. Il s’agit du taux moyen des prêts immobiliers toutes durées confondues. Toutefois, l’intérêt des clients en juillet, au nombre de 8 352, a été un peu moindre qu’en juin, essentiellement en raison des vacances. Le montant moyen des emprunts s’est élevé à 1,69 million de couronnes (61 500 euros). Selon les analystes du marché tchèque, les taux d’intérêt pourraient rester à des niveaux très faibles également dans les prochains mois.

Ce jeudi, 46 ans depuis l’invasion de la Tchécoslovaquie et l’écrasement du Printemps de Prague

Quarante-six ans se sont écoulés ce jeudi 21 août depuis l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Cette occupation avait mis fin au mouvement de libéralisation appelé le Printemps de Prague, dont les promoteurs réclamaient la mise en place d’un « socialisme à visage humain ». S’en est suivie une période dite de « normalisation », marquée par une reprise en main du pouvoir par l’aile conservatrice du parti communiste, qui a duré jusqu’à la Révolution de velours. Plusieurs commémorations sont organisées à cette occasion, y compris devant le bâtiment de la Radio publique tchèque, lieu d’affrontements violents en 1968. Dans le bas de la place Venceslas, une exposition de photos de Milan Linhart sur huit grands panneaux est également ouverte au public depuis vendredi dernier. Les photos montrent quelques-unes des temps forts du 21 août 1968 dans le centre de Prague ainsi que la situation au même endroit un an plus tard. Chaque jour, des documents d’époque ainsi que des films inspirés par le Printemps de Prague sont aussi projetés sur un grand écran.

Michail Gorbatchev et Ales Bialiatski invités du prochain Forum 2000 à Prague

Michail Gorbatchev, le président estonien Toomas Hendrik Ilves et l’activiste politique biélorusse Ales Bialiatski figurent parmi les principaux invités du prochain Forum 2000, dont la 18e édition se tiendra du 12 au 15 octobre à Prague et dans d’autres villes tchèques et d’Europe centrale. C’est ce qu’ont annoncé ses organisateurs ce mercredi. L’ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Russie Michael McFaul ou le dissident cubain Antonio Rodiles seront également présents, ainsi que d’autres personnalités du monde entier. Cette année, la conférence est intitulée : « Une démocratie insatisfaite : un quart de siècle depuis le rideau de fer et Tiananmen ». Elle s’efforcera de proposer une réflexion critique de la période des transformations démocratiques de ces dernières décennies. Le Forum 2000 a été lancé par Václav Havel afin de rassembler de grandes personnalités intellectuelles et de réfléchir sur les enjeux du monde d'aujourd'hui.

Archéologie: une grande église byzantine découverte à Vyšehrad

Les fondations d’une église datant de la seconde moitié du Xe siècle ou de la première moitié du XIe siècle ont été découvertes sur le site archéologique de Vyšehrad, situé à Prague sur une colline portant le même nom. Il s’agit de l’édifice le plus ancien se trouvant sur Vyšehrad. D'une superficie de 230 m2, l'édifice dépasse les dimensions de la rotonde Saint-Guy située au Château de Prague et se range parmi les plus grandes églises en Europe centrale. La découverte pose notamment la question de l’héritage des évangélisateurs Cyrille et Méthode dans les pays tchèques, car l’église a été bâtie sur le modèle byzantin, et ce malgré le fait que la dynastie royale des Prémyslides s'était déjà tournée vers le culte latin à l'époque.

En UKraine, un homme d’affaires a fait construire un monument à la mémoire des soldats tchécoslovaques morts pendant la guerre

Dans la commune de Tcherniakhov en Ukraine, l’homme d’affaires Vladimir Borodenko a fait construire un monument dédié aux soldats tchécoslovaques morts lors des opérations militaires de 1943 durant la Deuxième Guerre mondiale. Selon l’agence de presse ČTK, il s’agit d’un geste symbolique voulu par le père de l’entrepreneur, qui souhaitait ainsi se faire pardonner de sa participation dans les rangs de l'armée soviétique à l’invasion de la Tchécoslovaquie le 21 août 1968. Onze soldats tchécoslovaques sont enterrés depuis novembre 1943 à Tcherniakhov, à une cinquantaine de kilomètres de Kiev. Jusqu’alors, aucun monument ne rappelait leur mémoire.

A Brno, l’université d’été souhaite donner le goût de l'informatique aux filles

La Faculté des sciences et technologies informatiques de l'université de Brno (Moravie) souhaite attirer plus de filles. Actuellement, leur nombre ne représente que 6% des effectifs de l'école. Afin de faire évoluer cette situation, l’établissement organise tous les ans une université d’été dont l'objectif est de permettre de dépasser les stéréotypes liés au genre et de présenter l’informatique comme un domaine d’avenir et accessible à tous. Organisée durant la première semaine de septembre, cette université d'été permet aux élèves de l'enseignement secondaire de découvrir les bases de la programmation et d’expérimenter le travail dans un laboratoire biométrique.

Cyclisme : son appel rejeté par le TAS, Roman Kreuziger reste provisoirement suspendu

Roman Kreuziger reste suspendu et ne participera pas, comme il l’espérait, au Tour d’Espagne qui s’élancera samedi. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté, ce mercredi, l’appel déposé par le coureur tchèque de l'équipe Tinkoff-Saxo contre la décision prise par la Commission anti-dopage de l'Union Cycliste Internationale (UCI) de le suspendre provisoirement de toute compétition durant une enquête concernant une éventuelle infraction aux règles anti-dopage. Roman Kreuziger, qui n’avait déjà pas participé au Tour de France en juillet par mesure de précaution, demandait la levée de cette suspension. Bien qu’il n’ait jamais été contrôlé positif durant sa carrière, l’UCI a estimé que les anomalies apparues en 2011 et 2012 dans le passeport biologique de Kreuziger étaient trop importantes pour ne pas l’empêcher de courir, au motif d’une « possibilité d’une violation des règles antidopage ».

 

(CR 20.08.2014)

 

Ministres et chefs d'entreprises réunis pour pallier les conséquences des sanctions russes

Réunis au ministère des Affaires étrangères ce jeudi, le chef de la diplomatie, Lubomír Zaorálek, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Jan Mládek, et les représentants de plusieurs entreprises tchèques ont discuté des possibilités de pallier les conséquences de la fermeture partielle du marché russe. "Nous recherchons des marchés alternatifs pour les domaines et les produits touchés par les sanctions", a déclaré Lubomír Zaorálek. Selon Jan Mládek il serait bon pour les exportateurs tchèques de s'orienter vers des pays comme la Biélorussie, le Kazakhstan ou l'Azerbaïdjan.

Ukraine: la menace de fermer les gazoducs est "malheureuse", selon le chef de la diplomatie tchèque

La menace ukrainienne d'interrompre la livraison de gaz russe au reste de l'Europe est malheureuse selon Lubomír Zaorálek. C'est ce que le chef de la diplomatie a indiqué à la presse jeudi, en précisant qu'il allait discuter du sujet vendredi avec son homologue ukrainien Pavel Klimkine. Selon l'agence ČTK, l'ambassadeur ukrainien à Prague aurait quant à lui indiqué au ministre tchèque de l'Industrie que ces menaces ne seraient pas mise à exécution.

Cour suprême: les parents d'enfants de moins de 15 ans ont droit au temps partiel

La Cour suprême vient de rendre une décision selon laquelle un parent d'un enfant de moins de 15 ans peut obtenir de son employeur la réduction de son temps de travail, sauf s'il est prouvé que le fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration s'en trouverait menacé. Cette décision intervient pour régler un litige entre la mairie de Liberec et une de ses employées à qui avait été refusé un temps partiel. Il est précisé dans la décision du juge que l'employeur a la possibilité de recruter une autre personne à temps partiel en complément.

Industrie - Emploi : nouvel investissement dans la zone de Triangle en Bohême du Nord

Après le fabricant coréen de pneus Nexen, un autre investisseur étranger s’apprête à s’installer dans la zone industrielle appelée Triangle située dans les environs de Žatec, en Bohême du Nord. Il s’agit cette fois de la société espagnole Gonvarri Corporación Financiera, qui entend construire une usine qui servira au découpage de pièces métalliques pour véhicules à moteur. Le conseil régional d’Ústí nad Labem a approuvé la vente d’un terrain de huit hectares. L’information a été annoncée, ce jeudi, par le président d0une région où le taux de chômage actuellement est d’environ 11%. Ce nouvel investissement, de près de 250 millions de couronnes (9 millions d’euros), devrait permettre la création de 125 emplois d’ici à la fin 2017. Dans la même zone industrielle, le gouvernement a avalisé, en juin dernier, le contrat avec le fabricant coréen de pneus Nexen pour ce qui constitue le plus important investissement réalisé en République tchèque ces dernières années. Nexen s’apprête à implanter une usine dans la zone de Triangle pour un montant de 22,8 milliards de couronnes (environ 830 millions d’euros), permettant ainsi la création d’un millier d’emplois.

Affaire Dalík : Mirek Topolánek défend son ancien conseiller

L'ancien premier ministre Mirek Topolánek a été cité à comparaître en tant que témoin dans le procès de son ancien conseiller Marek Dalík, accusé de tentative de corruption passive lors de l'achat pour l'armée tchèque de blindés Pandur à la société Steyr. Selon l'ancien chef du gouvernement, son ancien protégé est accusé à tort et uniquement parce que les deux hommes étaient proches. Un ancien employé de Steyr affirme que Dalík lui a demandé un pot-de-vin équivalent à 18 millions d'euros pour que le contrat soit finalisé.

Le mystérieux Tchèque amnésique retrouvé en Norvège de nouveau disparu

Michal P., le ressortissant tchèque retrouvé en Norvège en décembre, a disparu de la circulation quelques mois après son retour en République tchèque. Le réglement judiciaire de ses dettes a dû être interrompu par un juge du cinquième arrondissement de Prague. Retrouvé gisant dans la neige à Oslo fin 2013, il ne se souvenait de rien mais avait été identifié par la police tchèque au bout de quatre mois, grâce à sa famille, originaire d'Havířov.

Un chercheur tchèque auteur d'une découverte sur une mutation génétique des Tibétains

Une mutation de l'ADN apparue il y a 8 000 ans au Tibet y protège les habitants contre le mal des montagnes. Une particularité que ne possèdent pas les Chinois de souche vivant dans la même région. C'est le résultat de recherches menées par le scientifique tchèque Josef Prchal de l'université de l'Utah qui vient de publier un article sur ce sujet avec plusieurs collègues dans le prestigieux magazine Nature genetics. Pour ses recherches, Le Dr Prchal avait aussi reçu l'aide du dalaï-lama, rencontré en République tchèque par l'intermédiaire du président Václav Havel.

(CR 21.08.9014)

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

 

 

armoiriestcheques

 

Le président a nommé 15 nouveaux juges

Ce vendredi, le président Miloš Zeman a nommé quinze nouveaux juges. Lors de la cérémonie au Château de Prague, le chef d’Etat a déclaré que le plus grand problème de la justice tchèque est la lenteur des procès. Parmi les personnalités nommés se trouve également le cousin du ministre chargé des droits de l’homme, Filip Dienstbier, le vice-doyen à la faculté du droit à l’université Palacký à Olomouc (Moravie). Il rejoint les rangs de la Cour administrative suprême.

Les parlementaires tchèques parmi les plus actifs vis-à-vis de la Commission européenne

La Commission européenne a publié la semaine dernière un rapport portant sur l’intensité de ses échanges avec les Parlements nationaux. En effet, les élus ont le droit de commenter les propositions législatives de la Commission. En 2013, le Sénat de la République tchèque a été la deuxième institution la plus active à cet égard, en ayant envoyé 64 commentaires, devancée seulement par l’Assemblée nationale du Portugal qui a émis 194 commentaires. La Chambre des députés tchèque s’est exprimée à huit reprises. A titre de comparaison, l’Assemblé nationale et le Sénat français ont envoyé 48 commentaires et le Parlement slovaque un seul.

L’équipe Kobra a empêché une fraude au carburant à hauteur estimée à 24 millions d’euros

Mise en place à la mi-juin, l’équipe spéciale chargée de la lutte contre l’évasion fiscale et connue sous le nom de Kobra a réussi d’empêcher une fraude au carburant dont le montant est estimé à hauteur de 650 millions de couronnes (24 millions d’euros). Au cours de la perquisition chez les commerçants, 700 000 litres de carburants ont été confisqués. Ils serviront à payer les arriérés fiscaux. Il y a plusieurs mois, les membres de l’équipe avaient détecté des possibilités d’abus du système de distribution des carburants. Kobra, constituée selon l’unité analogue slovaque, rassemble des experts de l’Administration fiscale, des policiers et des douaniers.

Lubomír Zaorálek : « La Russie peut très rapidement contribuer au calme en Ukraine »

Selon le ministre des Affaires étrangères, Lubomír Zaorálek, la Russie peut très rapidement contribuer à ce que la situation en Ukraine se calme. Il faut surtout qu’elle arrête l’afflux des militants et des armes à l’est du pays. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie tchèque à l’occasion de la rencontre avec ses homologues européens à Bruxelles. Les ministres vont également discuter de la situation en Irak. La République tchèque a déjà fait savoir qu’elle n’exclut pas l’envoi d’armes aux Kurdes irakiens pour la défense contre l’Etat islamique en Irak et au Levant.

Les archives de l’agent du KGB élucident la présence secrète du KGB sur le territoire tchèque

La récente ouverture des archives de l’ancien agent du KGB Vassili Mitrokhine en Grande-Bretagne permet une meilleure compréhension par les historiens tchèques des activités des services secrets soviétiques sur le territoire tchécoslovaque. Concrètement, selon les documents révélés, le KGB disposait de 27 agents secrets en Tchécoslovaquie entre 1968 et 1969. Dans les rapports d’activité, ceux-ci se félicitent notamment d’avoir empêché que d’autres suivent l’exemple de Jan Palach, l’étudiant qui s’est immolé par le feu un an après l’invasion des chars soviétiques, en 1969.

Prague Pride : débat sur la discrimination des gays dans la diplomatie

Ce vendredi, le centre américain de Prague accueille un débat dans le cadre de la 4e édition de la Prague Pride, festival qui met en avant les communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Les invités, diplomates étrangers, discuteront des obstacles auxquels doivent faire face les personnes homosexuelles pendant leur carrière dans le service diplomatique. Le festival qui a commencé ce lundi se poursuit jusqu’à la fin de cette semaine.

Les Centres tchèques exposent les photographies des moments clé de l’histoire du pays

A Milan, Munich, Tel Aviv et Kiev, les Centres tchèques à l’étranger ont déjà exposé une série de photographies relatant des moments clé de l’histoire du pays. La commissaire d’exposition Dana Kyndrová a choisi des œuvres de photographes tchèques ayant témoigné sur les événements des années 1945, 1968, 1969 et 1989. Pendant une brève période, l’exposition est également à voir dans la galerie des Centres tchèques à Prague, et cela entre le 20 août et le 3 septembre. Puis, elle poursuivra son tour des villes à La Haye et à Vienne.

5e édition du festival Opera Barocca débute ce vendredi

C’est par le spectacle intitulé « Sotto le stelle » (Sous les étoiles), composé de la musique des opéras des Giovanni Battisti Bononcini et George Friedrich Händel, que débute la cinquième édition du festival Opera Barocca ce vendredi. Consacré à l’interprétation de la musique et de la danse des XVIIe et XVIIIe siècles, dans les costumes d’époque, le festival va rappeler plusieurs anniversaires liés à l’année 1714, notamment les 300 ans qui se sont écoulés depuis les festivités organisés pour l’anniversaire de l’impératrice Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel fêté en 1714 à Rome. Le festival se poursuivra jusqu’au 7 septembre au palais Clam-Gallas, à Prague.

(CR 15.08.2014)

 

Miloš Zeman est prêt à opposer son veto à la loi sur la fonction publique

Le porte-parole du Château a confirmé ce samedi à l’agence de presse ČTK que le président Miloš Zeman est prêt à opposer son veto à la loi sur la fonction publique. Le chef de l’Etat s’est montré critique à l’égard du compromis qu’a trouvé la coalition gouvernementale avec l’opposition. Miloš Zeman lui reproche avant tout la suppression de la Direction de la fonction publique et l’existence des adjoints politiques. Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a déjà affirmé de ne plus vouloir modifier ce projet de loi car cela pourrait retarder les investissements des fonds européens.

Rapport sur la politique antidrogue : 16 000 toxicomanes à Prague en 2015

Selon le rapport annuel sur la politique antidrogue de la mairie de Prague, il y aura près de 16 000 toxicomanes dans la capitale tchèque en 2015. Le rapport révèle que le nombre de toxicomanes au chômage et sans abri s’accroît. En même temps, leur état de santé se détériore. Si en 2013 les municipalités de Prague ont investi près de 60 millions de couronnes (2,2 millions d’euros) dans la prévention et l’aide aux dépendants, les ONG alertent que la capacité des établissements d’assistance est toujours insuffisante. Par crainte de la plus grande concentration des toxicomanes sur leur territoire, les mairies refusent d’ouvrir des établissements de traitement des dépendances.

En République tchèque plus de personnes des milieux défavorisés souffrent de l’endettement que dans d’autres PECO

En République tchèque, la proportion des personnes souffrant de l’exclusion sociale et même temps de l’endettement est plus grande que dans d’autres pays de l’Europe centrale et orientale (PECO). Selon une recherche réalisée par l’ONU dans les localités défavorisées des douze pays de la région, l’endettement concerne environ 20% des personnes socialement défavorisées dans ces pays. En revanche, en République tchèque, ce taux dépasse 33%. Selon le sociologue Daniel Hůle, en réalité le nombre de personnes endettées est encore plus élevé du fait des prêts contractés auprès des usuriers. Ces prêts « informels » n’apparaissent pas dans les statistiques.

La Bibliothèque Václav Havel change de l’emplacement à Prague

La Bibliothèque Václav Havel déménage. L’institution fondée en 2004 sur le modèle des bibliothèques des présidents américains, quitte ses locaux de la galerie Montmartre pour le bâtiment dans la rue Ostrovní à Prague. Cela lui permet de réunir, à la même adresse, toutes ses activités, y compris l’archive et la salle de lecture. Financée par l’homme d’affaires et milliardaire Zdeněk Bakala, la Bibliothèque Václav Havel à Prague est un lieu de débats qui vise à développer l’héritage intellectuel du dissident et président Václav Havel.

Prague Pride : 17 000 participants à la Marche de la fierté

La traditionnelle Marche de la fierté, l’événement phare de la quatrième édition de la Prague Pride, s’est tenue ce samedi après-midi. Entre 15 000 et 17 000 personnes y ont participé, un peu moins que l’année dernière. La baisse de la participation a pu être influencée par la pluie intermittente. L’édition 2014 du festival des communautés LGBT étant consacrée au soutien des homosexuels vivant dans les pays situés à l’est de la République tchèque, une caricature géante de Vladimir Poutine figurait en tête du défilé.

Athlétisme – Championnats d’Europe : Jan Kudlička, au saut à la perche, partage le bronze avec Kévin Menaldo

Ce samedi se poursuivent les Championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich. Jan Kudlička au saut à la perche a terminé troisième et partage la médaille de bronze avec le Français Kévin Menaldo. La discipline a été dominée par un autre Français Renaud Lavillenie. Le Polonais Pawel Wojciechowski a été deuxième. Jan Kudlička a réussi à passer les 570 cm, dix centimètres de moins par rapport au vainqueur.

(CR 16.08.2014)

 

L’Etat prévoit une hausse de 10% du prix du péage

Selon les informations révélées par la télévision publique, le ministère des Transports prévoit une hausse de 10% du prix du péage pour les camions. Actuellement, un kilomètre sur l’autoroute coûte 8 couronnes (environ 30 centimes d’euros). Néanmoins, de nombreux transporteurs sont passés à des voitures plus écologiques et ainsi ne paient que 4 couronnes par kilomètre. En conséquence, les rendements du péage baissent. La hausse envisagée pour l’année prochaine serait la troisième hausse des prix depuis la mise en place du péage en 2007. La dernière date de 2010.

1000 inspections dans les camps de vacances et une trentaine d’amendes

Les inspecteurs des services d’hygiène tchèques ont déjà effectué un millier de contrôles des standards sanitaires dans les camps de vacances. Suite à ces inspections, une trentaine d’amendes a été infligée notamment pour non-respect de règles de stockage des aliments. Aucun camp de vacances n’a été interdit. Les inspecteurs ont également enregistré cinq infections de groupe. Il s’agissait surtout de problèmes digestifs. Selon les services d’hygiène, ces données de l’été 2014 correspondent aux statistiques des années précédentes. En 2014, près de 184 000 enfants participent à 1940 camps de vacances.

Plus de 2 700 sépultures de guerre à l’étranger consacrées aux Tchèques

Le ministère des Affaires étrangères enregistre plus de 2 700 sépultures de guerre à l’étranger qui sont consacrées à 30 500 Tchèques. Parmi les plus connus se trouve le tombeau de Jean Ier de Bohême, comte de Luxembourg. Il est mort lors de la bataille de Crécy en 1346 et il est enterré au Luxembourg. Sur la liste du ministère figurent également les localisations de tombes sous-marines où ont été enterrés les légionnaires tchèques de la Première Guerre mondiale. Cette année, un budget de 4 millions de couronnes (74 000 euros) sera consacré à l’entretien de ces sépultures partout dans le monde.

Le festival du nouveau cirque Letní Letná commence ce dimanche

Ce dimanche, la 11e édition du traditionnel festival international du nouveau cirque et du théâtre « Letní Letná » démarre à Prague. Il se poursuivra jusqu’au 2 septembre. Plusieurs premières figurent au programme. Il s’agit notamment de l’ensemble franco-belge-canadien « La Compagnie du Poivre Rose » qui a préparé un spectacle avec la chanteuse tchèque Iva Bittová. Un autre ensemble français, Cirquie Inextremiste offre également une première mondiale à Prague. Les numéros acrobatiques du Cirque Inextremiste se font dans un décor peu ordinaire, constitué de bouteilles de gaz.

Dernière journée du festival Trutnoff Open Air

Samedi, l’avant-dernière journée du festival Trutnoff Open Air a culminé avec le concert de la chanteuse punk Patti Smith. En 1976, Patti Smith avait ouvertement appelé à ce que le régime communiste relâche Ivan Martin Jirous, poète et chanteur du groupe Plastic People of The Universe. Ce dimanche, le festival, qui était connu notamment pour la présence régulière de l’ancien président Václav Havel, s’achève par le concert du groupe espagnol Ska-P. Tout au long du festival, le public a pu parallèlement à la scène principale suivre les manifestations dans le stand de l’« underground » sous la direction d’Ivan Martin Jirous.

Slalom – Coupe du monde à Augsburg : Štěpánka Hilgerová médaillée d’argent

Médaillée de bronze en juin à Prague, la kayakiste tchèque âgée de 46 ans, Štěpánka Hilgertová a terminé à la deuxième place lors de la Coupe du monde de slalom qui se tient à Augsburg en Allemagne. Sa compatriote Karolína Galušková a été classée troisième. L’Allemande Ricarda Funk a gagné la compétition avec une avance de 1,97 secondes par rapport à Štěpánka Hilgertová.

(CR 17.08.2014)

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

Pour la défense de la Salers traite

On entame toujours les combats quand ils sont perdus ... triste constat.

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal, Vaches Salers

 

armoiriestcheques

 

Prague pourrait fournir des armes aux Kurdes irakiens

Le gouvernement tchèque prévoit d'envoyer des armes aux Kurdes d'Irak pour les soutenir contre les combattants de l'Etat Islamique. Le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomír Zaorálek a évoqué cette possibilité sur la télévision publique et son porte-parole indique que des discussions sont en cours avec le ministère de la Défense pour coordonner une potentielle aide militaire. Les pechmergas kurdes, aidés par les récentes frappes aériennes américaines, font face à l'avancée des djihadistes sur leur territoire.

Subventions européennes pour 2014-2020 : l’Accord de partenariat adopté par la Commission européenne

Après trois ans de négociations avec la Commission européenne relatives à la définition des principaux domaines dans lesquels la République tchèque entend investir à l'aide des subventions européennes, la version finale de l’Accord de partenariat indispensable pour pouvoir percevoir les subventions en provenance des fonds européens pour les sept prochaines années a été approuvée, ce lundi, par les fonctionnaires de la Commission européenne. L’information a été communiquée par le ministère du Développement local. L’adoption de ce document stratégique va permettre à la République tchèque de percevoir jusqu’à 22 milliards d’euros pour la période 2014-2020 et pour la réalisation d’investissements dans les domaines, entre autres, des infrastructures, de la recherche et de l’innovation ou encore de l’environnement.

Perquisition de la police dans plusieurs bâtiments de la mairie de Prague

Les policiers de l’Unité de lutte contre le crime organisé effectuent une perquisition dans plusieurs bâtiments de la mairie de Prague depuis ce lundi matin. Si aucune précision n’a été communiquée sur les causes de cette descente, le maire de Prague, Tomáš Hudeček, a confirmé la présence de policiers. Toutefois, selon la Télévision tchèque, cette intervention est liée au très controversé lobbyiste Roman Janoušek, homme d’affaires à la réputation sulfureuse pour ses relations avec le milieu politique à Prague.

Augmentation du taux d’inflation à 0,5% en juillet

Le taux d’inflation en République tchèque s'est élevé à 0,5% en juillet, essentiellement en raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires (+0,8%), des boissons alcoolisées (+2,5%) et des produits du tabac (+4%). Il s’agit également d’une hausse de 0,2 % par rapport au mois de juin, où le taux avait été nul tant par rapport à 2013 qu’au mois de mai. Les chiffres ont été communiqués, ce lundi, par l’Office national des statistiques. Pour le second semestre, les analystes prévoient une augmentation progressive du taux, qui devrait se rapprocher de 1% en fin d’année. Pour l’ensemble de l’année 2014, un taux moyen de 0,4% est attendu, soit le plus faible depuis 2003. En 2013 déjà, le taux moyen de 1,4%, avait constitué l’inflation la plus faible enregistrée depuis 2009 et une baisse de 1,9 point par rapport à 2012.

Le maire de České Budějovice agressé physiquement

Le maire de České Budějovice Juraj Thoma a été victime d'un passage à tabac dimanche matin dans le centre-ville. D'abord la cible d'insultes, le maire a ensuite été victime de plusieurs coups. Il a été transporté à l'hôpital mais son état ne semble pas grave et il peut communiquer. Juraj Thoma a précisé à la presse que ses agresseurs lui avaient demandé s'il était bien le maire avant que le ton monte. Deux hommes âgés de 22 ans ont été arrêtés par la police pour être interrogés.

V. Klaus: si T. Halík se présente je reviens

Saison des cornichons oblige, la presse tchèque s'intéresse déjà aux présidentielles de 2018 et aux potentiels candidats. Après les déclarations du vice-président du Sénat Zdeněk Škromach sur une éventuelle candidature et les spéculations autour de la potentielle candidature du prêtre et écrivain Tomáš Halík, le public tchèque a donc eu droit à une sortie de l'ex-président Václav Klaus sur la chaîne privée TV Barrandov: "Je ne vais plus trop m'en mêler; je veux seulement dire que dans le cas où M. Halík se présenterait et s'il n'y avait pas de candidat assez fort contre lui, alors je me lancerais une nouvelle fois dans la campagne présidentielle". MM. Halík et Klaus se sont plusieurs fois accrochés dans le passé par presse interposée.

Début lundi de la Prague Pride

Pour la quatrième année consécutive, la Prague Pride, festival qui met en avant les communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) se tient dans la capitale tchèque à partir de ce lundi. La soirée de lundi sera notamment animée par un concert des New-Yorkaises du groupe Betty. Plus d’une centaine de manifestations sont prévues jusqu’à dimanche 17 prochain un peu partout dans la ville, avec en point d’orgue la Marche de la fierté samedi.

"L'insoutenable légèreté de l'être", livre préféré du premier ministre français

Manuel Valls, interrogé sur le livre de son coeur, choisit "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera, qui met en scène, selon le Premier ministre, "un des plus beaux trios de la littérature". Hésitant entre "Le comte de Monte-Cristo", Zweig, Verne ou encore Balzac, le chef du gouvernement français a préféré ce roman qu'il a lu à 22 ans dès sa sortie en France en 1984, et qui se déroule sur fond de Printemps de Prague. "Il y a un fond politique qui intéresse forcément celui qui s'engage en politique" et "une dose d'érotisme qui doit nous intéresser tout le temps et en permanence," commente le Premier ministre. "Mais il y a surtout ce croisement de caractères et de personnages tout à fait exceptionnels que l'on a envie de connaître."

Festival international d'orgues de Barbarie à Prague

Début mardi du festival international d'orgues de Barbarie à Prague, organisé par le musée national tchèque. Des joueurs de cet instrument appelé flašinet en tchèque viennent de six autres pays à cette occasion. Les concerts se déroulent à partir de 11h sur l'île de Kampa, dans l'église sv. Mikuláš sur la place de la Vieille-ville à 14h, puis à 19h au musée de la musique tchèque. Tous ces concerts sont gratuits.

(CR 11.08.2014)

Faute de Russie, les produits tchèques pourraient être exportés en Amérique du Sud et dans les pays de la CEI

La production des entreprises exportatrices tchèques touchées par l’embargo décidé la semaine dernière par la Russie sur les denrées alimentaires en provenance de l’Union européenne, pourrait être réorientée vers les pays d’Amérique du Sud et les autres pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) composée d’anciennes républiques soviétiques. C’est ce qu’a fait savoir le ministre-adjoint de l’Industrie et du Commerce à l’issue du séminaire pour les exportateurs tchèques qui s’est tenu ce mardi à Prague (cf. info ci-après). Une nouvelle réunion sur les détails relatifs aux destinations alternatives pour les exportations tchèques se tiendra au ministère des Affaires étrangères le 21 août. La semaine dernière, le ministre de l’Industrie, Jan Mládek, avait estimé à 2,5 milliards de couronnes (un peu plus de 90 millions d’euros) le manque à gagner pour les entreprises tchèques, conséquence des sanctions prises tant par l’Union européenne que par la Russie.

UE-Russie: séminaire pour les exportateurs tchèques

Le ministère tchèque de l'Industrie et du Commerce organise ce mardi un séminaire sur les sanctions de l'Union européenne et leur impact sur le business avec la Russie. Organisé en partenariat avec le ministère des Finances, ce séminaire est destiné aux exportateurs tchèques pour leur fournir des précisions sur les produits concernés. Le gouvernement tchèque avait appelé à ce que les sanctions européennes ne concernent que le domaine militaire.

En raison du faible cours de la couronne, le budget du ministère des Affaires étrangères sera revu à la hausse

Le budget du ministère des Affaires étrangères, établi à 5,7 milliards de couronnes (207 millions d’euros) pour cette année, sera augmenté en 2015 de telle façon à compenser l’augmentation des dépenses liées au faible niveau de change de la couronne. La promesse en a été faite par le ministre des Finances, Andrej Babiš, à son collègue Lubomír Zaorálek, chef de la diplomatie. Si le montant de l’augmentation du budget n’a pas été précisé, celle des dépenses supplémentaires, elle, a été estimée à 180 millions de couronnes (6,55 millions d’euros) en fin d’année dernière. La monnaie tchèque flirte depuis plusieurs jours avec la barre des 28 couronnes pour un euro, son niveau le plus bas depuis 2009. Cet affaiblissement est la conséquence de la dévaluation décidée par la Banque nationale tchèque en novembre dernier.

Bénéfice net en baisse de 40% pour ČEZ

Le géant de l'électricité tchèque, ČEZ, contrôlé par l'Etat, a annoncé mardi une baisse de 40% de son bénéfice net au premier semestre comparé à la même période de 2013 à 17,2 milliards de couronnes (618 millions d'euros). Cette baisse annuelle est notamment due à une situation incertaine sur le marché de l'énergie, un recul des prix de l'électricité sur le marché de gros et un hiver sec et chaud, a expliqué le groupe, dans un communiqué.

La ville de Prague distribue des prospectus pour avertir les touristes et lutter contre la mafia des taxis

La ville de Prague va distribuer des prospectus dans lesquels les touristes trouveront les informations de base et des conseils pour leurs déplacements en taxi dans la capitale. Cette campagne d’information vise à lutter contre la malhonnêteté de beaucoup de chauffeurs de taxi pragois. Dans ce prospectus figurent notamment les tarifs d’une course au kilomètre et un numéro de ligne auquel les clients insatisfaits peuvent appeler en cas de problème. Depuis de nombreuses années, Prague est confrontée à la mauvaise réputation de ses chauffeurs de taxi qui gonflent régulièrement leurs prix.

Grande Guerre : un livre sur les légionnaires tchécoslovaques en France et en Russie sortira prochainement

La sortie d’un livre intitulé « Českoslovenští legionáři za první světové války » (« Les légionnaires tchécoslovaques durant la Première Guerre mondiale ») est prévue pour le 28 octobre. Cet ouvrage retracera l’histoire mouvementée des unités de volontaires tchèques et slovaques qui se sont engagées en France et en Russie. Avec de nombreux extraits de documents historiques et de photos encore jamais publiées, l’auteur, František Emmert, raconte le parcours de ces légionnaires héros tchécoslovaques de la Grande Guerre grâce auxquels, entre autres, est né l’Etat tchécoslovaque indépendant en 1918 à la fin du conflit. Le livre est publié par les éditions Mladá fronta.

Une expo photo consacrée à la première fête des lumières de Prague ouverte dans le centre de la capitale

Une exposition intitulée « Signální Praha » et rappelant la première édition du Signal Festival, la fête des lumières de Prague, en octobre dernier, a été ouverte au public, lundi soir, dans une zone piétonne du centre de Prague. Treize photos grand format ont été installées afin d’attirer l’attention du public sur la deuxième édition du festival, qui se tiendra du 16 au 19 octobre prochain. L’année dernière, cette nouvelle fête des lumières, qui avait attiré 250 000 personnes, avait démarré sur la place de la Vieille ville avec l’installation du Tesseract, aussi appelé HyperCube, un projet du collectif français 1024 Architecture. Durant quatre jours, diverses installations lumineuses dans l’espace public et projections de video-mapping sur certains bâtiments du centre-ville avaient été présentées au public pragois. Parmi les invités de marque de cette première édition figurait également un autre collectif français AntiVj, qui avait illuminé la façade du palais Hybernia.

(CR 12.08.2014)

Irak: Prague salue la nomination du nouveau 1er ministre

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a salué la nomination de Haïder al-Abadi au poste de premier ministre en Irak, "une étape importante du processus démocratique constitutionnel", selon un communiqué publié mardi. Dans le même temps, la République tchèque a confirmé qu'elle était prête à coopérer avec ses partenaires étrangers en vue d'aider à stabiliser la situation sécuritaire, à acheminer de l'aide humanitaire et à favoriser le développement de la démocratie. Aucune décision sur la livraison de matériel militaire par Prague aux Kurdes d'Irak n'a officiellement été prise pour l'instant.

Echanges de renseignements fiscaux : la République tchèque et Monaco ont signé un accord

La République tchèque et la Principauté de Monaco ont signé un accord permettant l’échange de renseignements en matière fiscale. Conforme au modèle OCDE, cet accord, signé le 31 juillet, reconnaît l’engagement mutuel des deux Etats à mettre en œuvre des systèmes de réglementation financière afin de lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et d’autres délits financiers et fiscaux. L’information a été confirmée par le ministère tchèque des Finances ce mercredi. Selon le site de l’ambassade de République tchèque à Paris, cet accord soutient la lutte contre l'évasion fiscale et doit servir d’outil permettant d'identifier, de déterminer les obligations fiscales et de vérifier la correcte taxation des biens et des revenus des contribuables.

"Achetez tchèque pour vos cantines", recommande le ministre de l'Agriculture à ses collègues

"Achetez des produits d'alimentation tchèques pour vos cantines": c'est la recommandation de Marian Jurečka, ministre tchèque de l'Agriculture, non seulement à ses collègues du gouvernement mais aussi à toutes les administrations, des écoles aux maisons de retraite. Une manière selon le ministre de soutenir les agriculteurs tchèques et autres professionnels du secteur agro-alimentaire qui pourraient être touchés par les sanctions qui restreignent le commerce avec la Russie.

Concert pour les familles des soldats tchèques tombés et blessés en Afghanistan

Un concert est organisé ce mercredi soir au théâtre Broadway de Prague pour soutenir les familles des soldats tchèques tués et blessés en Afghanistan. Des personnalités tchèques de la chanson et du sport seront présentes pour cette soirée destinée à récolter des fonds. Parmi elles: Helena Vondráčková, Monika Absolonová, Ivan Hlas, Jan Révai, Jozef Chovanec, Dominik Hašek.

La République tchèque n’est confrontée à aucune vague d’immigration illégale

Le nombre de demandes d’asile déposées ces derniers mois par des ressortissants ukrainiens en République tchèque en raison du conflit en Ukraine s’élève à plusieurs dizaines, a fait savoir, ce mercredi, le ministère de l’Intérieur. Au total, environ 250 demandes ont été déposées depuis le début de l’année. Les chiffres ont été communiqués par le département de politique d’asile et de migration du ministère lors de la réunion de la commission sénatoriale en charge des affaires européennes. Le ministère de l’Intérieur a précisé qu’il coopérait avec les pays membres du Groupe de Visegrád (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ainsi qu’avec ceux du Forum dit de Salzbourg (qui réunit également l’Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovénie) pour faire face à une éventuelle vague de réfugiés en provenance d’Ukraine. En revanche, la République tchèque n’est confrontée à aucune pression liée à l’arrivée de réfugiés africains passant par le sud de l’Europe, et notamment l’Italie.

Près de la moitié des Tchèques redoutent un conflit mondial

Un Tchèque sur trois, en majorité des femmes, pense que le service militaire obligatoire devrait être restauré. Par ailleurs, selon un sondage commandé par la Radio tchèque et mené la semaine dernière par Median, 46% des personnes interrogées redoutent que l’un des conflits armés actuels dans le monde prenne de telles proportions qu’il pourrait menacer également la République tchèque. Pour 86% d’entre elles, le conflit le plus inquiétant est aussi celui le plus proche, dans l’est de l’Ukraine, les affrontements dans les régions et pays plus éloignés les préoccupant nettement moins. Dans l’ensemble, la classe politique tchèque est cependant opposée à une restauration du service militaire obligatoire. Celui-ci a été supprimé en 2004. Depuis, les militaires tchèques professionnels ont participé et participent à plusieurs missions internationales à l’étranger.

Une centaine de touristes coincés en Grèce après la faillite d'un voyagiste

Environ 120 touristes tchèques se sont retrouvés coincés en Grèce après la faillite de l'agence de voyage Hellas mercredi. Neuf personnes s'apprétaient quand même à repartir dans la journée, tandis que les autres devaient être pris en charge par la compagnie qui avait assuré l'agence. La responsable de Hellas Tour a indiqué que la faillite était due à la conjonction de plusieurs éléments: le faible taux de change de la couronne tchèque, les prix trop bas des séjours et le retard de paiement des partenaires commerciaux. Il s'agit de la troisième faillite d'une agence de voyages cet été.

Musique: début jeudi du festival Trutnoff

Le Trutnoff Open Air Festival commence le 13 août pour trois jours de musique et de fête près de la commune de Trutnov dans le Nord-Est de la Bohême. La tête d'affiche cette année, Patti Smith, se produira samedi. L'édition 2014 du festival est dédiée aux victimes indiennes du massacre de Sand Creek en 1864 et aux idéaux du 17 novembre 1989. L'Evêque Václav Malý sera de la partie; il était proche de l'ancien président Václav Havel, qui était un habitué de ce festival.

(CR 13.08.2014)

Le Premier ministre ne prévoit pas d’autres modifications de la loi sur la fonction publique

Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a déclaré, ce jeudi, que son équipe ne prévoyait pas de nouvelles modifications de la loi sur la fonction publique. La semaine dernière, un compromis a été trouvé avec l’opposition au prix de nombreux changements du projet initial. Le chef du cabinet a ainsi réagi aux propos critiques du président Miloš Zeman relatifs à la suppression du Directorat de la fonction publique dans le projet de loi. Le chef de l’Etat s’est également opposé à la nomination des adjoints politiques aux ministères. Selon Bohuslav Sobotka, le compromis a permis de débloquer la prochaine session à la Chambre des députés et a fait que la loi puisse être votée à une majorité de 150 voix.

M. Zeman invite à Prague le président du Kurdistan irakien

Le président tchèque Miloš Zeman a invité à Prague le président du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak, Massoud Barzani. S'exprimant sur la télévision publique, il a également indiqué avoir invité le président égyptien et le roi du Maroc. Interrogé sur le conflit de Gaza, le président tchèque a estimé qu'une solution à court-terme peut être trouvée "si le Hamas arrête de tirer des roquettes sur Israël". Selon le chef de l'Etat "une solution à long-terme résiderait dans le fait que ce qu'on appelle l'extrémisme islamique n'existe plus".

La Tchéquie en croissance zéro au deuxième trimestre

L'économie tchèque a stagné au deuxième trimestre de cette année, selon les données fournies par l'office national des statistiques. Comparé à l'année dernière, le taux de croissance affiché est de 2,6%. Mais les mauvais chiffres de l'économie allemande ne sont pas de bon augure pour Prague: le produit intérieur brut de l'Allemagne a subi un brutal coup de frein au 2e trimestre en reculant de 0,2 %, selon les statistiques provisoires publiées jeudi à Berlin.

Les attaques se multiplient contre le personnel humanitaire

Au cours des dix dernières années, les attaques contre le personnel humanitaire se sont multipliées dans le monde. C’est ce qu’a déclaré Micheala Stachová de la charité de l’Eglise évangélique des frères tchèques, ce jeudi, à une conférence de presse organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire prévue pour le 19 août. Selon les statistiques, un travailleur humanitaire est visé toutes les vingt heures et il ne s’agit plus d’événements dus au hasard, mais d’attaques ciblées. L’ONG Člověk v tísni (L’Homme en détresse) est active en Afghanistan, en Birmanie ou à l’est de l’Ukraine. Selon un des coordinateurs, Marek Štys, les travailleurs sont le plus souvent soupçonnés d’avoir un parti pris dans le conflit. A cause du risque sécuritaire, l’organisation Médecins Sans Frontières a dû fermer un de ses hôpitaux en République centrafricaine, a remarqué son collaborateur tchèque Ondřej Horváth.

A Brno, les controverses autours du plan territorial actualisé

A Brno en Moravie, de nombreuses modifications au plan territorial sont entrées en vigueur ce jeudi. La mise à jour s’est faite après vingt ans d’existence du plan territorial. Selon ses critiques, en provenance notamment des rangs des ONG, les modifications suppriment la protection des espaces verts et légalisent les édifices bâtis au noir. L’opposition à ce plan, qui inclut également plusieurs arrondissements de la ville de Brno, prépare une plainte judiciaire.

Une peine de prison d’un an pour l’ex-chef des secouristes

Le Tribunal régional de Hradec Králové (Bohême orientale) a confirmé la peine de prison d’un an avec sursis et l’amende de 50 000 couronnes (1 900 euros) pour l’ancien chef des secouristes dans cette région, Ladislav Žabka. Il a été reconnu coupable d’avoir accepté un pot-de-vin pour manipuler un appel d’offre public. Selon l’acte d’accusation, il est parti en voyage de luxe à Dubaï pour avoir organisé un achat d'ambulances à un prix excessif.

(CR 14.08.2014)

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

Journées anniversaire de l'Empereur à Slavko u Brna (Austerlitz)

Journées anniversaire de l'Empereur à Slavko u Brna (Austerlitz)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Souvenir napoléonien, Histoire

1 2 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog