Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 3 4 5 6 > >>

"Une bonne nouvelle pour le Cantal et le Pays de Saint-Flour. A partir de ce week-end, Christian Moullec, l’homme qui vole avec ses oies, s’implante avec son équipe sur la plateforme de l’aérodrome Saint-Flour/Coltines. De belles images en perspective sur nos sites remarquables : massif cantalien, vallée de la Truyère, vallée de Brezons, Alleuze, Garabit et Saint-Flour ! Mais aussi de nouvelles opportunités de développement en matière de tourisme de pleine nature. Ce retour un peu inespéré est le fruit d’un travail collectif efficace entre le Syndicat de l’aérodrome et notamment ses deux présidents successifs, Bernard Niocel et Xavier Couderc, le Maire de Coltines Joseph Boudou et notre agence locale de tourisme des Pays de Saint-Flour. Je suis très heureux d’y avoir contribué avec eux."

 

Communiqué par Pierre Jarlier, Sénateur-Maire de Saint-Flour 31.05.2014 20 heures 30

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal, Billets

Etre journaliste c'est quoi au juste.... et les magistrats de la Cour des Comptes ? Car enfin il ne s'agit pas de remettre en cause la Cour des Comptes.... mais quand on voit des journalistes et des magistrats être incapables de faire la différence entre un taureau et une vache ... élémentaire mon cher Watson... eh bien pas pour tout le monde... alors entre une cheval et de la viande de vache !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Sécurité nucléaire : une simulation d’attaque contre la centrale nucléaire de Dukovany

A partir de ce vendredi jusqu’au 3 juin, l’armée, la police et les spécialistes en énergie se réunissent pour une simulation à la centrale nucléaire de Dukovany, située près de la ville de Třebíč au centre de la République tchèque. Selon les recommandations de la Commission européenne, quelques deux cent personnes y simulent l’attaque contre la centrale nucléaire. L’exercice « Safeguard », qui renoue avec la simulation de l’année passée à la centrale de Temelín, met, lui aussi, en œuvre plusieurs scénarios d’attaque et vise à améliorer la coopération entre les différents acteurs.

 

(CR 30.05.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque, Dukovany

la commission tchèque pour l'Unesco.

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque

celle de la trahison des élites.

Il ne s'agit pas d'en faire des boucs émissaires commodes à la manière d'un "complot" invariable, sui generis. On la (la trahison) retrouve aux "petites heures" de l'histoire du pays, animée par des catégories privilégiant leurs intérêts personnels. Certes, l'Empereur a-t-il commis des erreurs en Espagne et en Russie, voire en Autriche. Mais ce n'était pas en soi des erreurs de stratégie mais de fautes d'appréciation, d'un excès de confiance dans son entourage, lequel n'adoptait pas toujours un comportement compatible avec l'idéal poursuivi. Là aussi ... parfois la poursuite d'intérêts personnels.  

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Souvenir napoléonien, Histoire

Les Tchèques seront présents ...

Pour célébrer le Débarquement et la Bataille de Normandie, 35 vieilles voitures quitteront la ville de Plzeň

Afin de commémorer les soldats tombés lors des combats et rendre hommage aux survivants de la Seconde guerre mondiale, 140 passionnés d’histoire militaire se rendront au 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie. Les amateurs du Military Car Club se rendent annuellement en Normandie depuis 1990 au départ de la ville de Plzeň. Ce jeudi, trois camions ont été chargés de 33 véhicules militaires américains, ayant plus de 70 ans. Selon un des membres du club, Rudolf Bayer, deux autres vieilles voitures parcourront les 1 100 km, qui les séparent de Plzeň à la Normandie.

 

(CR 29.05.2014)

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque

L'Autriche applique les mêmes recommandations que le Qatar !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Autriche, Revue de presse

Je retiens de ce commentaire ceci :

 

"Que l’on soit d’accord ou pas avec Václav Klaus, les commentateurs estiment néanmoins que le discours négatif de l’ancien président et son dénigrement systématique de l’UE depuis plusieurs années déjà ont influencé le comportement d’un certain nombre d’électeurs tchèques."

 

Cette remarque est valable pour d'autres pays et applicable à d'autres domaines : du dénigrement il reste toujours quelque chose ! Essentiellement le versant négatif ...

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - République Tchèque, Revue de presse

 

armoiriestcheques

 

Elections européennes : le mouvement ANO l’emporte de justesse

En République tchèque, les élections européennes ont été remportées par le mouvement politique ANO par 16,13% des voix. Selon les données du Bureau tchèque des statistiques, le parti TOP 09 a suivi de près par 15,95 % des voix. Les sociaux-démocrates ČSSD ont obtenu 14,17 %, les communistes KSČM 10,98%, les chrétiens-démocrates KDU-ČSL 9,95 % et le parti civique démocrate ODS 7,67%. Le mouvement ANO a ainsi obtenu quatre sièges, de même que les sociaux-démocrates et le parti TOP 09. Le parti communiste, ainsi que les chrétiens-démocrates décrochent trois mandats. La participation aux élections européennes de 2014 a été une des plus basses depuis 2004, enregistrant un taux de participation de 18,2% seulement.

Elections européennes : le parti TOP 09 devance le mouvement ANO à Prague

Suite à la publication des résultats des élections européennes, c’est le parti TOP 09 qui a devancé le mouvement ANO ainsi que les sociaux-démocrates à Prague. Six autres partis ont franchi le seuil des 5%, dont le Parti des Verts et le Parti pirate, qui n’ont toutefois pas obtenu de sièges au Parlement européen. Le parti TOP 09 a obtenu 26,96% des voix de la métropole, tandis que le mouvement ANO 14,47% des voix. 9,99% des électeurs se sont prononcés en faveur des sociaux-démocrates, 8,59% en faveur du parti civique démocrate (ODS), 7,27% pour le Parti des citoyens libres (Strana svobodných občanů). Le Parti des Verts (7,05%) et le Parti pirate (6,24%) ont devancé deux partis parlementaires, le parti communiste (6,20%) et les chrétiens-démocrates (5,15%).

En 2009, les élections européennes à Prague avaient été remportées par le parti civique démocrate (ODS) avec près de 40,29% des voix, suivi des sociaux-démocrates avec 14,84% et du parti communistes,9,14% des voix. Le taux de participation dans la capitale a chuté : enregistrant un taux de 25,82 % ce dimanche, il avait été de 35,73% en 2009.

Élections européennes : les Pirates et les Verts vont déposer une plainte constitutionnelle contre le seuil électoral de 5%

Suite à l’annonce des résultats des élections au Parlement européen ce dimanche soir, les partis des Pirates et des Verts ont annoncé vouloir déposer une plainte auprès de la Cour constitutionnelle contre l’existence du seuil de 5%. En effet, l’obtention de 5 % des voix est le minimum requis pour le gain d’un siège au Parlement. Selon le calcul des Pirates, ayant obtenu 4,78 % des suffrages, si le seuil électoral n’existait pas, ils auraient pu envoyer un eurodéputé à Bruxelles. Les Pirates ont déjà saisi la Cour constitutionnelle sur ce sujet après les élections législatives, mais la juridiction suprême ne l’a pas encore traité. Du côté des Verts, qui ont aussi préparé leur plainte constitutionnelle, le gain des 3,77 % des votes a entraîné la démission du président du parti, Ondřej Liška. Même si certains politologues ne considèrent pas le seuil électoral de 5 % bien fondé, ils estiment en majorité que celui-ci n’est pas unconstitutionnel.

En revanche, la Cour constitutionnelle allemande a aboli en février 2014 le seuil électoral de 3 % pour les élections européennes car elle l’a jugé contraire à la Constitution. Cette décision de la Cour de Karlsruhe a inspiré un groupe de sénateurs tchèques mené par Eliška Wágnerová (du parti des Verts). Ceux-ci ont rédigé un texte législatif abolissant le seuil électoral de 5 % pour les élections européennes. Ce seuil devrait rester en vigueur pour les élections législatives et être réduit à 3 % pour les élections locales. Les sénateurs soumettront leur proposition ce mercredi.

Selon les économistes, l’impact des élections européennes sur l’économie sera minime

Selon les économistes tchèques sollicités par l’agence de presse ČTK, les résultats des élections européennes n’auront qu’un impact minime sur l’économie du pays et de l’Union. L’analyste du groupe financier Patria Finance, David Marek souligne néanmoins que le Parlement européen pèse de plus en plus dans les sujets économiques européens. Parmi les dossiers phares qui se trouvent sur les bureaux des eurodéputés figure notamment la politique énergétique ainsi que les négociations du partenariat transatlantique (TTIP) qui vise à mettre en place une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l’UE. Selon l’économiste de la société Era, Jan Bureš, la nouvelle répartition des forces politiques au sein du Parlement impliquera dans l’avenir plus de coopération entre le groupe du Parti populaire européen et le groupe des socialistes face aux députés eurosceptiques.

Le Premier ministre tchèque a salué la victoire de Petro Porochenko en Ukraine

Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a salué ce lundi la victoire de l’homme d’affaires et milliardaire pro-occidental Petro Porochenko dans les élections présidentielles qui se sont tenues ce dimanche en Ukraine. Avec 56 % de suffrages (selon un sondage à la sortie des urnes), Petro Porochenko est donné vainqueur après le premier tour de l’élection dont le déroulement a été empêché à l’est du pays. Le chef du gouvernement tchèque estime que la victoire de Petro Porochenko représente un pas vers la stabilisation de la situation en Ukraine et accroît les probabilités du maintien de l’intégrité territoriale du pays. Le président Miloš Zeman a félicité son nouvel homologue déjà ce dimanche.

Affaire Promopro : première audience au tribunal aura lieu en novembre

Le tribunal municipal de Prague se réunira pour la première fois au mois de novembre dans l’affaire dite Promopro. Cette affaire remonte à la période de la présidence tchèque du Conseil européen de 2009. Douze personnes ont été inculpées et font l’objet de cinq chefs d’accusation pour avoir conclu un contrat de prestation des services audiovisuels au montant surévalué. Faute de la complexité du dossier, son étude a duré près d’un an depuis le dépôt de l’acte d’accusation. Dans le cadre de ce procès, l’Etat tchèque réclame réparation à hauteur de 338 millions de couronnes (un peu plus de 14 millions d'euros à l'époque), soit le montant exact du préjudice subi. Chargé de l’organisation de la présidence tchèque de l'UE et ministre de la Défense de 2010 à 2012, Alexander Vondra (ODS) n’est lui pas poursuivi par la justice

La Fondation de la Charte 77 décerne les prix pour le courage civique et le prix littéraire

Ce lundi, la Fondation de la Charte 77 décerne les prix pour le courage civique. Le Prix František Kriegel, créé en 1987, est nommé selon le député du parlement tchécoslovaque qui a été parmi les trois à voter contre la légitimation de l’invasion soviétique de 1968. Cette année le prix est attribué à Božena Fuková, une autre député de l’époque à avoir refusé la présence des soldats étrangers. La deuxième lauréate est une ancienne employée de la Direction des routes et autoroutes, Miloslava Pošvářová, qui parlait publiquement des pratiques de corruption au sommet de cet organe, ce qui lui a coûté son poste. Le Prix littéraire de Tom Stoppard est attribué depuis 1983 aux auteurs d’origine tchèque pour leur œuvre essayiste. Son lauréat 2014 est l’écrivain tchèque vivant en France, Patrik Ouředník. Le jury a surtout apprécié le recueil de ses écrits portant sur la langue.

Tanec Praha : 26e édition du festival de la danse contemporaine

Le Festival international de danse contemporaine et de théâtre de mouvement, Tanec Praha, débute ce lundi à Prague par le programme destiné aux enfants. Les premières journées du festival sont ainsi consacrées à la créativité des plus jeunes. Le sommet de cette section représente une performance d’Ivana Müller, chorégraphe d’origine croate basée à Paris qui travaille aux Pays-Bas. Son projet « Partituur » aura lieu au centre d’art contemporain DOX le premier juin, journée internationale de l’enfance. Le festival commence officiellement le 2 juin par le spectacle « Conversation piece » de la chorégraphe australienne Lucy Guerin, elle met en scène trois acteurs, trois danseurs et les smartphones.

Festival de la musique rom Khamoro se poursuit à Prague

C’est à partir de ce dimanche que se déroule à Prague le festival international de la musique et de la danse rom, Khamoro. La seizième édition de Khamoro, qui veut dire « soleil » en rom, propose non seulement des concerts de la musique folklorique et du jazz en plein-air, mais aussi les récits des souvenirs des personnes ayant vécu la Seconde guerre mondiale et ayant émigré de la Slovaquie dans en Bohême. Le fameux défilé en costumes traditionnels à travers le centre de Prague partira ce vendredi à midi de la place Venceslas. L’association Slovo 21 (Mot 21) est à l’initiative de ce festival dont le budget s’élève à 6 millions de couronnes (environ 220 000 euros).

(CR 26.05.2014)

 

Dernière visite officielle du président slovaque Ivan Gašparovič en République tchèque

Ces mardi et mercredi, le président slovaque Ivan Gašparovič effectue sa dernière visite officielle en tant que chef de l’Etat. Ce mardi, Ivan Gašparovič et son épouse visitent la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague, puis doivent rencontrer le chef de l’Etat tchèque, Miloš Zeman, ainsi que le président du Sénat, Milan Štěch. Dans la journée du mercredi, sont au programme : la commémoration du chef d’Etat tchécoslovaque Edvard Beneš ainsi qu’un déjeuner avec le Premier ministre Bohuslav Sobotka. La République tchèque est en effet la dernière destination d’Ivan Gašparovič qui quitte son poste à la mi-juin après dix ans de service. Il est remplacé par le riche homme d’affaires, Andrej Kiska, élu au suffrage universel direct en mars dernier.

La coalition gouvernementale s’est mise d’accord sur le projet de loi sur le service public

Les représentants de la coalition gouvernementale se sont mis d’accord sur le projet de loi sur le service public. C’est la ministre du Développement régional Věra Jourová (ANO), qui l’a fait savoir ce mardi aux journalistes ; des propos qui ont été confirmés par les représentants des sociaux-démocrates (ČSSD) et des chrétiens-démocrates (KDU-ČSL). Le projet de loi sur le service public prévoit notamment que les fonctionnaires, souhaitant continuer à travailler dans le cadre public mais ayant moins de trois ans d’ancienneté, devront passer des examens spéciaux à cet effet. Selon la ministre Věra Jourová, le texte sera examiné en commission juridique à la Chambre des députés le 30 mai prochain. La coalition souhaite que le projet de loi entre en vigueur à partir du mois de janvier 2015.

Le patrimoine culturel tchèque va pouvoir puiser 12 milliards de couronnes de l’UE

Dans le cadre d’une nouvelle période de programmation, les monuments tchèques ainsi que d’autres projets relatifs au patrimoine culturel pourront obtenir jusqu’à 11,8 milliards de couronnes (environ 430 millions d’euros) des fonds européens, soit environ la même somme pour la période antérieure. Le programme opérationnel régional intégré (IROP), prendra en charge ces ressources, afin de les utiliser pour divers projets de toute la République tchèque, à l’exception de ceux de la capitale. Depuis plusieurs années, la République tchèque se trouve confrontée à de nombreux problèmes liés aux versements des subventions européennes, qu’elle était censée rembourser à de nombreuses reprises. C’est pourquoi le gouvernement a décidé au mois de juillet dernier, que toute activité liée au versement de ces subventions sera désormais gérée par le ministère du Développement régional.

Les Tchèques sont les plus grands consommateurs de pervitine à l’échelle européenne

La République tchèque est le pays européen où on consomme le plus de pervitine, une méthamphétamine fabriquée dans le pays. Ces données découlent d’une nouvelle étude scientifique internationale, qui a comparé les analyses des eaux usées de plus de 42 villes européennes. Le taux le plus élevé a été enregistré à Prague, qui a été suivie de près par České Budějovice. Les villes de Bratislava, Dresde et Oslo sont les autres villes où un taux élevé de pervitine a été constaté dans les eaux usées.

Privatisations : Prague vend 106 appartements pour 100 millions de couronnes

La ville de Prague continue de privatiser les logements municipaux. Prague s’apprête à céder à une coopérative d’habitation 106 logements situés dans le 10e arrondissement de Prague, et ce pour la somme d’environ 100 millions de couronnes (environ 3,7 millions d’euros). Cette privatisation doit encore être entérinée par les conseillers municipaux. D’après un planning approuvé par le passé, la ville de Prague va procéder à la vente de milliers d’appartements dans les années à venir, et ce pour une valeur totale de près de 4 milliards de couronnes, soit près d’1,5 milliard d’euros.

Prix Franz Kafka décerné à l’écrivain chinois Jen Lien-Kche

Cette année, le Prix Franz Kafka est décerné à l’écrivain chinois Jen Lien-Kche, l’auteur de plus de vingt romans et nouvelles, puisant dans l’histoire de la Chine du 20e siècle. Si les œuvres de Jen Lien-Kche ont été traduites dans plusieurs langues, seuls deux romans ont été traduits en tchèque : « Sers le peuple ! » et « Quatres livres », que l’auteur avait présenté au mois de novembre dernier à la Bibliothèque Václav Havel à Prague. Le 14e lauréat du Prix Franz Kafka, choisi par un jury international mardi dernier, se rendra à Prague au mois d’octobre pour recevoir une statue en bronze représentant Franz Kafka et réalisée par le sculpteur Jaroslav Róna, ainsi qu’une récompense de 200 000 couronnes, soit environ 7 500 euros.

Décerné depuis 2001 par la Société Franz Kafka de Prague, le Prix Franz Kafka récompense les œuvres littéraires d’auteurs contemporains, et ce indépendamment de leur origine, de leur nationalité ou de leurs culture. Parmi les titulaires de ce prix figurent l’Américain Philip Roth, le Français Yves Bonnefoy, l’Autrichienne Elfriede Jelineková, l’Anglais Harold Pinter, le Japonais Haruki Murakami, ou les Tchèques Arnošt Lustig et Václav Havel.

Le Prix Revolver Revue attribué au poète et peintre Pavel Zajíček

Poète, peintre, musicien et représentant illustre de l’underground tchécoslovaque, Pavel Zajíček est lauréat 2014 du Prix Revolver Revue. Il y a 40 ans, il a fondé le groupe de musique DG 307 avec Milan Hlavsa, le bassiste du groupe The Plastic People Of the Universe. La formation DG 307, qui a surtout puisé dans les textes poétiques de Pavel Zajíček, se présentera à la soirée de remise du prix qui se tient le 6 juin à Prague. Le prix Revolver Revue est attribué tous les ans et récompense une personnalité, qu’elle soit peintre, écrivain ou musicien ; Ivan Jirous, dit Magor, le philosophe Zdeněk Vašíček ou Tony Ducháček, du groupe Garage, ont été récompensés par le passé. Le magazine contestataire, opposé au régime communiste, Revolver Revue est né dans les années 1980. D’abord publié sous forme de samizdat, le magazine s’est converti en un périodique de référence d’actualité culturelle et artistique après la Révolution de velours.

130 ans depuis la naissance de l’écrivain juif de Prague, Max Brod

Ce mardi marque les 130 ans depuis la naissance de Max Brod, l’auteur juif écrivant en allemand et vivant à Prague. Écrivain, journaliste et compositeur, Max Brod est né le 27 mai 1884 à Prague où il a vécu jusqu’en 1939 avant d’émigrer en Palestine. Max Brod faisait partie des auteurs allemands connus séjournant à Prague, tels que l’ont été Franz Kafka et Franz Werfel. Il a fait découvrir au monde l’œuvre de Jaroslav Hašek, dont il a notamment traduit en allemand le « Brave soldat Chvéïk » (Dobrý voják Švejk). Max Brod est mort en 1968 à Tel Aviv.

Inauguration de l’exposition sur l’histoire de l’artisanat au château Ctěnice

Le Musée municipal de Prague inaugure ce mercredi dans l’enceinte du château de Ctěnice, au nord-est de Prague, une nouvelle exposition dédiée à l’histoire de l’artisanat. Les visiteurs pourront venir admirer 239 objets exposés au total, dont beaucoup n’ont jamais été révélés au grand public, ainsi qu’une des plus grandes collections d’objets issus de différentes communautés de métiers, passant du Moyen-âge à nos jours.

La République tchèque touchée par de fortes tempêtes

De violents orages accompagnés de pluies torrentielles et de grêle ont frappé la République tchèque ce mardi. L’Institut hydrométéorologique tchèque a émis un avertissement jusqu’à mercredi soir, et ce notamment en raison de l’augmentation du niveau des rivières. Les orages ont occasionné de premiers ennuis : des caves ont été inondées près de la ville de Jeseník, dans la région d’Olomouc, et le niveau d’alerte 2 aux inondations a été donné dans la ville de Nový Jičín, en Moravie Silésie. A Prague, les sapeurs-pompiers ont dû se rendre à la Bibliothèque nationale, dont les sous-sols ont été inondés. De fortes tempêtes sont annoncées dans la moitié nord de la République : à savoir Prague, en Bohême centrale, et dans les régions d’Ústí nad Labem, de Liberec, de Hradec Králové, de Pardubice, d’Olomouc et de Moravie-Silésie.

 

(CR 27.05.2014)

Le gouvernement choisira son euro commissaire, une fois les lignes budgétaires délimitées

Le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka a fait savoir ce mardi, que le gouvernement choisira son euro commissaire, une fois que les paramètres du budget seront établis. Dans le cadre d’un sommet informel qui s’est tenu à Bruxelles, le Premier ministre a également déclaré qu’il souhaitait avoir des cadres budgétaires clairs dès ce mercredi. Les sociaux-démocrates souhaiteraient voir au poste d’euro commissaire l’ancien ministre des Finances Pavel Mertlík, le mouvement ANO suggère la tête de sa liste électorale et l’ancien euro commissaire et lobbyiste Pavel Telička, tandis que les chrétiens-démocrates soutiennent l’actuelle eurodéputée Zuzana Roithová.

Le gouvernement a approuvé la hausse de 3,5 % des salaires des fonctionnaires

Le Premier ministre Bohuslav Sobotka a annoncé après la réunion gouvernementale de ce mercredi une hausse des salaires des fonctionnaires publics. La prévision budgétaire pour les années à venir prévoit en effet une augmentation de 3,5 % de ces salaires. La Confédération tchéco-morave des syndicats (ČMKOS) a salué ce pas et a demandé à ce que les grilles des salaires reflètent ce changement pour qu’il touche réellement tous les employés d’Etat. En revanche, les sapeurs-pompiers et la police ont déjà fait connaître leur insatisfaction car la promesse du ministre de l’Intérieur Milan Chovanec (ČSSD) évoquait une hausse plus conséquente de leurs salaires.

Affaire Opencard : une amende de 37 000 euros infligée à la municipalité de Prague

Le Bureau de la protection de la concurrence (ÚOHS) a infligée une nouvelle amende à la municipalité de Prague dans le cadre de l’affaire Opencard. Le bureau a ainsi puni la conclusion des contrats avec l’entreprise Haguess sans appels d’offre. La municipalité de Prague a annoncé qu’elle allait faire appel contre cette sanction qui s’élève à hauteur d’un million de couronnes (soit environ 37 000 euros). Le projet d’Opencard, une carte multi-usage qui sert notamment pour les transports en commun pragois, a été lancé par l’ancien maire de la capitale tchèque Pavel Bém (ODS). A la différence de ses successeurs, Bohuslav Svoboda (ODS) et Tomáš Hudeček (TOP09), Pavel Bém ne fait pas objet de l’enquête policière dans le cadre de cette affaire qui a déjà coûté plus de 1,25 milliards de couronnes (46 millions d’euros).

La présidente de l’Office de régulation énergétique craint la limitation du pouvoir de l’institution

La présidente de l’Office de régulation énergétique (ERÚ), Alena Vitásková a critiqué les plans du ministère de l’Industrie et du Commerce qui visent à modifier l’organisation de cette institution. Le projet de loi portant sur l’énergie envisage à nouveau la création d’un conseil parallèle à la direction de l’office. Sa présidente depuis trois ans, Alena Vitásková considère qu’il s’agit d’une tentative à limiter le champ d’action de l’Office de régulation énergétique qui mènera à son politisation. Elle a également saisi la Commission européenne pour avoir son avis quant à la conformité de ce projet de loi aux normes communautaires.

Cour constitutionnelle : l’interdiction de la vente ambulante est conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a rejeté une plainte de l’Office régionale de Karlovy Vary (Bohême de l’Ouest) contre l’interdiction de la vente ambulante dans la ville de Františkovy lázně, située dans cette région. Pour protéger les personnes vulnérables, avant tout des personnes âgées, contre les pratiques de vente abusives, la municipalité avait interdit la vente ambulante seulement avec quelques exceptions limitées à la vente des sapins de Noel ou des collectes charitables. Selon la Cour, cette mesure est conforme à la Constitution car elle ne rend pas impossible l'ensemble de l’activité entrepreneuriale. En dehors de vente depuis un magasin fixe, aucune réglementation ne touche à la vente dans les kiosques.

Plus de femmes parmi les eurodéputés tchèques

Dans les élections au Parlement européen, cinq femmes ont été élues eurodéputés. Si la dernière législature a accueilli quatre femmes tchèques, cette fois-ci il y aura une de plus. Etant donné que le nombre des députés tchèques a baissé de vingt-deux à vingt-et-un, la proportion des femmes a augmenté de point de vue de la statistique, de 18 % à 24 %. Deux nouvelles députés proviennent du mouvement ANO, il s’agit de Dita Charanzová et Martina Dlabajková. Les sociaux-démocrates envoient à Bruxelles Olga Sehnalová, les chrétiens-démocrates seront représentés par Michaela Šojdrová et les communistes par Kateřina Konečná. Aucune femme n’a été élue des listes des trois autres partis, le TOP09, le Parti civique démocrate et les Libéraux.

Toujours pas d'emplacement pour le mémorial dédié aux aviateurs tchèques de la RAF

L’Institut national du patrimoine (NPÚ) s’est opposé à ce que le mémorial dédié aux pilotes de guerre tchèques, qui ont combattu dans la Royal Air Force britannique (RAF) pendant la Seconde Guerre mondiale, soit placé dans le quartier pragois de Klárov. Le Département municipal du patrimoine, auquel appartient le dernier mot, a par la suite annoncé soutenir la position de l’Institut du patrimoine. La municipalité de Prague doit ainsi continuer à chercher un site approprié pour le mémorial, qui doit être dévoilé à la mi-juin. Néanmoins, les représentants municipaux du premier arrondissement de la capitale, ont demandé au ministère de la Culture de se prononcer sur la question. La statue représentant un lion ailé de deux mètres de haut a été offerte par la communauté britannique vivant en République tchèque.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air britannique, comptait plus de 2500 pilotes tchécoslovaques, 493 d’entre eux ont été tués aux combats.

Les entreprises Internet tchèques contestent les pratiques de Google

Les entreprises Internet tchèques s’opposent aux pratiques du plus grand moteur de recherche au monde Google. Elles contestent l’affichage de contenus étrangers ainsi que la manipulation des résultats de recherche. C’est l’Association pour le développement Internet (SPIR) qui l’a fait savoir lors d’une conférence de presse ce mardi. Le géant informatique Google veut se prononcer sur la question qu’après verdict de la Commission européenne, qui est à l’heure actuelle également en procédure antitrust avec le numéro un mondial de la recherche sur internet. Google lui aurait déjà suggéré des aménagements relatifs à ses services. Néanmoins pour l’Association tchèque, ces ajustements sont insuffisants et ne font qu’approfondir les problèmes récurrents. L’Association tchèque a appelé le gouvernement tchèque à soutenir les entreprises tchèques en faisant pression sur l’exécutif européen, qui doit se prononcer sur la question au mois de juin.

Plus de restrictions vis-à-vis des artistes de rue à Prague

Les élus municipaux du premier arrondissement de Prague ont voté à l’unanimité en faveur du durcissement de la réglementation relative au « busking » (l’art de rue). Depuis 2013, un règlement interdit toute production musicale sans autorisation préalable à dix-sept endroits les plus touristiques de Prague, comme les rues de Celetná et Karlova, au encore la place devant le Château de Prague. Le nouveau texte prévoit la prolongation de cette liste des lieux proscrits pour y inclure notamment la place de la Vieille Ville ou la rue Vodičkova (qui croise la place Venceslas). Pour répondre aux plaintes des habitants de ces quartiers centraux de Prague, le règlement devrait notamment inclure des limites de bruit de ces activités d’art. La décision définitive incombe à la municipalité de Prague.

130 ans depuis la naissance d’Edvard Beneš, deuxième président tchécoslovaque

Ce mercredi, 130 ans se sont écoulés depuis la naissance d’Edvard Beneš, l'homme politique dont la vie est inextricablement liée avec la République tchécoslovaque. D’abord, Edvard Beneš a assisté à sa naissance quand il a annoncé le 14 octobre 1918 à Paris la création d’un gouvernement tchécoslovaque provisoire. Collaborateur proche de Tomáš Garrigue Masaryk, premier président du nouveau pays, Edvard Beneš lui a succédé en 1935. Il était le chef de l’Etat au moment de la signature des accords de Munich en 1938, lesquels ont livré le pays, sans défense, à l’occupant allemand. Agé de 65 ans et à l’époque déjà gravement malade, c’était aussi Edvard Beneš qui en acceptant la démission des douze ministres non-communistes a facilité la prise du pouvoir par le parti communiste en février 1948. Ce mercredi jour de son anniversaire, le président Miloš Zeman accompagné de son homologue slovaque Ivan Gašparovič ont commémoré le personnage d’Edvard Beneš.

(CR 28.05.2014)

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque, République Tchèque

1 2 3 4 5 6 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog