Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 3 4 5 6 7 > >>

autour du Puy Griou,  à l'initiative de l'amicale des Basques du Cantal

 

V4P6307 640px

 Le Puy Griou (JM Laurent Mai 2012)

 

Rendez-vous aux Boissines 15800 Saint-Jacques des Blats le Lundi 1er avril 2013 à 9 heures : 1500 participants inscrits.

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

... d'une souris ?

 

Eh bien c'est simple il faut le demander à La Montagne, car c'est bien connu la montagne accouche d'une souris. Dans sa livraison de ce jour (page 6), elle nous annonce une mise à jour très récente d'une documentation éditée par Greenpeace. Il se trouve que je connais cette doc par coeur.... et qu'elle n'a pas été actualisée depuis le mois d'août 2011. Je suis d'accord ... il y a eu un relookage touchant à la forme mais sur le fond rien de neuf. Les Fromageries Occitanes sont toujours en rouge tout comme le boeuf Salers Label Rouge (d'où mes sourires ironiques quand on me parle de la référence filière courte !).

 

Je suis rassuré quand je vois que le Boeuf Fermier Aubrac est siglé en vert ... Quand j'achète de la viande Salers ou croisée Salers-Charolais je sais que je peux la peindre en vert car mon boucher s'approvisionne chez des gens sérieux... qui n'ont pas besoin du LR.

 

 

Capture lmt 31032013 1

 La Montagne (31.03.2013)

     

 Guide général

 

    Guide produits laitiers

 

 

Capture greenpeace 31032013

 

 

Je ne suis pas un excité anti-OGM ou croyant sur parole les bienfaits du "Bio". Méfiance : des farines panifiables certifiées AB sont génétiquement modifiées. Je n'ai pas écrit qu'elles sont d'origine OGM mais leur chaîne génétique a été modifiée de manière à rendre ces céréales "plus" ceci ou "moins" cela !    

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

...autour de Saint Exupéry. Le dernier né (10 mars 2013)

 

 

71-t-x55DTL AA1500

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Livres

 

 armoiriestcheques

 

L'ODS fixe ses priorités pour l'année électorale 2014

 

En chute libre dans les sondages (entre 9% et 16% de préférences), l'ODS, premier parti de la coalition gouvernementale, veut s'atteler à établir les priorités pour l'année électorale 2014. Pour ce faire, la direction du parti civique démocrate s'est réunie ce lundi, afin de trouver des moyens de renouveler la confiance de son électorat. En 2014 se dérouleront en effet les élections législatives, sénatoriales, européennes et municipales et la formation pourrait être reléguée en deuxième position à droite derrière le parti conservateur TOP 09. L'ODS a donc mis au point un programme en huit points, nommé Agenda 2014 et qui définit autant d'objectifs. Parmi ceux-ci, on trouve la volonté de retrouver la confiance en l'économie, la lutte contre le chômage, l'intégration des étudiants sur le marché du travail ou encore la défense de l'intérêt national.

 

Disparition de Čestmír Císař, une des grandes figures du Printemps de Prague

 

L’historien et sociologue Čestmír Císař, une des figures de proue du processus de libéralisation dans l’ancienne Tchécoslovaquie dans les années 1960, est mort ce dimanche à Prague, à l’âge de 93 ans. Entre 1963 et 1965, Čestmír Císař a occupé de hautes fonctions politiques au sein du Parti communiste. Révoqué à cause de ses positions libérales, il est devenu, en 1968, membre de l’équipe du chef du Parti communiste d’alors Alexander Dubček et un des candidats à la présidence de la République, soutenu notamment par la jeune génération. Révoqué de toutes ses fonctions après l’écrasement du Printemps de Prague, Čestmír Císař s’est à nouveau engagé dans la vie politique à la fin des années 1980. Proposé, par certains, comme un des candidats à la présidence du pays après la révolution de velours, Čestmír Císař a finalement soutenu la candidature de Václav Havel pour finalement exercer, pendant une courte période, des activités diplomatiques. Durant ces vingt dernières années, il s’est consacré à l’écriture de ses mémoires.

 

 

(Source : Radio-Prague 25.03.2013)

 

 

La police a inculpé des conseillers municipaux pragois, dont le maire, dans le cadre du contrat de l'Opencard

 

La police a inculpé ce mardi dix des onze conseillers municipaux de Prague en lien avec l'affaire de l'Opencard, un système de carte électronique utilisé pour les transports en commun de la capitale et d'autres services. Parmi les dix personnes inculpées se trouve également le maire, Bohuslav Svoboda, du parti civique démocrate (ODS). Les officiers de police ont apporté l'acte d'accusation lors du conseil municipal de ce mardi matin. L'accusation concerne la commande faite à la société Haguess pour opérer le système, société qui a été sélectionnée dans le cadre d'un appel d'offre non public et où elle avait la seule choisie. Le système controversé de l'Opencard avait été également considéré comme surévalué auparavant.

 

Exercice nucléaire à la centrale de Dukovany

 

Un exercice nucléaire nommé "Zona 2013" débute ce mardi et doit durer trois jours à la centrale de Dukovany. Il s'agit d'une simulation visant à évaluer la réaction des autorités et des services de sécurité en cas de fuite nucléaire. 1600 personnes sont mobilisées ainsi qu'une centaine d'instruments techniques. Un groupe de travail sera centralisé au ministère de l'Intérieur et la simulation d'accident nucléaire sera suivi d'une simulation de décontamination des individus ayant été potentiellement contaminés. La construction de la centrale nucléaire de Dukovany, située dans la région de Vysočina, a débuté en 1978 et s'est achevée en 1987. Un incendie s'est déclaré en 2010 sur des installations de distribution d'alimentation secondaire. La centrale n'avait pas été arrêtée.

 

Le président Zeman annonce les noms de quatre candidats pour la Cour constitutionnelle

 

Le président de la République Miloš Zeman était ce mardi à la Cour constitutionnelle, pour la première fois depuis sa prise de fonctions au début du mois de mars. Il y a rencontré les membres actuels de l’institution mais également certains candidats à cette magistrature. Il a annoncé les noms de quatre candidats qu'il entend nommer à la Cour constitutionnelle. Il a déclaré qu'il allait demander au Sénat d'approuver les noms de Milada Tomková, juge à la Cour administrative suprême, ainsi que les professeurs de droit Jaroslav Fenyk, Vladimír Sládeček et Jan Filip. Le chef de l'Etat a discuté de ces nominations avec le président de la Cour constitutionelle, Pavel Rychetský. Il en a profité pour dire qu'il aimerait que les prochaines élections législatives se déroulent le même jour que les élections européennes en mai 2014, pour une question d'économie budgétaire.

 

 

(Source : Radio-Prague 26.03.2013)

 

La Cour constitutionnelle a décidé de ne pas juger Václav Klaus pour haute trahison

 

L’ancien président de la République Václav Klaus ne sera pas jugé pour haute trahison. La Cour constitutionnelle a en effet suspendu la procédure d’examen de la plainte déposée par un groupe de sénateurs suite à l’amnistie partielle prononcée par Václav Klaus le jour de l’An. La Cour a justifié sa décision en expliquant que le mandat de Václav Klaus s’est achevé deux jours après le dépôt de la plainte. Les juges ont par conséquent estimé qu’ils ne pouvaient plus se prononcer sur un prétendu délit commis pendant l’exercice de ses fonctions de chef de l’Etat.

 

Prix de l’immobilier en République tchèque : -9,1 % en quatre ans

 

L’année 2012 a confirmé la dégradation de l’immobilier en République tchèque. Les prix des appartements et des maisons ont en effet baissé de 9,1 % en l’espace de quatre ans, soit depuis 2008 lorsqu’ils avaient atteint leur maximum. Il s’agit d’une évolution semblable à celle du House Price Index (l’indice des prix dans l’immobilier) pour l’ensemble de l’Union européenne. Les chiffres ont été communiqués par l’Office tchèque des statistiques. Les prix varient beaucoup selon les régions. Ainsi, tandis qu’une mètre carré d’un appartement ancien coûtait en moyenne 46 000 couronnes (1 840 euros) à Prague, son montant s’élevait à 31 800 couronnes (1 270 euros) à Brno (Moravie), à 26 000 couronnes (1 040 euros) à Hradec Králové (Bohême de l’Est), pour les trois villes les plus chères, et à 16 700 couronnes (670 euros) à Ostrava (Moravie-Silésie) et à 11 800 couronnes (470 euros) à Ústí nad Labem (Bohême du Nord). Toutefois, tandis que les prix des appartements ont baissé en moyenne de 7 % au cours du dernier trimestre 2012 en province, ils ont légèrement augmenté de 0,2 % à Prague.

 

 

(Source : Radio-Prague 27.03.2013)

 

Energie : les autorités bulgares ont contrôlé les sièges des sociétés tchèques ČEZ et Energo-Pro

 

L’Office bulgare pour la protection de la concurrence économique a procédé à d’importants contrôles des sièges des sociétés énergétiques tchèques ČEZ et Energo-Pro, ainsi que de celui de la société autrichienne EVN. Communiquée dans un premier temps par Reuters, l’information a été confirmée ce jeudi par les dirigeants du groupe ČEZ en République tchèque. Les autorités bulgares, qui ont opéré après avoir consulté la Commission européenne, soupçonnent les trois sociétés de s’entendre et de coopérer afin d’empêcher les consommateurs de changer de distributeur d’électricité. Toutefois, ČEZ affirme respecter la législation bulgare. Depuis plusieurs semaines, les trois sociétés tchèques et autrichienne font l’objet de nombreuses critiques en Bulgarie et sont accusées d’être les responsables de la flambée des prix de l’électricité dans le pays. Récemment, le procureur général de Bulgarie a déposé une demande de retrait de la licence de distribution de ČEZ. La société publique tchèque est le distributeur exclusif d’électricité dans l’ouest de la Bulgarie.

 

77 milliards d’euros de dette extérieure pour la République tchèque en 2012

 

Le montant de la dette extérieure de la République tchèque a augmenté de 63,5 milliards de couronnes (2,54 milliards d’euros) en 2012 pour s’élever à 1 941 milliards de couronnes (77,64 milliards d’euros). Cette somme totale représente 50,5 % du PIB. Les chiffres ont été communiqués, ce jeudi, par la Banque de République tchèque. Au quatrième trimestre, une augmentation de 52,3 milliards de couronnes a été enregistrée (2,1 milliards d’euros).

 

250 000 nouveaux arbres plantés en 2013 dans le Parc national de la Šumava

 

Environ 250 000 nouveaux arbres vont être plantés cette année dans le Parc nationale de la Šumava (Bohême du Sud), soit un peu moins que l’année dernière. Réserve biosphérique de l’UNESCO, le parc de près de 70 000 hectares fait partie des territoires boisés les plus étendus en Europe centrale et la composition de ses forêts est presque naturelle. Des hêtres et des sapins seront notamment plantés, deux arbres qui constituent la base naturelle des forêts résistantes aux scolytes, un insecte xylophage qui ravageait le parc encore récemment. L’hêtre et le sapin, qui poussaient auparavant naturellement, ont été remplacés à une certaine époque par des épicéas, ce qui a entraîné l’apparition d’une monoculture. Toutefois, plus de trois millions d’épicéas ont disparu ces six dernières années, contaminés par le scolyte. Les responsables de la gestion du parc souhaitent désormais lui rendre progressivement sa diversité naturelle et originelle.

 

La production des brasseries tchèques en hausse de 2,75 % en 2012

 

Les brasseries membres de l’Union tchèque des brasseries et malteries ont produit près de 18 millions d’hectolitres de bière en 2012, soit un volume total supérieur de 2,75 % à celui de 2011. Les chiffres ont été communiqués ce jeudi. Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation de 10 % des exportations mais aussi par celle de la demande des bières panachées aux goûts fruités. La consommation de cette boisson relativement récente sur le marché tchèque s’est élevée à près de 435 000 hectolitres. En revanche, la consommation des autres types de bière a elle tendance à stagner, voire à baisser, notamment en pression aux dépens des bières vendues en bouteille ou en boîte. Après trois années marquées par une baisse relativement importante, c’est la deuxième année consécutive que la production des brasseries tchèques enregistre une hausse.

 

 

 

(Source : Radio-Prague 28.03.2013) 

 

Le Comité tchèque d'Helsinki dénonce les conditions des prévenus en maisons d'arrêt

 

Le Comité tchèque d'Helsinki pour les droits de l'Homme a vivement critiqué les conditions de vie des prévenus en maison d'arrêt. D'après le rapport du Comité, les prévenus sont obligés de rester dans de petites cellules, n'ont pas assez d'espace pour faire de l'exercice au quotidien et ne peuvent pas se laver suffisamment fréquemment. Le rapport souligne encore que le système pénitentiaire tchèque est sous-financé. Réagissant à cette publication, le vice-ministre de la Justice Daniel Volák a déclaré que le rapport avait été rédigé avant la récente amnistie présidentielle qui a vu, selon lui, une amélioration de la situation dans le problème de la surpopulation des établissements pénitentiaires.

 

Les candidats à la présidentielle ont procédé au dépôt de leurs comptes de campagne

 

Tous les candidats à la présidentielle ont procédé au dépôt de leurs comptes de campagne au Sénat tchèque, ce vendredi après-midi, comme la loi les y oblige. Les comptes de l'actuel président Zeman sont arrivés en dernier un peu avant 14h. Miloš Zeman n'aurait pas encore réussi à rembourser toutes les dépenses liées à sa campagne, la plus coûteuse de toutes, mais selon son équipe, des contributions financières ont continué d'affluer après son élection. La date limite de dépôt des comptes de campagne était fixée à samedi. Le comité des mandats et des immunités du Sénat va faire examiner ces comptes par une société d'audit privée ; les candidats seront également obligés par la loi à publier leurs comptes de campagne.

 

Un groupe de médecins critique la position de l'ODS sur le tabac

 

Un groupe de médecins critique la position du parti civique démocrate (ODS) sur le projet d'interdiction totale de la cigarette dans les restaurants. La direction de l'ODS s'est récemment exprimée contre les efforts du ministre de la Santé Leoš Heger (TOP 09), invoquant "l'ingérence dans les droits des entreprises privées". Une dizaine de médecins, avec en tête le chirurgien Pavel Pafko, accuse dans une lettre ouverte l'ODS de "donner consciemment la priorité aux entreprises privées au détriment de la santé des clients et du personnel de ces établissements." La lettre ouverte a été envoyée à la vice-présidente de l'ODS et présidente de la Chambre des Députés Miroslava Němcová.

 

Homme d’affaires tchèque disparu à Nice : quatre personnes arrêtées

 

Quatre personnes ont été arrêtées en lien avec la disparition d'un homme d'affaires tchèque de 72 ans, vraisemblablement enlevé à Nice le 6 mars. La police judiciaire de Nice a confirmé avoir été saisie par la police tchèque le 11 mars pour l'assister dans son enquête. L'homme d'affaires était arrivé à l'aéroport de Nice pour rencontrer des ressortissants tchèques susceptibles d'acheter des villas de luxe construites en République tchèque. Il avait été accueilli par un individu non identifié à l'aéroport, puis était parti avec lui en voiture. Il a appelé sa famille à Prague depuis son téléphone portable, mais ses proches ont trouvé sa voix bizarre, selon une source policière. L'homme d'affaires n'a ensuite pas dormi dans l'hôtel qu'il avait réservé à Nice et les enquêteurs ont perdu la trace de son téléphone portable le 7 mars. Il n'a plus donné signe de vie depuis et ses cartes bancaires ont notamment été utilisées en Italie près de Milan.

 

 

 

(Source : Radio-Prague 29.03.2013)    

 

Un sénateur et une eurodéputé tchèques lancent une initiative européenne contre le changement d'heure

 

La République tchèque, tout comme les autres pays de l'UE, passera ce dimanche 31 mars à 2 heures du matin à l'heure d'été: il faudra avancer les montres et les pendules d'une heure et afficher 3 heures. En République tchèque, ce changement a de nombreux opposants, selon lesquels ce dernier perturbe l'organisme. Ainsi, le sénateur chrétien-démocrate Petr Šilar et l'eurodéputé Zuzana Roithová lancent, au sein de l'Union européenne, une pétition contre le changement d'heure. Il leur faut rassembler, d'ici un an, 1 million de signatures pour que la pétition puisse être remise aux aux autorités européennes. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 27 octobre 2013, à 3 heures du matin.

 

En avril, la Poste tchèque lancera un nouveau timbre à l'effigie du président Zeman

 

Le 24 avril prochain, la Poste tchèque émettra un nouveau timbre à l'effigie du président de la République Miloš Zeman, créé par le graveur Miloš Ondráček. Tiré à 10 millions d'exemplaires, il sera mis en vente dans tous les bureaux de poste et destiné aux lettres standard nationales. Ce noveau timbre en deux couleurs est protégé contre la contrefaçon grâce à une technique d'impression spéciale.

 

Deux Tchèques arrêtés à l'aéroport de Vienne avec de la cocaïne dans des bouteilles de vin

 

Deux ressortissants tchèques ont été arrêtés, mercredi, par la police autrichienne à l'aéroport de Schwechat à Vienne, avec de la cocaïne évaluée à 300 000 euros (plus de 7,7 millions de couronnes). La drogue a été découverte dans neuf bouteilles de vin qu'ils ont transportées dans leurs bagages. Les deux Tchèques, un homme de 65 ans et une femme de 51 ans, restent en détension provisoire à Vienne. Arrivés de Rio de Janeiro via Madrid, ils voulaient continuer jusqu'à Prague où ils aurait dû transmettre les bouteilles à des personnes inconnues.

 

Homme d'affaires tchèque disparu à Nice : des investigations se poursuivent

 

La police française poursuit son enquête sur la disparition de l'homme d'affaires tchèque Petr Vlach, 72 ans. Il a vraisemblablement été enlevé à Nice le 6 mars dernier. Selon le quotidien Nice-Matin, des enquêteurs de la brigade criminelle se sont rendus, vendredi, dans une villa située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer où l'homme d'affaires aurait passé trois jours après son arrivée à Nice. Cette même source a indiqué que quatre suspects avait été arrêtées en République tchèque. Samedi, le quotidien tchèque Právo a informé que le corps de Petr Vlach aurait été retrouvé dans les Alpes françaises. Aucune information sur sa mort n'a pourtant été publiée par la police française. Le porte-parole de la police tchèque, Petr Hanták, a refusé, lui-aussi, de donner des détails sur le déroulement de l'enquête.  

 

 

(Source : Radio-Prague 30.03.2013)

 

Nucléaire : mise hors service du deuxième bloc de la centrale de Dukovany

 

Le deuxième bloc de la centrale nucléaire de Dukovany, située près de Trebíč, dans la région de Vysočina, sera hors service à partir de ce dimanche et jusqu'au 3 mai prochain. Cette pause permettra d'échanger une partie du combustible nucléaire et d'effectuer des travaux d'entretien. Le troisème bloc de la centrale avait été mis hors service, pour cette même raison, en février et en mars 2013. Ensuite, un exercice de simulation d'accident nucléaire et de décontamination y a été organisé. La plus ancienne centrale nucléaire du pays avait été achevée en 1987. Ces quatre blocs couvrent environ un cinquième des besoins en électricité du pays. En 2012, elle a produit un un total de plus de 15 térawattheures (TWh) d’électricité, ce qui a été un record dans son histoire. Cette année, la production devrait s'élever à 15,6 Twh. Sa capacité de production a augmenté ces dernières années grâce à d’importants travaux de modernisation.

 

(Source : Radio-Prague 31.03.2013)

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

..... Quand j'entends le mot bénévole j'ai tendance à m'énerver ! C'est un peu la posture "tarte à la crème" de notre époque. Quand certains ne savent pas trop se positionner ils se poussent devant en affirmant qu'ils font du bénévolat. Ayant fréquenté quelques déviants dans ce mileu je suis un peu perplexe. Mais là je m'énerve encore plus. On n'est pas réserviste opérationnel par hasard, en conséquence de quoi un réserviste opérationnel doit être soldé.

 

Ceci est un impératif pour une raison qui me paraît évidente : toute peine mérite salaire selon un vieil adage, une deuxième raison moins évidente est que le réserviste opérationnel risque sa peau voire pire : il risque d'être frappé d'invalidité. Il lui faut donc souscrire une assurance couvrant les risques de décès et d'invalidité partielle voire totale ! Ces bonnes âmes qui prônent le désintéressement sont totalement irresponsables ! Je voudrais bien savoir si ces âmes généreuses sont elles-mêmes si désintéressées ...

 

Merci à Jean Guisnel de nous alerter sur les prises de position imbéciles de ces technocrates qui n'ont entendu le mot "commando" que lorqu'il s'agit de Waterman.

 

 

Capture lepoint 26032013 1

 

 

Capture lepoint 26032013 2

 

 Capture lepoint 26032013 3

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

 

armoiriestcheques

 

 

Le président Zeman souhaite que l’épouse de Václav Klaus soit nommée ambassadrice en Slovaquie

 

Le président de la République Miloš Zeman souhaite que Livia Klausová, épouse de son prédécesseur au Château de Prague Václav Klaus, soit nommée ambassadrice en Slovaquie. Bien que première dame de la République tchèque pendant dix ans jusqu’au début de cette année et la fin du second mandat de président de son mari, Livia Klausová est née en Slovaquie, à Bratislava en 1943. Ses parents se sont toutefois installés à Prague lorsqu’elle avait deux ans. Le ministre des Affaires étrangères n’est cependant pas favorable à cette éventuelle nomination. « C’est une idée très inhabituelle. Ce serait très décevant pour tout le corps diplomatique. C’est un poste qui devrait être occupé par un diplomate professionnel », a réagi Karel Schwarzenberg.

 

Chris Marker et Marcel Proust à l’honneur du 19e festival Bonjour Brno

 

La 19e édition de Bonjour Brno, festival organisé par l’Alliance française et consacré à la promotion de la culture française et francophone, démarrera mercredi prochain dans la capitale morave. Ses organisateurs ont présenté son contenu et ses temps forts à la presse ce jeudi. Un hommage sera notamment rendu au réalisateur Chris Marker mort l’année dernière et à ses films documentaires majeurs. Un débat se tiendra également sur l’atemporalité et le contexte historique du cycle romanesque de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu », dont la traduction en tchèque a fait récemment l’objet d’une réédition. Pour le reste et jusqu’au 27 avril, concerts, pièces de théâtre, projections de films, conférences, expositions, soirées gastronomiques ainsi qu’un tournoi de pétanque figurent également au programme. Plus d’informations sur www.bonjourbrno.cz.

 

 

(Source : Radio-Prague 28.03.2013)

 

 

Mon avis : le Président tchèque tient à remercier l'épouse de Klaus qui l'a soutenu objectivement pendant la campagne présidentielle. En plus ça ne gênera pas Klaus !

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Revue de presse tchèque

Ce qu'on oublie de préciser c'est que c'est le consommateur qui va payer plein pot ! Tout ça pour que des apprentis banquiers s'amusent !

 

 Voir le dossier

 

Capture lmt 26032013 1

  La Montagne 26 mars 2013 

 

Voir le site de la CC Cère et Rance en Châtaigneraie

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

.... On peut tout faire dire au consommateur et tout lui faire avaler ! La tromperie consistant à remplacer de la viande de boeuf par de la viande de cheval a recueilli une approbation parmi les consommateurs, du moins certains ! Effectivement il n'y a aucun mal à tromper le client, c'est une pratique si habituelle qu'elle est accueillie par certains esprits défaillants avec soulagement voire avec une certaine sympathie. J'en déduis que la sottise est souvent bien partagée ! Cette sympathique entreprise Spanghero, déjà repérée il y a quelques années par des pratiques douteuses bénéficie d'un soutien complaisant, en premier lieu de la part de ses employés qui doivent avoir de gros problèmes de vue au point de ne pas repérer les lots de viande de cheval noyés dans les lots de viande de boeuf. Et que dire de l'absence d'esprit critique des syndicats ... ?

 

A la suite des premières investigations, les services d'enquête apportent de nouveaux éléments : de la viande de mouton dont l'origine britannique est clairement identifiée et donc d'importation interdite ... ce qui n'empêche pas Spanghero d'affirmer que cette importation est autorisée ! On me le pardonnera : je ne suis pas du tout convaincu par les protestations de bonne foi des uns et des autres au sein de la filière ! Je le voudrais bien mais l'expérience me dit aussi que que ces protestations de bonne foi sont là aussi des rideaux de fumée destinés à masquer la réalité. En allant plus loin nous voyons bien les limites du concept "tarte à la crème" du made in France !... On nous sort de la botte les "filières courtes" .... là aussi on voudrait bien y croire, tout dépend de ce qu'on met dans ce concept.... pardonnez-moi mais je peux aussi vendre de la "merde" en filière courte ! Que je sache le produit ainsi distribué restera toujours de la merde. La seule attitude que le consommateur doit adopter c'est celle de sa propre responsabilité : sa propre prise en main. La qualité existe il suffit d'accepter d'en payer le juste prix et d'assumer ses choix et notamment ne pas s'abandonner à la facilité, au laisser-faire.

 

Je vous propose ce lien qui pour autant n'est pas nécessairement frappé d'objectivité !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Ivan Lendl se souvient de sa patrie et vient exposer à Prague sa collection d'affiches signées Mucha :

 

Voir le lien ici

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - République Tchèque

J'ai pris quelques clichés à titre d'essai des travaux entrepris à hauteur de Jaunay-Clan. Je poursuivrai demain s'il fait aussi beau ! C'est à hauteur de l'aire de Poitier-Chincé sur l'A 10.

 

08A6614 800px

 

 

 08A6616 800px

 

 

08A6618 800px

 

10

 

 

Photos prises le 27 mars 2013 en fin de matinée et en fin d'après-midi :

 

 

08A6620 800px

 

 

08A6621 800px

 

 08A6624 800px

 

 08A6626 800px

 

 

08A6627 800px

 

 08A6629 800px

 

 

08A6646 800px

 

 

08A6648 800px

 

 

08A6650 800px

 

 

08A6655 800px

 

 

08A6657 800px

 

 

08A6644 800px

 

 

08A6636 800px

 

 

08A6642 800px

 

 

08A6659 800px

 

 

08A6665 800px

 

 08A6671 800px

 

 

08A6673 800px

 

 

08A6674 800px

 

 

08A6676 800px

 

 

08A6677 800px

 

 

08A6680 800px

 

 

08A6685 800px

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

1 2 3 4 5 6 7 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog