Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 3 4 5 > >>

à la mémoire de mon grand-père maternel engagé le 2 août 1914 pour la durée de la guerre, démobilisé le 30 juillet 1919.

 


Revoir l'émission spéciale Camerone 150 ans par france3provencealpes

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

  armoiriestcheques

 

 

 

Le président Zeman entend respecter la politique étrangère du gouvernement, selon un de ses proches conseillers

 

Le président de la République, Miloš Zeman, respectera la politique étrangère du gouvernement. C’est en somme ce qu’a déclaré le chef du département en charge des affaires étrangères au Château de Prague, Hynek Kmoníček, ce dimanche, à la Télévision tchèque, en précisant qu’il n’y aura pas de politique à deux vitesses. « Le président n’aura pas sa propre conception. Il s’appuiera sur celle du gouvernement et accentuera certains thèmes. » Le proche collaborateur du chef de l’Etat s’est dit confiant notamment dans la résolution du différend qui oppose depuis plusieurs semaines Miloš Zeman au ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, au sujet de la nomination de certains ambassadeurs. Le chef de la diplomatie refuse de nommer Livia Klausová, l’épouse de l’ancien président Václav Klaus, et l’ancien cosmonaute communiste Vladimír Remek respectivement à Bratislava et à Moscou, comme le souhaite Miloš Zeman. Inversement, celui-ci empêche la nomination de certains ambassadeurs choisis par le ministère des Affaires étrangères.

 

Restitution des biens aux Eglises : la Cour constitutionnelle rendra son verdict dans les deux mois à venir

 

La Cour constitutionnelle devrait rendre un verdict concernant la légitimité de la restitution des biens aux Eglises dans les deux mois à venir au plus tard. C’est ce qu’a affirmé son président, Pavel Rychetský. Celui-ci était invité à la traditionnelle émission politique diffusée le dimanche midi par la Télévision tchèque suite à la nomination de quatre nouveaux juges la semaine dernière. En février dernier, trois partis de l’opposition avaient tour à tour déposé une plainte à la Cour constitutionnelle visant à l’annulation de la loi relative à la restitution des biens confisqués aux Eglises sous le régime communiste. Entrée en vigueur en début d’année, celle-ci prévoit de restituer à seize Eglises du pays 56 % des biens qui leur ont été spoliés pour une valeur de 75 milliards de couronnes (3 milliards d’euros). L’Etat s’engage également à leur verser progressivement, sur une période de trente ans, une compensation de 59 milliards de couronnes (2,35 milliards d’euros) pour les biens ne pouvant être restitués.

 

Education : le site de la maturita, le « bac tchèque », victime d’une attaque informatique

 

Le site Internet du Cermat, le centre chargé à l’échelle nationale de l’organisation des épreuves de la « maturita » (équivalent du baccalauréat en République tchèque), ne fonctionne plus depuis samedi en raison d’une attaque de pirates informatiques. Selon les responsables du site www.novamaturita.cz, il s’agit d’une attaque par déni de service, qui consiste en une inondation du réseau afin d’empêcher son fonctionnement. L’indisponibilité du service empêche donc ses utilisateurs, les lycéens qui s’apprêtent à passer leur maturita, l’accès aux tests de révision et à certaines informations. Les premières épreuves écrites de la partie de l’examen commune à tous les établissements du pays doivent se tenir jeudi prochain. Elles dureront une semaine. Les épreuves orales sont ensuite prévues du 16 mai au 10 juin.

 

(Source : Radio-Prague 28.04.2013)

 

Explosion d’un immeuble dans le centre de Prague : une quarantaine de blessés légers

 

Une explosion s’est produite ce lundi matin, aux environs de 10H00, dans un immeuble situé dans le centre de Prague, à proximité du Théâtre national. Très probablement due à une fuite de gaz, la déflagration a fait une quarantaine de blessés selon l’agence de presse tchèque ČTK et 55 selon la Télévision publique. La plupart ont été victimes de l’éclatement des vitres. A midi, les secouristes affirmaient néanmoins ne pas avoir relevé de blessés graves. Des recherches étaient encore en cours dans l'après-midi mais les chiens n’ont toutefois trouvé aucune trace.

 

Le Premier ministre, Petr Nečas, a pris connaissance de la situation et a fait part de son émotion dans la matinée. Plus tard, il s'est à nouveau exprimé pour déclarer que l'explosion n'était pas d'origine terroriste. Environ 220 personnes qui se trouvaient dans plusieurs bâtiments adjacents ont été évacuées, tandis que l'arrivée du gaz a été coupée dans une vingtaine d'immeubles du quartier. Le maire de Prague Bohuslav Sobotka a visité les lieux et a confirmé le fait que le bâtiment n'était plus stable et menace donc de s'écrouler. Une société a donc été chargé de sécuriser l'immeuble dont les murs se seraient déplacés d'environ cinq centimètres.

 

La procureure générale de Prague affirme que la police anti-corruption a cherché à la compromettre

 

Le conflit ouvert entre le bureau de la lutte anti-corruption et la procureure générale de Prague Lenka Bradáčová continue alors que cette dernière a affirmé à des journalistes, ce lundi, que certains membres de ce service de police ont cherché à constituer un dossier visant à la compromettre et à poursuivre son mari, l’économiste Tomáš Hájek. Dans le cadre de cette controverse, le chef de la police anti-corruption, Tomáš Martinec, a annoncé la semaine passée sa démission mais rejeté toutes les accusations selon lesquelles des détectives auraient construit une affaire ou vendu certaines informations. Selon Mme Bradáčová, des enquêteurs auraient par ailleurs omis de collaborer avec elle dans le cadre d’une affaire de corruption dans le secteur de l’énergie solaire.

 

Les impôts en République tchèque inférieurs à la moyenne européenne

 

Les impôts en République tchèque, qu’ils concernent les entreprises ou les personnes, sont inférieurs à la moyenne européenne selon un rapport publié par l’agence européenne des statistiques Eurostat comptant pour l’année 2011. La moyenne européenne s’élève à 38,8% du PIB (produit intérieur brut) des pays de l’Union européenne, en légère hausse par rapport à 2010. Cette moyenne recouvre de grandes disparités. En République tchèque, la fiscalité représente 34,4% du PIB. L’impôt sur le revenu y est l’un des plus faibles d’Europe à 22%, là où la moyenne des pays de l’UE s’établit à 44,8%. De la même façon, les entreprises tchèques sont taxées à hauteur de 19%, alors que l’impôt sur les sociétés est en moyenne de 31,9% au sein des Vingt-Sept.

 

Un appel d’offres des services pénitenciers annulé

 

Le service pénitencier tchèque a commis plusieurs fautes dans un appel d’offres d’une valeur de 25 millions de couronnes (près d'un million d’euros) visant à acquérir des émetteurs-récepteurs. Le Bureau pour la protection de la concurrence (ÚOHS) a donc pris la décision d’annuler la transaction entre le service des prisons et la société retenue. Selon la haute autorité, l’institution pénitencière n’a pas présenté un cahier des charges assez rigoureux présentant clairement ce qu’elle entendait se procurer. L'ÚOHS a donc jugé l'appel d’offres non transparent. Le service pénitencier tchèque avait choisi la société RDC Radiokomunikace pour lui fournir 3000 émetteurs portatifs et 250 postes fixes mais, suite à la décision de l'ÚOHS, devra réexaminer toutes les autres offres.

 

Célébration à Prague ce lundi de la Journée internationale de la danse

 

Pour la quatrième année consécutive, la Journée internationale de la danse est célébrée également en République tchèque ce lundi. Les organisateurs ont cependant été contraints d’annuler une bonne partie des festivités qui devaient commencer sur la piazzetta située près du Théâtre national soit dans le quartier touché ce matin par une importante explosion. De nombreuses personnalités de la scène tchèque participent à l’événement, comme Kateřina Stupecká, Věra Ondrašíková, Adéla Petáková ou les ensembles 420people et ME-SA. Manifestation mise en place par le comité international de la danse de l’Institut international du théâtre, une ONG associée à l’UNESCO, la Journée internationale de la danse est fêtée dans le monde depuis 1982. La date du 29 avril commémore l’anniversaire de la naissance de Jean-Georges Noverre, créateur français du ballet moderne.

 

Student Agency veut devenir leader du marché des taxis à Prague

 

La société de transport Student Agency, connue pour ses autobus jaunes et sa politique commerciale offensive, s’apprête à investir le marché des taxis pragois et entend devenir la plus importante entreprise du secteur d’ici à un an. C’est ce qu’a annoncé Radim Jančura, le directeur de la compagnie, à l’agence de presse ČTK. Il travaille également pour la nouvelle société Tick Tack Taxi, laquelle est détenue à 80% par Student Agency. Les 20% restant appartiennent à l’entreprise Tick Tack qui propose un service de taxi pour des clients fortunés ou pour d’autres firmes. Le nouveau service doit ouvrir le 15 juin et se mettre en place progressivement jusqu’à la fin de l’été. Radim Jančura considère que les taxis pragois ont une très mauvaise réputation et il entend changer cela avec « des tarifs attractifs » et des « véhicules vieux de moins d’un an ».

 

Presse : le Premier ministre slovaque accueillerait favorablement une nomination de Livia Klausová à la tête de l’ambassade tchèque à Bratislava

 

Le Premier ministre slovaque Robert Fico aurait déclaré, selon le quotidien Mladá fronta dnes, que Lidia Klausová, la femme de l’ancien chef d’Etat Václav Klaus, serait chaleureusement accueilli à Bratislava si elle y était nommée ambassadrice tchèque. Cette possibilité, évoquée par l’actuel président Miloš Zeman mais très contestée par le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg qui lui reproche son inexpérience, témoignerait d’une « grande compréhension des liens tchéco-slovaques » selon le social-démocrate Robert Fico.

 

Les habitants du quartier insalubre Přednadrází à Ostrava signent un nouveau bail

 

Les habitants des logements insalubres de la rue Přednadrází à Ostrava en Moravie ont signé lundi un nouveau bail avec leur propriétaire Oldřich Roztočil. Celui-ci a déclaré aux journalistes que 11 des 14 logements étaient loués et a insisté sur le fait qu’ils seraient tous parfaitement habitables à l’exception d’un seul. Le loyer en comptant les charges s’élèverait à 6500 couronnes par mois (environ 155 euros). A l’été dernier, la mairie d’Ostrava avaient décidé d’expulser les personnes qui vivaient là, toutes rom, du fait de l’insalubrité de ces habitations. La plupart avaient refusé cette décision et entamé une lutte afin que les pouvoirs publics réhabilitent ce ghetto, une terminologie employée par les médias tchèques.

 

Un nouveau serveur vocal pour aider les proches d’enfant disparu

 

L’association Enfant disparu a mis en service la semaine passée deux nouveaux serveurs vocaux. L’un fournit une aide psychologique pour les proches d’un enfant disparu. Le second apporte un soutien aux personnes adultes qui souffrent de solitude ou suicidaires. Dans tous les cas, les individus qui sollicitent ces services sont mis en contact avec des professionnels. L’association détaille son activité sur son site internet à l’adresse suivante : http://www.ztracenedite.cz/co-jsme-zac-1/ (en tchèque).

 

 (Source : Radio-Prague 29.04.2013) 

 

Affaire CASA : un témoin clé poursuivi pour viol a été innocenté

 

Karel Daňhel, un ancien pilote de l'armée et témoin clé dans l'affaire des avions CASA, a été innocenté des accusations de viol dont il faisait l'objet, par une cour du IXe arrondissement de Prague, ce mardi. En mars dernier, la prétendue victime avait finalement avoué aux policiers qu'elle avait inventé son témoignage. En tant qu'expert en technologie militaire à l'Etat major des armées, Karel Daňhel avait préparé des rapports d'évaluation sur l'achat des avions espagnols CASA. Il aurait déclaré à la police que l'ancien vice-ministre de la Défense Martin Barták aurait exercé des pressions sur le gouvernement pour acheter ces avions surévalués.

 

L'acteur Pavel Landovský et l'évêque Václav Malý reconnus comme résistants anti-communistes

 

Le comédien Pavel Landovský, également signataire de la Charte 77, de même que l'évêque Václav Malý, font partie des 23 personnes reconnus comme membres du mouvement de résistance anti-communiste. La récompense les distinguant leur a été remise ce mardi par le ministre de la Défense Vlastimil Picek qui était lui-même membre du Parti communiste avant 1989. Le ministère de la Défense a déjà reconnu 323 personnes comme résistants anti-communistes, ayant rejeté 583 demandes. 4 000 dossiers de reconnaissance attendent encore d'être traités.

 

Jan Pirk désigné "Médecin de l'année"

 

Le cardiologue tchèque Jan Pirk a été désigné "Médecin de l'année", dans l'enquête annuelle éponyme. Jan Pirk reçoit ainsi son prix dans la catégorie "Progrès de la médecine" pour une opération cardiaque unique. Il y a un an, Jan Pirk et son équipe avaient opéré un patient atteint d'une tumeur cancéreuse importante et avait remplacé son coeur par deux pompes mécaniques spéciales. Jakub Halík, pompier de 37 ans, avait ainsi vécu 200 jours sans coeur avant de décéder des suites d'une insuffisance rénale.

 

130e anniversaire de la naissance de l’écrivain Jaroslav Hašek

 

Jaroslav Hašek, l’un des écrivains tchèques les plus populaires dans le monde entier, est né à Prague il y a précisément 130 ans ce mardi. Cet auteur et journaliste anarchiste est surtout connu pour son œuvre satirique Le brave soldat Švejk, inspirée en partie de sa propre expérience dans l’armée autrichienne lors de la Première guerre mondiale, puis au service des bolcheviques ainsi que dans les Légions tchécoslovaques. Un buste géant de Jaroslav Hašek a été dévoilé ce week-end à Světla nad Sázavou dans la région de la Vysočina où il a passé la fin de sa vie.

 

(Source : Radio-Prague 30.04.2013)

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

 

pucellearticle

 Insigne de la 51ème promotion de l'EMIA

 

 

 

0bc5367528 

 

Je vous confie que je suis très touché qu'on fête mon anniversaire ainsi ...

 

26r1rch3p7rav23h3o2y3-bessieres

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Souvenir napoléonien

Le château de Valencay (Indre) accueillait ce week-end des reconstitueurs de l'époque napoléonienne. Cet évènement était organisé par l'association Sergent Gourneau 17ème Léger. Je m'y suis rendu Samedi curieux de découvrir ce lieu qui fut la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord à partir de 1803. 

 

 

08A8363 800px

 

 08A8369 800px

 

 

Lien vers le diaporama

 

 

08A8411 800px

 

 

V4P1056 800px

 

 

08A8452 800px

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Souvenir napoléonien

 

 

armoiriestcheques

 

 

Herman Van Rompuy à Prague ce jeudi

 

Le président du Conseil européen sera en visite à Prague ce jeudi. Un peu moins d’un mois après la venue du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, Herman Van Rompuy sera reçu par le président de la République, Miloš Zeman, et le Premier ministre, Petr Nečas. Celui qui est aussi parfois présenté comme le président européen participera également à la Chambre des députés à une conférence intitulée « Les visions politiques de l’avenir de l’Union européenne ». Le chef du gouvernement tchèque a annoncé qu’il entendait profiter de l’occasion pour discuter des problèmes européens actuels comme la situation dans la zone euro, la coordination des politiques économiques ou encore la relance de la compétitivité de l’UE et de ses membres.

 

A Vienne, le président Zeman s’est de nouveau prononcé en faveur de l’euro

 

Le président de la République a achevé sa visite de deux jours en Autriche. A Vienne, ce mercredi, Miloš Zeman a notamment participé à un forum économique au cours duquel il a déclaré que le principal avantage de l’adoption de l’euro était de pouvoir se protéger face aux éventuelles attaques des marchés financiers sur la monnaie nationale. « Je ne pense pas que les frais de transaction constituent la principale raison de l’adoption de l’euro. L’argument fondamental en faveur de l’euro est que c’est la seule monnaie avec le dollar américain et peut-être le yen japonais que les spéculateurs ne savent pas attaquer avec succès », a expliqué Miloš Zeman. Dans un entretien publié dimanche dans la presse tchèque, le président avait déclaré que la République tchèque pourrait adopter l’euro d’ici à cinq ans.

 

Le gouvernement a approuvé le projet de loi controversé sur le Parc national de la Šumava

 

Le gouvernement a approuvé, ce mercredi, le projet de loi relatif au Parc national de la Šumava, situé dans le sud du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Environnement, dont le texte prévoit d’importantes évolutions dans la gestion du parc, notamment une modification du classement des zones protégées et la possibilité d’intervenir dans celles normalement interdites d’accès où les arbres (essentiellement des épicéas) sont attaqués par les scolytes, un insecte xylophage qui ravageait le parc encore récemment. Réserve biosphérique de l’UNESCO, la Šumava, qui s’étend sur près de 70 000 hectares, fait partie des territoires boisés les plus étendus en Europe centrale et la composition de ses forêts est presque naturelle. Sa gestion est régulièrement sujette de conflits entre les partisans d’une intervention humaine accentuée et les écologistes favorables à une évolution naturelle des zones les plus protégées de la forêt.

 

Le Premier ministre se dit embarrassé par le règlement public du différend sur la nomination des ambassadeurs

 

Selon le Premier ministre, Petr Nečas, le problème fondamental du différend actuel sur le choix des ambassadeurs réside dans l’amplitude des propos de ses deux principaux protagonistes, le président de la République, Miloš Zeman, et le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le chef du gouvernement a nié que son cabinet était sous une quelconque « pression temporelle artificielle », tout en admettant que l’absence d’ambassadeurs dans certains pays était une faille. Petr Nečas appelle toutefois à la discrétion dans la résolution du différend, qui, selon lui, ne devrait pas se faire par le biais des médias. Ce n’est la première fois que le Premier ministre joue le rôle d’arbitre entre le président Zeman et Karel Schwarzenberg. Rappelons que les deux hommes politiques sont en désaccord sur la nomination de certains ambassadeurs. Si le Premier ministre a assuré qu’il ne contournerait pas le ministre des Affaires étrangères, il a toutefois condamné son comportement « infantile et ridicule ».

 

Amnistie présidentielle : arrêt des poursuites pour 757 prévenus

 

L'amnistie partielle prononcée par l'ancien président Václav Klaus dans son discours de Nouvel an dernier, a stoppé les poursuites judicaires à l'encontre de 757 prévenus, et ce dans 415 affaires. Ces chiffres sont valables pour la fin du mois de mars, selon une information de la porte-parole du ministère public suprême. Environ la moitié de ces affaires sont liées à crimes économiques supposés. Cette amnistie, très controversée, ordonne aux juges et procureurs d'arrêter les poursuites dans le cas d'affaires longues de plus de huit ans. Elle a été fortement critiquée et a incité le Sénat à déposer une plainte pour haute trahison contre l'ancien chef de l'Etat.

 

L’inégalité salariale hommes femmes en République tchèque parmi les plus importantes en Europe

 

Les femmes doivent travailler près de quinze mois afin de gagner autant que les hommes en une année. Cette information a été révélée, ce mercredi, par l’organisation à but non lucratif Bussiness & Professional Women Praha II (BWP) à l’occasion de la Journée de l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Tandis que le salaire moyen en 2011 dans le secteur privé s’est élevé à 28 894 couronnes (environ 1 155 euros) pour les hommes, il a été de 22 186 couronnes (887 euros) pour les femmes. Les hommes ont ainsi gagné environ 23 % de plus que les femmes. Le salaire médian présente, lui, une différence de 19,8 %. La République tchèque fait ainsi partie des pays de l’Union européenne où l’écart entre les revenus des hommes et des femmes compte parmi les plus importants.

 

BTP : la production dans le secteur de la construction a enregistré une nouvelle baisse de 7,6 % en 2012

 

La production dans le secteur de la construction en République tchèque a baissé de 7,6 % en 2012. Le nombre de nouveaux logements de type appartement mis en chantier s’est élevé à un peu plus de 23 850, soit un chiffre inférieur de près de 13,5 % à celui de 2011. Les chiffres ont été communiqués ce mercredi à Brno (Moravie) lors des salons de la construction. Le secteur a enregistré une baisse générale pour la quatrième année consécutive, en raison essentiellement d’une faible demande du privé et de la réduction des finances publiques. Aucune amélioration n’est attendue pour cette année ni pour 2014.

 

(Source : Radio-Prague 24.04.2013) 

 

A Prague, Herman Van Rompuy s'est entendu dire que la résolution des problèmes de la zone euro était dans l’intérêt tchèque

 

En visite à Prague ce jeudi, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a été reçu par le Premier ministre Petr Nečas dans la matinée et a également participé à la Chambre des députés à une conférence sur l’avenir de l’Europe. A l’issue de cette rencontre, Herman Van Rompuy a déclaré que la phase la plus aigue de la crise financière au sein de l’UE, qui menaçait la zone euro et l’euro, était passée. Néanmoins, la crise économique continue, et l’UE se doit de trouver des solutions aux problèmes que constituent la récession et le chômage. De son côté, Petr Nečas a affirmé que même si la République tchèque ne faisait pas partie de la zone euro, sa stabilité était néanmoins primordiale pour l’UE. Selon le chef du gouvernement, la résolution des problèmes de la zone euro est dans l’intérêt de la République tchèque, l’essentiel des exportations tchèques étant destinées aux pays de la zone euro. Herman Van Rompuy a rappelé que la République tchèque ne remplissait pas actuellement les conditions pour une éventuelle adoption de l’euro et que celle-ci n’était donc pas à l’ordre du jour.

 

Accident du car français : le chauffeur a succombé à ses blessures mercredi

 

Le chauffeur de l'autocar scolaire accidenté en République tchèque, dans lequel avait été tuée une collégienne de 15 ans, début avril, est décédé mercredi à l'hôpital de Plzeň, selon une information de la RATP. "Le chauffeur est décédé cet après-midi des suites de ses blessures dans l'hôpital où il avait été admis après l'accident", a-t-on précisé au service communication de la RATP. Cinq personnes avaient également été grièvement blessées dans cet accident, le 8 avril, de l'autocar de la compagnie Champagne Mobilités du groupe RATP. Le véhicule, parti de Reims la veille pour un voyage scolaire, transportait 36 élèves âgés de 12 à 15 ans, scolarisés dans deux classes de 4e du collège catholique privé Notre-Dame à Reims et quatre professeurs accompagnateurs. Depuis l'accident, plusieurs avions médicalisés avaient rapatrié les passagers blessés jusqu'à l'aéroport de Vatry. Le dernier élève qui restait hospitalisé à Plzeň dans un état sérieux avait rejoint la France le 22 avril.

 

Prague critique les restrictions de la Suisse pour les travailleurs

 

Dans la foulée de la Commission européenne, la République tchèque a également critiqué la décision du gouvernement suisse d’introduire une restriction d’un an pour les travailleurs de plusieurs pays de l'Union européenne, dont la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie. La Suisse a déclaré mercredi qu'elle introduirait à nouveau des quotas pour les travailleurs de l'UE, ce qui risque d'augmenter le malaise sur l'immigration. Bruxelles affirme que cette décision viole un accord. Et le ministère tchèque des Affaires étrangères a qualifié cette démarche de discrimination. Le Conseil fédéral suisse a déclaré que les quotas, valables pendant douze mois, s'appliqueront à ces huit pays d'Europe centrale. Ils s'étendront probablement à d'autres pays d'Europe occidentale et méridionale en juin, a-t-il ajouté. Le quota s'applique aux autorisations de séjour de « catégorie B » qui durent cinq ans.

 

Deux conseillers municipaux quittent le conseil municipal de Prague

 

Le député Boris Štastný (ODS) et le maire du Xe arrondissement de Prague Milan Richter (ODS) ont annoncé leur décision de quitter le conseil municipal de la ville de Prague. Boris Štastný a déclaré qu'il renonçait à son poste en signe de protestation contre le style actuel de la direction et contre ce qu'il décrit comme un guérilla entre le parti TOP 09 et ODS au sein de la coalition municipale. Tous deux ont manifesté leur insatisfaction face au fonctionnement de cette dernière et à l'impossibilité de se mettre d'accord sur des sujets clés tels que le financement des transports publics ou la construction du tunnel Blanka. Boris Štastný critique depuis longtemps le maire de Prague Bohuslav Svoboda qu'il accuse de mener la capitale vers l'endettement et de mauvaises décisions.

 

Le Sénat approuve la nomination de nouveaux juges constitutionnels

 

Le Sénat tchèque a approuvé ce jeudi la nomination de quatre nouveaux juges à la Cour constitutionnelle, acceptant toutes les propositions du président Miloš Zeman. Les nouveaux juges sont Jaroslav Fenyk, Jan Filip, Vladimir Sládeček et Milada Tomková. Trois sièges sur 15 étaient vacants, et sept autres membres de la Cour vont devoir être choisi d'ici la fin de l'année. Avant le vote, le président Zeman avait appelé la chambre haute du Parlement a voté avec prudence, rappelant que la Cour constitutionnelle avait besoin de stabilisation internet. Le chef de l'Etat a promis de proposer quatre autres candidats en juin.

 

Presse : l'OCDE met en garde la République tchèque contre l'exclusion sociale dans les écoles

 

Selon le quotidien Mladá fronta Dnes de ce jeudi, l'OCDE a mis en garde la République tchèque contre l'augmentation de l'exclusion sociale dans les écoles. L'organisation, basée à Paris, relève que tandis que les familles les plus aisées tendent de plus en plus à envoyer leurs enfants dans des écoles de meilleure qualité, les enfants de familles défavorisées ont tendance à mettre leurs enfants dans les écoles les plus proches de leur domicile. Pour l'OCDE, cette façon de faire cause du tort aux deux catégories d'enfants. Le ministre tchèque de l'Education a déclaré qu'il cherchait des solutions à ce problème et qu'il promettait plus de financements aux régions où les enfants ont les plus mauvais résultats scolaires.  

(Source : Radio-Prague 25.04.2013) 

 

 

Herman Van Rompuy promet que l’UE veillera au respect des droits de ČEZ en Bulgarie

 

En visite à Prague jeudi, Herman Van Rompuy a promis à ses hôtes tchèques que l’Union européenne était prête à intervenir si la campagne électorale en Bulgarie devait menacer la position de la société énergétique ČEZ sur le marché bulgare. Le président tchèque Miloš Zeman a évoqué le sujet avec le président du Conseil européen car il a, affirme-t-il, le sentiment que le dossier ČEZ a été politisé à Sofia. « Nous souhaitons que l’UE remplisse son rôle de superviseur supérieur », a indiqué le chef du département en charge des affaires étrangères au Château de Prague. Depuis plusieurs semaines, ČEZ fait l’objet de nombreuses critiques en Bulgarie. Le géant énergétique est accusé d’être responsable de la flambée des prix de l’électricité dans le pays. Celle-ci a entraîné d’importantes manifestations qui ont abouti à la chute du gouvernement. Le procureur général de Bulgarie a déposé en février une demande de retrait de la licence de distribution de ČEZ. La société publique tchèque est le distributeur exclusif d’électricité dans l’ouest de la Bulgarie.

 

Les quotas suisses « discriminatoires » pour le Premier ministre tchèque

 

« Discriminatoires » : comme le ministère des Affaires étrangères la veille, c’est ainsi que le Premier ministre Petr Nečas a qualifié la décision du gouvernement suisse d’introduire une restriction supplémentaire d’un an pour les travailleurs de plusieurs pays de l'Union européenne, parmi lesquels la République tchèque et sept autres Etats d’Europe centrale membres de l’UE. « Nous n’allons pas résoudre cette situation bilatéralement, mais à l’échelle de l’Union européenne », a indiqué le chef du gouvernement dans un communiqué de presse publié ce vendredi. Petr Nečas a précisé qu’il ne voyait pas de raison à une prolongation de la limitation de la liberté de mouvement de la main-d’œuvre. La Suisse a déclaré, mercredi, qu'elle introduirait à nouveau des quotas pour les travailleurs de l'UE. Bruxelles affirme que cette décision viole un accord. Le quota s'applique aux autorisations de séjour de « catégorie B » qui durent cinq ans.

 

120 millions d’euros de fonds structurels destinés au programme de recherche des écoles supérieures de Prague

 

Les écoles supérieures pragoises devraient recevoir près de trois milliards de couronnes (environ 120 millions d’euros) en provenance des fonds structurels européens pour le financement de leurs projets de recherche. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi, le ministère de l’Education. Si tel était le cas, ce serait la première fois que de l’argent issu des fonds structurels serait versé aux écoles pragoises. La Commission européenne a donné son aval à la réalisation des projets s’inscrivant dans le cadre du Programme opérationnel de Recherche et de Développement pour l’innovation.

 

L’association Forum 50% critique la social-démocratie pour avoir formé un gouvernement fantôme 100 % masculin

 

L’association Forum 50%, qui lutte contre la représentation inégale des hommes et des femmes dans la vie publique tchèque, a critiqué le Parti social-démocrate (ČSSD), principale formation actuellement de l’opposition, pour la composition de son nouveau gouvernement fantôme. Présenté cette semaine par le président du ČSSD, Bohuslav Sobotka, ce contre-gouvernement dans lequel figurent quinze ministres ne possède aucune femme en son sein. Par ailleurs, aucun ministre en charge des droits de l’homme et des minorités n’a été nommé. Forum 50% a envoyé une lettre ouverte à Bohuslav Sobotka ce vendredi, dans laquelle elle réclame des explications concernant cette absence de femmes. En 2010, Bohuslav Sobotka avait pourtant critiqué l’actuel Premier ministre Petr Nečas précisément pour avoir composé une coalition gouvernementale constituée uniquement d’hommes. Régulièrement en tête des sondages, le ČSSD fait figure de grand favori des prochaines élections législatives qui se tiendront en 2014.

 

Miloš Zeman et Václav Klaus réunis pour un dîner à Lany

 

Le président de la République Miloš Zeman et son prédécesseur dans les fonctions de chef de l’Etat Václav Klaus doivent dîner ensemble ce vendredi soir au château de Lany, dans les environs de Prague. Depuis 1921, ce château est la résidence des présidents tchécoslovaques puis tchèques. Leurs familles ont également été conviées au repas. Il s’agit d’une rencontre privée et la porte-parole du président Zeman a refusé de confier plus de détails. Toutefois, Miloš Zeman, qui avait bénéficié du soutien des époux Klaus lors de la campagne présidentielle en début d’année, souhaite que Livia Klausová soit nommée ambassadrice en Slovaquie. Le ministre des Affaires étrangères est toutefois opposé à cette nomination.

 

Un anti-prix écologique pour le ministre de l’Environnement, la « Perle verte » pour le secrétaire de l’ancien président Klaus

 

Le ministre de l’Environnement Tomáš Chalupa a reçu, ce vendredi, l’anti-prix dit « Ropák » remis à l’auteur de l’action la plus anti-écologique de l’année écoulée. Le ministre membre du Parti civique démocrate (ODS) a été « mis à l’honneur » notamment pour son projet de loi relatif au Parc national de la Šumava (cf. Faits et événements du jeudi 25 mai), sa passivité dans la délimitation des territoires protégés NATURA 2000 ou encore son soutien au projet de construction de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Temelín (Bohême du Sud). Plus généralement, les écologistes reprochent à Tomáš Chalupa son inaction dans ses fonctions. Le ministre a réagi en indiquant que ce prix était « la preuve que je fais bien mon travail sans succomber à la folie verte ». Enfin, la « Perle verte », qui « récompense » la déclaration la plus anti-écologique, a été attribuée à Ladislav Jakl, secrétaire de l’ancien président de la République tchèque Václav Klaus, qui avait affirmé qu’il convenait d’interdire immédiatement le cyclisme. « Ne croyez pas les cyclomaniaques qui affirment que le vélo est un progrès, synonyme de propreté et de santé. Sentez leurs maillots trempés de sueur et vous saurez qui infectent le bon air. Avec leurs mauvaises odeurs et leurs arguments stupides », a dit Ladislav Jakl. Ces prix sont remis depuis une vingtaine d’années par le mouvement Děti Země (Les Enfants de la Terre).

 

(Source : Radio-Prague 26.04.2013)

 

Karel Schwarzenberg : le différend avec le président Zeman concernant la nomination des ambassadeurs se poursuit

 

Le différend entre le président Miloš Zeman et le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg au sujet de la nomination des ambassadeurs pourrait durer encore un ou deux ans. Karel Schwarzenberg l’a déclaré samedi, dans une interview accordée au serveur iDNES.cz. Selon le chef de la diplomatie, aucune rencontre n’est pour l’instant prévue entre lui-même et le président Zeman. « Tout dépend du président de la République. Ma position est claire, elle n’a pas changé », a déclaré Karel Schwarzenberg. Le conflit entre le chef de l’Etat et le chef de la diplomatie est né suite à l’annonce du souhait de Miloš Zeman de nommer Livia Klausová, épouse de l’ancien président Václav Klaus, au poste d'ambassadeur en Slovaquie. Vendredi, Hynek Kmoníček, chargé des relations internationales à la chancellerie présidentielle, avait pourtant indiqué que « les subordonnés des deux hommes politiques étaient proches d’un accord ». Vendredi encore, le Parti civique démocrate (ODS), principale formation de la coalition gouvernementale, a critiqué les deux partis du conflit, en déclarant que celui-ci portait atteinte aux intérêts de la République tchèque à l’étranger.

 

Prague : les Tchèques très peu nombreux à avoir manifesté, samedi, contre les réformes gouvernementales

 

Quelques dizaines de personnes seulement ont participé, ce samedi, au centre se Prague, à une manifestation contre la politique du gouvernement de Petr Nečas. Ses organisateurs avaient toutefois prévu la participation d'environ 6000 personnes. Intitulée « Demofest » et convoquée par quatorze mouvements et initiatives citoyennes, ainsi que par les syndicats de l'Education nationale et des professionnels du bâtiment, celle-ci a proposé, sur la place Venceslas, des débats, happenings et un concert, tout cela avec l’objectif de « proposer une alternative aux réformes gouvernementales ». Faute de participants, les organisateurs de ce « Demofest » ont annulé la marche de protestation prévue pour samedi après-midi et qui aurait dû se terminer devant le siège du gouvernement.

 

Les maires ODS souhaitent modifier la loi sur les commandes publiques

 

La direction du Parti civique démocrate (ODS) a rencontré, samedi, à Brno (Moravie du Sud) quelque 120 maires ODS. La réforme de l’administration publique a été un des thèmes majeurs de cette rencontre. Au cours de celle-ci, les maires ODS ont déclaré vouloir modifier la législation relative aux commandes publiques, les procédures d’appels d’offres étant trop longues selon eux. De même, ils se sont prononcés contre la mise en place de nouveaux contrôles du fonctionnement des communes par l’Office suprême de contrôle (NKÚ). Leur position a été soutenue par le Premier ministre et chef de l’ODS Petr Nečas.

 

La zone militaire de Libavá a été ouverte au public

 

La zone militaire de Libavá, dans la région d'Olomouc (Moravie du Nord) a été exceptionnellement ouverte au public ce samedi. Plusieurs milliers de cyclistes et de randonneurs ont participé à cette opération intitullée « Bílý kámen » (Pierre blanche), organisée deux fois par an, en avril et en août. Depuis sa prermière édition, en 1994, plus de 60 000 Tchèques ont ainsi pu visiter ce territoire habituellement fermé au public et réputé pour la beauté de sa nature. Les visiteurs ont pu profiter de plusieurs parcours de découverte, longs d'environ 140km.

 

Décorée de 50 diamants, la très précieuse Croix de Záviš est exposée à Vyšší Brod

 

C’est une exposition événement qui vient de s’ouvrir au couvent de Vyšší Brod, en Bohême du Sud : la Croix de Záviš de Falkenštejn, vieille d’environ 750 ans et décorée de 50 diamants et de perles y est exposée jusqu’au 3 novembre prochain. Des mesures de sécurités exceptionnelles ont été mises en place afin de protéger cette croix-reliquaire, une des plus précieuses qui existent dans le monde. Elle pourrait contenir un morceau de la Vraie Croix sur laquelle a été crucifié Jésus de Nazareth. Les organisateurs attendent, d’ici novembre, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs tchèques et étrangers à Vyšší Brod. Les visites sont possibles uniquement sur réservation.

 

(Source : Radio-Prague 27.04.2013)

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

 

A mon sens c'est une excellente solution à laquelle j'ai adhéré à plusieurs reprises avec un double bonheur : celui de voir aboutir un projet et celui de s'engager. Je suis assez éloigné de la philosophie de l'action franchouillarde "yacafaucon yauraitfalluque yavaitka". Mon dernier engagement est celui au bénéfice d'un projet de piste ULM d'aviation légère dans le nord-ouest du Cantal. A Bargeac. D'ailleurs on peut toujours y participer

 

Lien

 

Capture lmt 25042013 3

 La Montagne 25.04.2013

 

Capture lmt 25042013 4

 

 

 

Capture lmt 28042013 1

 La Montagne 28 avril 2013

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

.... le Dimanche 28 avril 2013 :

 

Capture lmt 25042013 2

 La Montagne 25.04.2013

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

Extrait d'un article de La Montagne du 23 avril 2013 consacré au POCL (enfin à son projet ...) et aux entreprises auvergnates. Il y a quelque chose qui me choque dans cet article. Il y a un gros oubli : et Volvic ne compte-t-elle pas au nombre des "grandes entreprises auvergnates" ? Je confesse que j'en oublie certainement d'autres mais celle-là .... 

 

Capture lmt 23042013 1

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Première sortie du troupeau Freyssac !

 


Le troupeau 2013 1ere partie! par gazelou15

 

 

Le top de la vache !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

 

Les pochaines Journées Napoléoniennes de Slavkov u Brna (République Tchèque) se dérouleront du 16 au 18 août 2013 à Slavkov u Brna, je ne connais pas encore le détail des festivités ! Mais je sais ce que je vais faire .... En gros je vais arriver vers le 10 août car il y a du travail !08A0537 640px

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Souvenir napoléonien

1 2 3 4 5 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog