Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 3 4 5 > >>

 

armoiriestcheques

Un quotidien slovaque critique le verdict innocentant Andrej Babiš

Le quotidien slovaque Sme critique le verdict rendu jeudi par un tribunal de Bratislava, selon lequel Andrej Babiš figurerait sans justification dans les archives de la StB en tant que collaborateur. Selon le journal, cette décision illustre l'état catastrophique de la justice slovaque ainsi que le déficit de confiance dont elle souffre. Dans les colonnes de Sme, on lit ainsi que les magistrats ne se seraient intéressés qu'aux éléments à décharge de l'actuel ministre tchèque des Finances et en aucun cas aux éléments à charge. Membre du parti communiste dans les années 1980, Andrej Babiš, milliardaire ayant fait fortune dans l'industrie agroalimentaire et désormais investi en politique a porté plainte contre l’Institut slovaque de mémoire de la nation qui affirmait qu'il était mentionné sur une liste des confidents ayant collaboré consciemment avec l’ancienne police secrète StB. L'institution devrait faire appel du verdict rendu jeudi.

La République tchèque critiquée pour son approche médicale de la maladie mentale

L'ONG de défense des droits de l'homme Mental Disability Advocacy Center (MDAC - Centre de défense des handicapés mentaux) critique la République tchèque pour son approche médicale de la maladie mentale. Présenté à Prague ce vendredi, le rapport de l'organisation sur les soins psychiatriques dans le pays note que les hôpitaux tchèques ont tendance à adopter des méthodes répressives avec notamment l'usage de lits-cages. L'étude porte sur l'examen de neuf des vingt-six hôpitaux ou services psychiatriques en République tchèque. Les autres établissements ont refusé ou ignoré les demandes de l'ONG. En 2003, le MDAC critiquait déjà la République tchèque pour son usage des lits-cages, usage interdit par la suite, mais qui aurait perduré.

429 personnes inculpées suite à un vaste coup de filet anti-drogue

La police tchèque a découvert 62 laboratoires de drogues illégales, 63 plantations de cannabis et inculpé 429 personnes à l'occasion d'une vaste opération anti-drogue annoncée en conférence de presse ce vendredi par Tomáš Tuhý, le président des forces de l'ordre. Les inspecteurs ont saisi 16 kg de drogues de synthèse et 43 kg de marijuana à l'issue de ce travail de deux mois. 108 des individus arrêtés sont des ressortissants tchèques selon Tomáš Tuhý qui a ajouté que l'opération avait été concentrée sur les trafics menés au niveau de la frontière avec l'Allemagne.

Le budget du ministère de l'Education en hausse de 140 millions d'euros l'an prochain

Le ministère de l'Education devrait voir son budget augmenter de 3,8 milliards de couronnes, soit environ 140 millions d'euros, l'an prochain. C'est ce qu'a déclaré ce vendredi aux journalistes le ministre Marcel Chládek. Le social-démocrate a indiqué que la hausse prévue à l'origine était de 2 milliards de couronnes (plus de 70 millions d'euros), destinées notamment à augmenter le salaire des professeurs, mais que le premier ministre Bohuslav Sobotka a consenti à un effort supplémentaire de 1,8 milliards de couronnes (moins de 70 millions d'euros). Cette année, le budget de l'Education atteint à peine 4% du PIB du pays, comparé à la moyenne européenne de 6,1%. Le ministre a déclaré que cet argent allait permettre de financer des projets à long terme et d'améliorer l'équipement de certaines écoles.

Les présidents de région veulent négocier avec les Eglises la création d'un fonds commun

L'Association des régions de République tchèque souhaite rencontrer les représentants des Eglises pour discuter la possible création d'un fonds commun visant à financer le fonctionnement des établissements hospitaliers, ainsi que des projets sociaux ou éducatifs. C'est ce qu'a déclaré ce vendredi le président de l'association, le social-démocrate Michal Hašek, qui dirige également la région de Moravie du Sud. Après l'échec du gouvernement à renégocier la loi de rétablissement des biens expropriés durant le communisme aux Eglises du pays, les régions, largement dominées par les sociaux-démocrates, ont décidé de reprendre le flambeau pour trouver des compensations à ce texte jugé dispendieux pour l'Etat. Michal Hašek estime que les régions et les Eglises pourraient financer différents types de projet sur une base égalitaire, chacun y apportant la même contribution.

La loi sur la fonction publique devrait entraîner une modification de celle sur la lustration

La loi de lustration, qui oblige toute personne prétendante à un poste au sein du gouvernement et de certaines administrations à justifier de sa non collaboration avec la police secrète communiste, devrait être modifiée avec le nouveau projet de loi sur la fonction publique. La lustration ne pourrait ainsi plus concerner que des postes de direction à la tête des différents services de l'Etat. Cette fameuse loi, qui date de 1991, a récemment fait parler d'elle avec la nomination de la coalition gouvernementale comprenant le parti social-démocrate, le mouvement ANO et le parti chrétien-démocrate. L'actuel ministre des Finances, le milliardaire et président du mouvement ANO Andrej Babiš n'a en effet pas été en mesure de fournir un document de lustration. Il est actuellement en procès en Slovaquie alors que son nom figurerait sur des listes d'anciens collaborateurs de la StB.

Miloš Petera est le nouveau président de la région de Bohême centrale

Le social-démocrate Miloš Petera est devenu le nouveau président de la région de Bohême centrale ce vendredi après un vote des conseillers régionaux. Il remplace à ce poste Josef Řihák, dont il était jusqu'alors l'adjoint et qui a démissionné lundi dernier dans un contexte de guerre interne au parti social-démocrate. L'opposition a condamné l'élection de Miloš Petera, un homme qu'elle considère lié à l'ancienne direction sociale-démocrate de la région, celle de David Rath, lequel a été mêlé à différentes affaires de corruption.

La chaîne de distribution Ahold autorisée à acheter les magasins Interspar à condition d'en vendre quelques-uns

Le Bureau de la protection de la concurrence (ÚOHS) a décidé d'autoriser la châine de distribution néerlandaise Ahold, propriétaire des supermarchés Albert, à acheter les magasins Interspar. En conférence de presse, le directeur de l'autorité, Petr Rafaj, a toutefois précisé que pour cela le groupe devrait respecter certaines conditions et principalement de vendre certaines grandes surfaces dans quatre régions pour ne pas fausser la concurrence. Ahold, qui emploie environ 5000 personnes en République tchèque, y dispose de 228 supermarchés et de 56 hypermarchés pour un chiffre d'affaires de près de 41 milliards de couronnes (soit 1,5 milliard d'euros) en 2013.

Prague : la station de métro Národní třída rouverte après deux années de fermeture

Fermée deux années durant pour cause de reconstruction, la station de métro Národní třída, située au sud du centre-ville sur la ligne B du métro pragois, rouvre ce vendredi au public. Depuis l'été 2012, un centre devant accueillir des bureaux administratifs et des logements y a été construit pour un coût estimé à quatre milliards de couronnes (environ 160 millions d’euros). La station Národní třída est un des noeuds urbains les plus fréquentés de la capitale tchèque avec une moyenne d'environ 21 000 voyageurs par jour.

Tennis - Wimbledon : vainqueur surprise de Na Li, Barbora Záhlavová-Strýcová qualifiée pour les quarts de finale

La joueuse de tennis tchèque Barbora Záhlavová-Strýcová a créé la surprise sur le gazon de Wimbledon ce vendredi en s'imposant face à la deuxième mondiale, la Chinoise Na Li. A l'issue de deux sets disputés (7-6, 7-6), la Tchèque de 28 ans, classée 43e mondiale, se qualifie donc pour les quarts de finale du troisième tournoi du Grand Chelem de l'année. Petra Kvitová, vainqueur de la compétition en 2011, a imité sa compatriote en terrassant l'Américaine Vénus Williams. Lucie Šafářová et Tereza Smitková se sont également qualifiées pour les quarts de finale. Dans le tableau masculin, Tomáš Berdych doit disputer contre le Croate Marin Čilič le droit de participer aux huitièmes de finale.

 

(CR 27.06.2014)

 

L'ancien chef de la police Petr Lessy veut des excuses et 40 000 euros pour son licenciement injustifié

La Radio tchèque révèle ce samedi que l'ancien chef de la police Petr Lessy souhaite que l'Etat lui présente des excuses et lui verse un dédommagement de 1,2 million de couronnes, environ 40 000 euros, pour le licenciement abusif dont il a été la victime. Limogé le 29 août 2012 suite à une accusation pour calomnie et abus de pouvoir, Petr Lessy avait été ensuite acquitté et lavé de tout soupçon. Aujourd'hui, celui qui était redevenu temporairement président de la police, et ce en binôme avec Martin Červíček, lequel l'avait d'abord remplacé puis avait refusé de céder sa place à son retour, souhaite donc réparation à hauteur de ses frais de justice et du salaire qu'il ne s'est pas vu verser. Petr Lessy travaille actuellement auprès des polices hongroise et slovaque.

Une messe à l'occasion du centenaire de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand

Le chef de l'Eglise catholique tchèque, Dominik Duka, archevêque de Prague et cardinal de son état, doit tenir une messe de Requiem ce samedi soir à l'occasion du centenaire de l'assassinat de l'archiduc autrichien François Ferdinand à Sarajevo. Ce meurtre, commis le 28 juin 1914 par l'étudiant révolutionnaire serbe Gavrilo Princip, est considéré comme l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. La messe est organisée au château de Konopiště, une demeure située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Prague où François Ferdinand a vécu. Daniel Herman, le ministre de la Culture ou encore Ferdinand Trauttmansdorff, l'ambassadeur autrichien en République tchèque, doivent y assister.

Le film Cesta Ven de Petr Václav récompensé à un festival en Slovaquie

Le long-métrage Cesta Ven de Petr Václav, réalisateur tchèque vivant en France, a obtenu le prix du meilleur film au festival Art Film Fest en Slovaquie. Le film, qui suit le parcours d'une jeune mère rom qui essaie de s'en sortir dans un contexte social difficile, était présenté dans la section principale aux côtés de dix autres oeuvres. Cesta Ven, coproduction franco-tchèque, a également remporté des récompenses dans d'autres catégories. Klaudia Dudová s'est ainsi vu décerner le prix de la meilleure actrice. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes dans le cadre d'une section parallèle non-compétitive organisée par l'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID).

Tennis - Wimbledon : Berdych éliminé et mécontent de la décision de continuer le match à la tombée de la nuit

Le meilleur tennisman tchèque, Tomáš Berdych, a été sorti dès le troisième tour du tournoi de Wimbledon par le Croate Marin Čilić en trois sets disputés (7-6, 6-4, 7-6). Le finaliste de 2010, s'il a salué la performance de son adversaire, a toutefois critiqué la décision de continuer le match alors que la nuit tombait. La rencontre s'est achevée à 21h38, soit l'heure de fin la plus tardive pour un match de ce tournoi du Grand Chelem ne se déroulant pas sur le Court central.

Cyclisme : pas de Tour de France 2014 pour Roman Kreuziger

En raison d'anomalies constatées sur le passeport biologique du cycliste tchèque Roman Kreuziger pour les années 2011 et 2012, une procédure disciplinaire devrait être ouverte à son encontre par l'Union cycliste internationale (UCI). Sa formation, Tinkoff-Saxo, qui annonce la nouvelle sur son site Internet ce samedi, a décidé en conséquence de ne pas aligner le coureur de 28 ans pour le départ du Tour de France, dont la 101e édition débute le 5 juillet prochain de Leeds en Angleterre. Roman Kreuziger, qui a terminé 5e au classement général de la Grande Boucle l'année dernière, a tenté d'apporter des explications qui n'ont pas été validées par l'UCI. Le coureur devra donc fournir de nouvelles justifications.

Football : Tomáš Hübschman quitte le FC Chakhtar Donetsk après dix ans de loyaux services

L'international tchèque Tomáš Hübschman quitte le club ukrainien du FC Chakhtar Donetsk après dix ans de loyaux services. Le milieu défensif âgé de 32 ans ne s'est pas vu proposer une prolongation de son contrat et pourrait rejoindre son pays natal pour jouer à Jablonec. Le joueur, qui est apparu à 58 reprises sous le maillot de la Reprezentace, a gagné sept fois le Championnat ukrainien et la Coupe UEFA en 2009 avec le Chakhtar.

Menace de violentes tempêtes dimanche sur l'est de la République tchèque

Les météorologues préviennent de la possibilité de violentes tempêtes sur l'est de la République tchèque durant la journée de dimanche. Selon l'Institut hydrométéorologique tchèque (ČHMU), la vigilance vaut pour les régions de Pardubice, de Vysočina et de Moravie et Silésie où d'importantes précipitations, des rafales de vent et la grêle sont attendues. Ces intempéries pourraient causer des inondations. Le gros des tempêtes doit survenir entre dimanche 21h00 et lundi 3h00.

(CR 28.06.2014)

 

Le ministre des Finances veut atteindre l'équilibre budgétaire à l'horizon 2017

Invité du programme politique dominicale de la Télévision tchèque, le ministre des Finances Andrej Babiš a déclaré que l'objectif était que le budget de l'Etat soit à l'équilibre lors de l'exercice 2017. Pour cela, le leader du parti ANO compte sur le succès des réformes fiscales que compte mettre en oeuvre la coalition gouvernementale centriste de Bohuslav Sobotka. Cette année, le déficit du budget de l'Etat devrait atteindre 112 milliards de couronnes (plus de quatre milliards d'euros). Le gouvernement prévoit un déficit de l'ordre de 100 milliards de couronnes pour 2015 (3,64 milliards d'euros). Dans les deux cas, le déficit est inférieur au seuil de 3% du PIB du pays, un des critères de convergence imposés par Bruxelles.

Les anciens sites industriels d'Ostrava attirent de plus en plus de touristes

L'intérêt des touristes pour les anciens sites industriels de la ville d'Ostrava, en Moravie-Silésie, à l'est du pays, ne cesse de croître depuis la fermeture, il y a 20 ans, de certaines mines de charbon. La Partie basse de Vítkovice et le parc Landek, des complexes réaménagés destinés à la mémoire industrielle de la région, sont ainsi devenus la destination touristique la plus populaire de République tchèque après Prague. D'après l'agence CzechTourism, 676 000 personnes ont visité ces complexes en 2013. L'intérêt ne se dément pas puisque pour le premier semestre, ils ont accueilli 30 000 personnes de plus que l'an dernier sur la même période selon Petr Koudela, qui dirige l'association de la Partie basse de Vítkovice.

Nicholas Winton souhaite venir à Prague pour recevoir la plus haute distinction tchèque

Nicholas Winton souhaite venir à Prague où le président Miloš Zeman veut lui remettre l'Ordre du Lion blanc, la plus haute décoration d'Etat en République tchèque. Le Britannique, âgé de 105 ans, a sauvé 669 enfants tchécoslovaques principalement d’origine juive en 1938 et 1939 en organisant leur convoi ferroviaire depuis Prague et en leur trouvant des familles d’accueil à leur arrivée à Londres. Chef du protocole au château de Prague, Jindřich Forejt a déclaré à la Télévision tchèque qu'il s'était entretenu ce samedi dans la capitale britannique avec Nicholas Winton et que celui-ci lui a assuré qu'il viendrait s'il le peut dans à Prague pour assister à la cérémonie prévue le 28 octobre prochain, date anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie.

Le ministre de l'Education envisage de différencier le financement des enseignements primaire et secondaire

A la télévision, le ministre de l'Education Marcel Chládek a annoncé ce dimanchhe vouloir différencier le financement des enseignements primaire et secondaire. Le social-démocrate estime que le primaire devrait être financé avec une dotation prenant en comptant les élèves et les classes. Quant au secondaire, le ministre pense que son financement devrait "refléter davantage les spécialités les plus utiles en pratique". Les premiers changements sont attendus "dans le courant de l'année prochaine". A partir de janvier 2015, un nouveau système de carrière aura pour fonction de permettre une meilleure évaluation des professeurs.

Une quarantaine de projets de nouveaux itinéraires pédestres à l'étude au parc national de la Šumava

La direction du parc national de la Šumava, massif situé au sud-ouest de la République tchèque, étudie actuellement une quarantaine de projets de nouveaux itinéraires pédestes. Le critère déterminant est l'impact potentiel de l'homme sur le milieu naturel. Les écologistes critiquent par exemple largement un projet de tracé dans les cartons depuis plusieurs années qui, selon eux, pertuberait l'habitat naturel des coqs de bruyère. Une loi actuellement à l'étude devrait apporter des précisions sur ces points. Validé en première lecture par les sénateurs, le projet est pourtant fortement critiqué par les écologistes et les scientifiques qui considèrent qu'il satisfait avant tout des intérêts privés en ouvrant certains territoires du parc à de nouvelles activités économiques.

Jaroslav Kulhavý sacré champion du monde de mountainbike

Jaroslav Kulhavý, cycliste spécialiste du VTT, a été sacré champion du monde de mountainbike à l'issue de l'épreuve marathon à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Cette victoire permet au coureur tchèque de 29 ans de réaliser un triplé historique puisqu'il est également médaillé d'or des Jeux Olympiques de Londres et champion du monde de marathon mountainbike. Chez les femmes, sa compatriote Tereza Huříková, championne d'Europe en titre, a pris la troisième place de cette course de Pietermaritzburg.

Cyclisme : l'équipe Tinkoff-Saxo apporte son soutien à Roman Kreuziger

L'équipe Tinkoff-Saxo a apporté son soutien à son coureur tchèque Roman Kreuziger, lequel fait face à une procédure displinaire de l'Union cycliste internationale (UCI) pour des anomalies dans son passeport biologique pour les années 2011 et 2012. Le directeur général de l'équipe russe, Stefano Feltrin, s'est dit surpris du fait que ce dossier se retrouve sur la table si tard. Roman Kreuziger dément tout dopage. En accord avec son équipe, le Tchèque ne prendra le départ d'aucune course tant que l'affaire ne sera pas réglée. Roman Kreuziger ne participera donc pas à la 101e édition du Tour de France le samedi 5 juillet de Leeds en Angleterre.

(CR 29.06.2014)

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque

Les anciens sites industriels d'Ostrava attirent de plus en plus de touristes

L'intérêt des touristes pour les anciens sites industriels de la ville d'Ostrava, en Moravie-Silésie, à l'est du pays, ne cesse de croître depuis la fermeture, il y a 20 ans, de certaines mines de charbon. La Partie basse de Vítkovice et le parc Landek, des complexes réaménagés destinés à la mémoire industrielle de la région, sont ainsi devenus la destination touristique la plus populaire de République tchèque après Prague. D'après l'agence CzechTourism, 676 000 personnes ont visité ces complexes en 2013. L'intérêt ne se dément pas puisque pour le premier semestre, ils ont accueilli 30 000 personnes de plus que l'an dernier sur la même période selon Petr Koudela, qui dirige l'association de la Partie basse de Vítkovice.

 

(CR 29.06.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - République Tchèque, Revue de presse tchèque

La Montagne 28.06.2014
La Montagne 28.06.2014
La Montagne 28.06.2014

La Montagne 28.06.2014

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Histoire

 

armoiriestcheques

L’OTAN souhaite la présence des soldats tchèques en Afghanistan en 2015 et 2016

Le chef d’état-major des armées, Petr Pavel a rencontré ce samedi et dimanche les responsables de la Force d’assistance et de sécurité de l’OTAN (ISAF) en Afghanistan. Le dirigeant de l’opération menée par l’alliance, Joseph Dunford a exprimé le souhait que les soldats tchèques restent en Afghanistan même au-delà de la fin des opérations militaires de l’OTAN prévue pour la fin de cette année. L’accord qui régira la présence des soldats étrangers sur le sol afghan sera prochainement signé par le président américain Barack Obama et par le nouveau chef d’Etat afghan. Dans les mois à venir, le gouvernement ainsi que le Parlement se prononceront sur la présence militaire tchèque en Afghanistan pour les années 2015 et 2016. En l’espace de près de douze ans, près de 5 000 soldats tchèques se sont relayés en Afghanistan, et cinq y sont morts.

Ministère de l'Intérieur : la Tchéquie prête à soigner plus d'Ukrainiens blessés

La République tchèque se dit prête à accueillir dans ses hôpitaux un nombre plus important de blessés venus de l'est de l'Ukraine. A l'issue d'une réunion du conseil de sécurité tchèque ce lundi, le ministre de l'Intérieur, le social-démocrate Milan Chovanec, a ajouté que son cabinet travaillait actuellement à une intensification de son plan d'évacuation sanitaire destinée aux citoyens ukrainiens nécessitant un traitement médical. Il s'agit de tenir la promesse faite par le ministre des Affaires étrangères Lubomír Zaorálek lors d'une visite en Ukraine la semaine passée. Depuis le début de l'année, 39 ressortissants ukrainiens ont été soignés dans des établissements hospitaliers de République tchèque.

Démission du président de la région de Bohême centrale

Les guerres intestines au parti social-démocrate pourraient avoir eu raison de Josef Řihák qui a annoncé sa démission de ses fonctions de président de la région de Bohême centrale. En poste depuis un an et demi, il n'a pas donné les motifs de son départ. Celui-ci intervient cependant après que des leaders sociaux-démocrates locaux aient appelé à sa démission. Ils critiquaient les nominations décidés par Josef Řihák à certains postes clefs de l'administration de la région. M. Řihák devrait être remplacé par son principal rival dans le parti, Miloš Petera, qui n'est autre que son adjoint.

Quelques dizaines d'individus à une manifestation islamophobe au Château de Prague

Quelques dizaines d'individus ont participé à une manifestation contre "le militantisme islamiste" (sic) devant la statue du premier président tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masaryk au Château de Prague. Dans un texte signé par l'Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem, le Centre Sion de Hradec Kralové, la Société tchèque des amis d'Israël et l'Opération Esper, les manifestants expliquent soutenir le chef de l'Etat Miloš Zeman pour les propos islamophobes qu'il a tenus récemment en visite dans l'Etat hébreux, associant l'islam à la violence. Le président a refusé de s'excuser auprès de l'Organisation de la coopération islamique mais le ministre des Affaires étrangères, le social-démocrate Lubomír Zaorálek, a indiqué que la République tchèque refusait ce type d'amalgame et soutenait la tolérance religieuse et la coopération avec les pays musulmans.

Les filles lisent plus que les garçons

D'après une étude conjointement menée par la Faculté de pédagogie de l'Université Charles et par l'agence SC&C sur les habitudes de lecture des enfants de 8 à 15 ans, les filles lisent plus, onze livres par an en moyenne, que les garçons, quatre de moins. Les jeunes âgés de 8 à 9 ans sont ceux qui déclarent prendre le plus de plaisir à la lecture, un plaisir qui décroît sensiblement avec l'âge. Et c'est entre 10 et 11 ans qu'ils lisent le plus. Selon Jolana Ronková, de la Faculté de pédagogie de l'Université Charles, l'une des coauteurs de l'enquête, on distingue également des préférences genrées : tandis que les filles évoquent les chevaux, la magie et les vampires parmi leurs sujets de lecture préférés, les garçons se tourneraient plus vers le sport et le football en particulier. Les animaux sont un thème équitablement apprécié. L'étude a été réalisée auprès de 4700 élèves de toute la République tchèque.

Brno : des archéologues découvrent un squelette humain de l'époque du bronze

A l'occasion de fouilles au niveau du marché aux chous, des archéologues ont mis au jour un squelette humain datant de l'époque du bronze. Cette découverte a été effectuée dans des puits qui auraient servi à entreposer du blé. L'un d'entre eux a été utilisé comme tombe. L'individu retrouvé était relativement jeune au moment de son décès selon l'archéologue Antonín Zůbek, qui mène ces fouilles réalisées en raison de la reconstruction de la place. Celle-ci, qui présente un des plus grands intérêts archéologiques de la ville de Brno, était donc un lieu occupé il y a 4000 ans.

Baptême collectif d’un livre inscrit dans le Livre Guinness des records

Ce dimanche a eu lieu le baptême d’un nouveau livre portant sur le règne de George de Poděbrady, roi tchèque du XVe siècle. Il s’agissait d’une cérémonie organisée en parallèle dans dix-huit villes dans lesquelles une rue ou une place portent le nom de ce roi. Grâce au timing coordonné entre les différentes villes, ce baptême collectif trouvera sa place dans le Livre Guinness des records. Dimanche, 550 ans se sont écoulés depuis la rencontre des envoyés de George de Poděbrady avec le roi français Louis XI. Ils lui ont communiqué le projet de la paix éternelle en Europe élaboré par le roi tchèque qui proposait la création d’une union entre les Etats européens.

 

(CR 23.06.2014)

La République tchèque soutient l’octroi du statut de pays candidat à l'adhésion dans l’UE pour l’Albanie

Ce mardi, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé l’octroi de statut de pays candidat à l'adhésion de l'UE à l’Albanie. Le commissaire tchèque à l’Elargissement, Štefan Füle, a salué les réformes entreprises par Tirana. La décision définitive à l’égard de l’Albanie sera prise ce vendredi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles. Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a souligné que la République tchèque ne bloquerait pas l’acquisition du statut de pays candidat à cause du contentieux qui l’oppose à la société énergétique ČEZ dont l’Etat tchèque est le principal actionnaire. Or, ce mardi, l’entreprise a annoncé avoir trouvé un accord avec Tirana. L’Albanie a demandé à devenir candidate à l'adhésion à l’UE en 2009.

La société ČEZ trouve un accord avec l'Albanie

La société énergétique ČEZ a trouvé un accord avec l'Albanie qui avait décidé l'année dernière de lui retirer sa licence de distribution et de vente d’électricité dans le pays. S'estimant lésée, l'entreprise publique tchèque avait lancé une procédure d’arbitrage international et Prague menaçait de bloquer le rapprochement de l'UE avec l'Albanie. Selon l'accord trouvé, 100 millions d'euros (environ 2,7 milliards de couronnes) devraient être versés à ČEZ jusqu'à 2018. Cela correspond à la somme investie en 2009 par la firme tchèque pour acquérir 76 % des actions de la société locale de distribution ČEZ Shpërndarje, dont les parts restantes appartiennent à l'Etat albanais.

La Cour administrative suprême propose la suppression du seuil de 5% aux élections européennes

La Cour administrative suprême (NSS) proposera à la Cour constitutionnelle d’abolir le seuil électoral de 5 % pour les élections au Parlement européen. La Cour donne ainsi satisfaction à la plainte qu’ont porté les Verts et les Pirates suite aux élections qui se sont tenues en mai dernier. Le parti des Pirates avait obtenu 4,78 % et ne sera pas représenté au Parlement européen. Or, en absence du seuil, il aurait pu envoyer un eurodéputé à Bruxelles. Le Premier ministre Bohuslav Sobotka s’est déjà déclaré opposé à une possible suppression du seuil électoral pour les élections européennes. Par ailleurs, la Cour constitutionnelle allemande l’a aboli en février 2014.

En République tchèque, la productivité du travail stagne

Selon les données révélées ce mardi par l’Office tchèque des statistiques (ČSÚ), la productivité du travail en République tchèque stagne. En 2013, la productivité par heure était au même niveau qu’en 2008. Si elle a stagné ces quatre dernières années, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 2008, le ČSÚ enregistrait une hausse de productivité d’environ 3,6% tous les ans. Ainsi, en 1995, la valeur du travail produit par heure était de 161 couronnes. Celle de l’année dernière, supérieure de deux tiers, s’élève à 428 couronnes (15,85 euros). La croissance de la productivité du travail permet d’assurer une croissance économique même si la durée du temps de travail baisse.

La médiateur de la République met en garde contre les centres de soins sociaux illégaux

La médiateur de la République, Alena Šabatová, alerte contre l’existence de centres de soins sociaux illégaux. Destinés aux personnes âgées atteintes de démence, ces centres opèrent dans des conditions sanitaires et hygiéniques insatisfaisantes et avec un personnel non-formé. Les enquêteurs du bureau de l’ombudsman ont contrôlé sept centres de soins pour des pensionnaires. Néanmoins, le nombre total de ces institutions qui fonctionnent sans permission est inconnu. Alena Šabatová appelle à ce que tous ces établissements passent par le processus d’autorisation et à ce que l’Etat ordonne la fermeture des institutions qui échouent à l’obtenir.

L'unité spéciale contre l'évasion fiscale au travail

Mise en place à la mi-juin, l'équipe spéciale chargée de la lutte contre l'évasion fiscale et connue sous le nom de Kobra étudie déjà cinq affaires. Jiří Žežulka, le directeur adjoint de l'Administration fiscale, a fait savoir ce mardi que les premiers résultats de l'unité seraient connus et présentés avant la fin de l'été. C'est notamment la fraude à la TVA qui est la cible de cette équipe. Les affaires étudiées pourraient représenter un préjudice d'environ un milliard de couronnes, soit près de 37 millions d'euros, pour l'Etat tchèque. L'équipe Kobra, élaborée sur le modèle slovaque, rassemble des experts de l'Administration fiscale, des policiers et des douaniers qui auparavant travaillaient séparément. En 2012, l'évasion fiscale aurait représenté environ 135 milliards de couronnes (près de cinq milliards d'euros), c'est-à-dire plus que le déficit du budget de l'Etat.

A Kiev, l’ancien Premier ministre tchèque s’exprime au sujet des gazoducs

L’ancien Premier ministre tchèque issu du Parti civique démocrate (ODS), Miroslav Topolánek, chef du gouvernement entre 2006 et 2009, a quitté la politique mais continue des partager ses opinions en tant qu’expert. Ce mardi, il s’est rendu en Ukraine sur l'invitation de l’Institut Adam Smith pour s’exprimer au sujet des gazoducs à la conférence annuelle de ce laboratoire d’idées libéral. Selon Miroslav Topolánek, actuellement président de l’Association des entrepreneurs spécialisés dans la distribution d’énergie thermique, le projet russe de gazoduc South Stream acheminant le gaz de la mer Noire vers l’Europe occidentale complique les plans ukrainiens de créer un nœud de gazoducs en Europe orientale. L’Ukraine a déclaré en automne dernier son ambition de devenir le nœud de distribution de gaz le plus important en Europe.

Commémoration à Prague du centenaire du début de la Première Guerre mondiale

Ce mardi, les Tchèques commémorent le centenaire du début de la Première Guerre mondiale au mémorial national de Vítkov à Prague. Le Premier ministre Bohuslav Sobotka et différents représentants du gouvernement et des armées rendent hommage aux victimes de la Grande Guerre. Ils auront l'occasion d'écouter un discours du chef de l'Etat Miloš Zeman. Le président tchèque doit ensuite inaugurer une exposition à l'Institut d'histoire militaire, une exposition intitulée "Dans les tranchées de la Première guerre mondiale" et qui présente les destins de soldats des différents belligérants.

Deux chorégraphes français inaugureront le festival KoresponDance

C'est par une « promenade poétique » dans la ville de Žďár nad Sázavou (à mi-chemin entre Prague et Brno dans la région de Vysočina) que commencera le 5 juillet la deuxième édition du festival de théâtre du mouvement et de la musique KoresponDance. La première manifestation du festival, intitulée « Les roues dansantes », sera orchestrée par deux chorégraphes français Pierre Nadaud et Dominique Boivin. Le même jour, le contre-ténor français Sébastien Fournier se produira dans la pièce Arthur jouée au château de Žďár nad Sázavou. Le festival propose une dizaine de spectacles tout au long de la journée du 5 juillet.

(CR 24.06.2014)

 

Signature du contrat avec le fabricant coréen de pneus Nexen

Approuvé la semaine dernière par le gouvernement, le contrat avec le fabricant coréen de pneus Nexen a été signé ce mercredi par le Premier ministre Bohuslav Sobotka et les responsables de l’entreprise. Nexen va s’implanter dans la zone industrielle de la région de Žatec, en Bohême du Nord. Entre 2016 et 2023, le montant de l’investissement devrait s’élever à 829 millions d’euros. Ce montant fait de la Corée du Sud le troisième plus grand investisseur étranger en République tchèque après l’Allemagne et le Japon. Un millier de personnes devraient trouver un emploi dans l’usine. Pour attirer Nexen dans le pays, le conseil régional d’Ústí nad Labem a approuvé, en mai dernier, la vente au prix d’un euro le mètre carré d’un terrain de 60 à 70 hectares.

Hyundai Mobis prévoit de s’installer dans la région d’Ostrava et de créer 900 emplois

Hyundai Mobis, filiale d'équipements automobiles du groupe Hyundai, prévoit de s’installer dans la zone industrielle de Mošnov, dans les environs de la ville de Nový Jičín, dans l’est de la République tchèque. La société coréenne entend construire une usine pour la construction de phares d’ici à 2016. L’investissement, dont le montant est estimé à 2,5 milliards de couronnes (91 millions d’euros) devrait permettre la création de 900 emplois dans un premier temps dans une région où le taux de chômage s’est élevé à 10% en mai. Ce mercredi, le conseil municipal d’Ostrava a donné son accord pour la vente de dix-huit hectares à la société au prix symbolique d’une couronne le mètre carré et approuvé le projet de contrat d’investissement, permettant ainsi la poursuite des négociations avec les dirigeants coréens.

L’OCDE conseille à la République tchèque de renforcer la prévention du diabète et des maladies liées à l’obésité et au tabagisme

S’orienter sur la prévention du diabète et d’autres maladies chroniques, y compris la réduction du nombre d’obèses et de fumeurs. C’est ce que conseille l’étude de l’OCDE sur les soins de santé en République tchèque, présentée ce mercredi par le ministère de la Santé. Ces maladies sont en effet en moyenne plus nombreuses et leur nombre augmente plus rapidement en République tchèque que dans les autres pays de l’OCDE. Parallèlement, l’organisation internationale a apprécié le fait que le nombre de crises cardiaques et d’infarctus mortels avait baissé de plus de moitié en l’espace de dix ans. Toujours selon cette étude, la République tchèque est le seul pays membre de l’OCDE où le tabagisme est en hausse. Entre 2000 et 2011, la part des fumeurs quotidiens au sein de la population adulte a augmenté de 5%, tandis que la moyenne pour l’ensemble des pays a baissé de 21%.

Aide humanitaire : 10 Ukrainiens supplémentaires seront soignés dans des hôpitaux tchèques

Le gouvernement a approuvé, ce mercredi, la poursuite de son programme d’aide humanitaire en Ukraine. Une dizaine de personnes, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, seront ainsi évacuées pour être soignées en République tchèque. L’information a été communiquée, ce mercredi, par le ministère de l’Intérieur, qui a précisé que 10 millions de couronnes (365 000 euros) supplémentaires seront consacrés au programme. Depuis le début de la crise, la République tchèque a déjà accueilli trente-neuf Ukrainiens blessés lors des affrontements à Kiev.

Nucléaire : le président Zeman soutient la construction d’un réacteur supplémentaire à la centrale de Dukovany

En visite dans la région de Vysočina (centre du pays), le président de la République a déclaré, ce mercredi, qu’il soutenait pleinement l’agrandissement de la centrale nucléaire de Dukovany, la plus ancienne des deux centrales nucléaires existantes en République tchèque. A cette occasion, Miloš Zeman a répété qu’il était « un grand partisan » de l’énergie nucléaire et qu’il ne supportait pas de voir les plaines du pays couvertes de panneaux solaires. Toujours selon lui, même les écologistes raisonnables devraient y être favorables. Mardi, le conseil régional de Vysočina s’est prononcé en faveur de la construction d’un nouveau réacteur. Actuellement, la production de la centrale de Dukovany couvre environ 20% de la consommation d’électricité en République tchèque. Les quatre réacteurs de Dukovany ont été mis en service entre 1985 et 1987.

L’emploi à temps partiel toujours très limité mais la part des travailleurs à temps partiel involontaire augmente légèrement

Selon les données publiées par l’Eurostat, en 2013 il y avait 6,5% des travailleurs à temps partiel en République tchèque. Ce chiffre confirme qu’il s’agit d’un phénomène toujours très limité. En moyenne de l’UE à 28, quelques 20 % de tous les travailleurs ont un emploi à temps partiel. La France avec 18% est proche de cette moyenne, les Pays-Bas arrivent en tête de liste avec 50,7% des travailleurs. Compte tenu de la rareté des contrats à temps partiel, la part des employés qui se trouvent en temps partiel involontaire est aussi relativement limitée en République tchèque. Il s’agirait d’un peu plus de 11% des travailleurs concernés. Ce chiffre, en légère hausse par rapport à l’année 2008, révèle que le temps partiel est en grande partie un dispositif voulu et recherché, ce qui différentie la situation de la République tchèque de celle dans d’autres pays européens. En France, 32,6 % de personnes souhaiteraient de travailler à temps plein, cette proportion augmente à 57,4 % en Espagne. La ministre du Travail et des Affaires sociales, Michaela Marsková Tominová a déclaré vouloir soutenir les contrats à temps partiel comme un moyen de concilier la vie familiale et la vie professionnelle des parents ainsi que des pensionnaires.

 

(CR 25.06.2014)

 

Pour la justice slovaque, le ministre tchèque des Finances Andrej Babiš n’a pas collaboré consciemment avec la police secrète communiste

Le tribunal de Bratislava, en Slovaquie, a rendu son verdict, ce jeudi, concernant l’actuel ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, soupçonné d’avoir été un agent du service de renseignements de la StB sous le régime communiste. Selon ce jugement, le nom d’Andrej Babiš figure sans justification dans les archives de la StB en tant que collaborateur. Milliardaire à la tête d’un important empire industriel et leader du mouvement ANO, une des deux principales formations de la coalition gouvernementale, Andrej Babiš a été membre du parti communiste dans les années 1980. A l’époque, son statut lui a permis de travailler à l’étranger dans les entreprises tchécoslovaques de commerce extérieur. Mais en Slovaquie, où il est né, son nom figure également sur les listes des confidents ayant collaboré consciemment avec l’ancienne police secrète StB. L’intéressé, qui s’en défend, a donc intenté une action en justice dans son pays d’origine contre l’Institut de mémoire de la nation, qui dispose des documents, afin de laver son nom.

Le premier ministre réitère le soutien de la République tchèque au conservateur Jean-Claude Juncker pour prendre la tête de la Commission européenne

Le premier ministre Bohuslav Sobotka a confirmé le soutien de la République tchèque à la candidature de Jean-Claude Juncker, ancien chef du gouvernement luxembourgeois, à la tête de la Commission européenne. A l'occasion d'un entretien téléphonique, le leader de la formation sociale-démocrate tchèque lui a indiqué que Prague voterait en sa faveur lors du Sommet européen de la semaine prochaine. Jean-Claude Juncker a mené la campagne du principal parti de la droite européenne (PPE) lors des élections européennes de mai dernier. M. Sobotka a indiqué que son pays espèrait que l'UE s'épargne d'inutiles disputes à propos des postes de commissaires européens et se concentre plutôt sur l'élaboration d'un "agenda politique favorisant la croissance, la lutte contre le chômage et la compétitivité européenne". Pour l'heure, la coalition gouvernementale au pouvoir en Républiuqe tchèque ne s'est toujours pas accordée sur l'identité de son futur commissaire à Bruxelles. Les Tchèques espèrent toutefois obtenir un portefeuille économique.

Diplomatie économique : les ministères des Affaires étrangères et de l'Industrie et du Commerce signent un nouvel accord

Les ministres des Affaires étrangères, Lubomír Zaorálek, et de l'Industrie et du Commerce, Jan Mládek, signent ce jeudi un accord visant à favoriser le développement des exportations et de la diplomatie économique de la République tchèque. Le président de la République Miloš Zeman, notamment, appelle à une intensification de la diplomatie économique dans le monde. Jusqu'à présent, les ministères avaient parfois des difficultés à s'entendre sur la répartition des postes et des responsabilités au sein des missions économiques des ambassades. L'objectif de cet accord, selon Lubomír Zaorálek, est de mettre en place un système clair et transparent permettant à la fois de soutenir les exportations et d'attirer les investisseurs étrangers.

Un cinquième des personnes amnistiées début 2013 à nouveau en prison

Environ 18% des personnes sorties de prison début 2013 suite à l'amnistie surprise et controversée annoncée par l'ancien chef de l'Etat Václav Klaus sont à nouveau derrière les barreaux. La ministre de la Justice Helena Válková (ANO) s'inquiète que d'ici un à deux ans, les prisons tchèques soient une nouvelle fois en situation de surpopulation. Après une rencontre avec différents magistrats, elle a annoncé à l'agence de presse ČTK qu'elle envisageait de développer les peines alternatives à l'emprisonnement et d'annuler la division des pénitentiers tchèques en quatre types pour lutter contre le problème. En 2013, 6443 personnes sont sorties de prison suite à l'amnistie de M. Klaus. A la mi-mars dernier, 1172 étaient de nouveau emprisonnées et 117 étaient en détention provisoire.

Une commission d'enquête à propos d'un patient dans un état critique refusé par plusieurs hôpitaux

Une commission d'enquête doit éclaircir le cas de ce patient, dans un état critique suite à un problème cardique, que plusieurs hôpitaux pragois ont refusé de prendre en charge. Après deux heures de transport dans la capitale tchèque, un établissement a finalement bien voulu l'accueillir. Furieux selon le site d'informations Novinky.cz, le ministre de la Santé Svatopluk Němeček souhaite que la commission d'enquête fasse la lumière sur cette affaire avant la fin de la semaine prochaine. Le social-démocrate aurait indiqué que les têtes des responsables de ces dysfonctionnements pourraient tomber.

L'ancien directeur de CzechInvest Miroslav Křížek (ODS) inculpé pour fraude

Selon l'édition de ce jeudi du quotidien Hospodářské noviny, la police a décidé d'inculper pour fraude l'ancien directeur de l'agence CzechInvest, qui a pour objectif d'attirer les investissements étrangers et de favoriser l'implantation des entreprises tchèques hors des frontières du pays. Miroslav Křížek est accusé d'avoir offert la somme de 2,2 millions de couronnes (environ 80 000 euros) à Zdeněk Hurský, une connaissance à lui, pour mener un audit au sein de l'agence, audit qui n'a jamais été réalisé. Le suspect, qui est désormais politicien sous l'étiquette du parti civique-démocrate (ODS), a dirigé CzechInvest entre septembre 2010 et août 2012, avant d'être démis de ses fonctions en raison de différents contrats douteux. Lui et son compère Zdeněk Hurský risquent jusqu'à huit années de prison ferme s'ils sont reconnus coupables.

Hommage à Milada Horáková, exécutée il y a 64 ans

Des centaines de personnes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des procès politiques du régime communiste dans les années 1950 et plus particulièrement à Milada Horáková, la seule femme à avoir été éxucutée pour des raisons politiques en Tchécoslovaquie. En 1950, elle a été jugée coupable de trahison et d'espionnage, des charges qui se sont révélées sans fondements. Les dirigeants communistes ont annulé le verdict en 1968 mais il a fallu attendre la chute du régime pour que Milada Horáková soit entièrement réhabilitée. Son exécution a eu lieu il y a exactement 64 ans ce jeudi.

La Banque nationale tchèque (ČNB) compte poursuivre son intervention monétaire au moins jusqu'au deuxième trimestre 2015

Le Conseil bancaire de la Banque nationale tchèque (ČNB) a annoncé que l'intervention monétaire menée depuis l'automne dernier devrait être poursuivie au moins jusqu'au deuxième trimestre 2015. Aucune date précise n'a par ailleurs été annoncée. Le gouverneur de la Banque centrale, Miroslav Singer, a donné ces informations ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse. Sous son autorité, l'institution a décidé une dévaluation de la couronne tchèque en novembre 2013. Il faut désormais plus de 27 couronnes pour un euro là où 25 environ suffisaient avant l'opération monétaire. La ČNB entend donc poursuivre son intervention avec l'objectif de maintenir l'inflation à un taux très faible.

Budvar remporte définitivement le litige qui l'oppose à Anheuser-Busch InBev au Portugal

La société brassicole Budějovický Budvar, propriété de l'Etat tchèque et basée à České Budějovice en Bohême du Sud, a remporté définitivement un litige qui l'oppose au Portugal à Anheuser-Busch InBev (AB InBev), un groupe phare du secteur qui commercialise la bière Budweiser. Selon le jugement d'un tribunal d'appel local, ce groupe a illégalement utilisé des marques protégées contenant cet élément Budweiser, confirmant ainsi la décision d'une autre cour de justice en décembre dernier. Le litige commercial sur l'utilisation du terme Budweiser (qui désigne un habitant de České Budějovice en allemand) dure depuis 1907. La société tchèque a dépuis remporté environ 70% de ses procès. Entre 2000 et 2013, 184 cas ont opposé Budějovický Budvar à AB InBev, avec une issue favorable aux Tchèques à 125 reprises.

(CR 26.06.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse, Algérie, Sport

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal, Volcan cantalien

Les Voix de la Saint-Jean en Carladès (Vidéos)

Une rétrospective du Taïtou en direct de Polminhac sur Jordanne FM. Je remercie Marcel d'assurer le montage .... Le son n'est pas toujours d'une grande qualité, ce défaut étant dû en grande partie au retour du direct.

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal, Polminhac

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque, Histoire

La Montagne 24.06.2014

La Montagne 24.06.2014

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse

La flamme de la Saint-Jean

Michel Navarro confie le flambeau à Antoine Cayrol

Cabrette et accordéon en vol ...
Cabrette et accordéon en vol ...Cabrette et accordéon en vol ...

Cabrette et accordéon en vol ...

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

1 2 3 4 5 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog