Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

1 2 > >>

 

 

La météo de ces prochains jours sur Austerlitz (Slavkov u Brna) est un grand sujet de conversation.

 

Je suis de ceux qui regrettent l'absence de neige. Les conditions idéales étant celles trouvées en 2005 ou en 2010. Il faut faire avec et trouver une raison de satisfaction dans chaque situation ! En République Tchèque il est de bon ton de ne pas faire confiance aux prévisions communiquées par la télévision (pas très original ... car qu'en est-il en France ?). Si je compare les prévisions communiquées avec celle de la chaîne météo il y a lieu de se poser des questions !

 

Pour moi l'essentiel est qu'il ne pleuve pas et que la luminosité soit suffisante pour permettre de bonnes prises de vue : même sous une couverture nuageuse la luminosité peut être satisfaisante. Et je n'oublie jamais une chose : le Soleil est toujours présent à un moment ou à un autre, il ne peut pas en être autrement !!!

 

 

 

Interview de Jakub Zamek vice-président du Projet Austerlitz

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Reportage

J'ai quitté l'Autriche sous un ciel relativement maussade mais connaissant un peu le micro-climat qui touche Kufstein et sa région je me doutais que le ciel allait se dégager. J'ai rejoint la République Tchèque comme je le fais fréquemment en empruntant l'autoroute qui passe par Salzbourg, Saint-Pölten et Stockerau... puis Brno. Le soleil avait repris le pouvoir dès Rosenheim. Ce qui laissait augurer une très belle journée.

 

J'avais promis à un de mes amis d'avoir une pensée particulière pour un Grand Ancien décoré aujourd'hui du Grand Cordon de la Légion d'Honneur lors de mon arrêt traditionnel au Zuran et au Staré Vinohrady. Et le Soleil était bien présent comme il l'est à chacun de mes passages !

 

 

 

 Le tertre du Zuran ... j'ai fait un peu de ménage ....

Austerlitz-2011 0697 640pxbd

 

 Le Soleil est bien au rendez-vous !

008 640pxbd

 

 

011 640pxbd

 

 

 Le monument aux Trois Empereurs

 

013 800pxbd20

 

 Ce n'est pas une retouche !

Austerlitz-2011 0706 800pxbd

 

 

 Le château de Slavkov est prêt !

019 800pxbd20 copie

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Reportage

Cette photo a été prise aujourd'hui sur l'autoroute entre Karlsruhe et Münich, un peu avant Ulm, au restaurant d'autoroute de Gruibingen (Mülhausen... bataille napoléonienne de 1805) ! Halte excellente comme d'habitude. Nourriture simple mais bonne... tout est très propre. Il y a même à l'entrée un accueil qui de doute évidence est réservé aux toutous ! Ce qui est très drôle c'est cet avertissement "Dogs only" comme s'il pouvait venir à l'idée de quelqu'un d'aller partager la gamelle de Médor !

 

Non mais comme si on était assez cons pour aller bouffer la gamelle du chien ! Et en plus c'est écrit en anglais (on sait que l'anglais c'est aussi du français mal parlé selon Georges Clemenceau !)... ce qui laisse supposer que les Anglais sont concernés .... Ou alors le "mec" sort bourré de son camion et rampe à quatre pattes... mais dans ce cas-là il est incapable de piger quoi que ce soit même et surtout en anglais !!!!

 

 

Humour 0641 640pxbd

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

En avant-première un petit aperçu de ce qui nous attend :

 

 

Austerlitz-2011 0001 c 800px

 

 

 

 

 

020 600pxbd20

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - République Tchèque

Je ne suis pas tellement surpris par ces deux dépêches, un peu plus par la seconde quand même. Car tout le monde sait que les hommes politiques d'aujourd'hui sont pour la plupart issus de familles traditionnellement communistes. Ce qui explique que de nombreux tchèques, peuple nostalgique par excellence, sont désabusés. Raison de plus pour leur accorder notre amical soutien !

 

Je suis toujours étonné de voir les ministres se livrer à des guérillas urbaines .... !

 

Source Radio-Prague du 20 novembre 2011

 

Trois Tchèques sur dix nostalgiques du régime communiste

 

Environ trois Tchèques sur dix estiment que leur vie était meilleure sous le régime communiste. Seul près d’un quart des personnes interrogées affirme mieux se porter aujourd’hui. Parmi les choses retenues comme positives depuis la chute du régime communiste, l’offre de produits dans les magasins, l’ouverture des frontières, les possibilités de divertissement et d’événements culturels. Parmi les choses considérées comme négatives de l’après-1989, les personnes interrogées citent la privatisation par coupons, la dégradation des relations entre les gens et le travail de l’administration.

 

Le vice-Premier ministre critique le travail du ministère de l’Intérieur

 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Alexandr Vondra a vivement critiqué le ministère de l’Intérieur : d’après lui, ce dernier n’a pas rempli la tâche confiée par le gouvernement de préparer un projet de loi visant à interdire le Parti communiste de Bohême-Moravie. En juillet dernier, le gouvernement avait demandé au ministre de l’Intérieur Jan Kubice de préparer le projet pour le mois de novembre. Le ministère concerné a toutefois fait savoir que même avec l’aide d’experts et de rapporteurs, il n’avait pas réussi à constituer un dossier accablant. Le sujet devrait être discuté mercredi au sein du gouvernement.

 

 

Pour cette dépêche, on peut s'interroger. les Tchèques sont à classer parmi les eurosceptiques... ce qui explique certainement que leurs gouvernants soient indifférents à cette manne financière !

 

 

Vladimír Špidla : La Tchéquie risque de perdre les subventions européennes de 4 milliards d’euros

 

Selon l’ancien euro-commissaire Vladimír Špidla, la République tchèque risque de perdre, cette année, des subventions des fonds structurels de l’Union européenne de 4 milliards de couronnes, quelque 160 millions d’euros. A son avis, dans les années à venir les pertes de la Tchéquie dans ce domaine pourraient atteindre des dizaines de milliards de couronnes. D’après Vladimír Špidla, la Tchéquie doit puiser avant la fin de cette année les subventions de l’année 2008. Au cas où elle ne serait pas en mesure de le faire, les subventions seraient perdues. Selon l’hebdomadaire European Voice, la Tchéquie se classe parmi les pays qui gèrent très mal les subventions européennes.

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Je ne me lasse jamais de revoir Christian Moullec voler avec ses oixeaux !

 

 

On n'est pas que des cobayes

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

On se pose souvent la question de savoir si Napoléon, l'Empereur, égalait Bonaparte, le Consul. J'ai la réponse ! Ecrivons chacune des lettres des deux noms en mettant en regard le rang qu’elle occupe dans l’alphabet. Nous trouverons en totalisant un nombre égal : 92

 

 

 B = 2                                                                                           N = 14

 

 O = 15                                                                                         A = 1

 

 N = 14                                                                                         P = 16

 

 A = 1                                                                                           O = 15

 

 P = 16                                                                                          L = 12

 

 A = 1                                                                                            E = 5

 

 P = 16                                                                                         O = 15

 

 A = 1                                                                                            N = 14

 

 R = 18

 

 T = 20

 

 E = 5

 

 

Je vous rassure je ne suis pas assez intelligent pour avoir trouvé ça ! Rejoignez la France Pittoresque !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

15ème foire du livre de La Roquebrou (15)

 

 

Daniel Brugès

 

002 800pxbd

 

pour :

 

Daniel B 640px

 

et :

 

dictons et proverbes

 

 

Raymond Cazes

 

011 640pxbd

 

 

pour :

 

 

carlades carladez-e1279984908813

 

 

     

Jean-Michel Demaison

 

004 640pxbd

 

 pour :

 

 

gamin_paris.jpg

 

 

 

Christophe Masson

010 640pxbd

 

pour :

 

 9782355087349

 

 

 

Pierre-Louis Espinasse, photographe, pour :9782812602443

 

avec Daniel Crozes et Pierre Soissons

003 640pxbd

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Livres

Le genre de sondage stupide (on saisit à travers cet exemple le danger d'un référendum qu'il soit grec ou français !).

 

Le journal La Montagne pose la question suivante. Plan de rigueur : les efforts demandés sont-ils bien répartis ? Réponses proposées : Oui ou Non. Question qui n'a aucun sens ! A pleurer d'avoir des médias aussi stupides ! Car parmi tous les "oui" ou tous les "non" qui vont être comptabilisés chacun des "oui" ou des "non" aura des contenus contradictoires, voire carrément opposés. On en a l'exemple à travers l'émission d'Yves Calvi du Lundi 7 novembre. Le débat a parfaitement illustré l'impossibilité d'analyser les remèdes à la crise, et particulièrement un plan de rigueur, à travers un raisonnement binaire.

 

Par moments  - et je parle pour celui qui a eu l'idée de ce sondage - certains devraient retrouver la chronique des chiens écrasés qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

 

Les périodes troubles voient naître des réactions populistes (il y a un populisme de droite et un de gauche. Leur point commun la sottise) y compris chez des personnes douées en temps ordinaire d'un jugement avisé. Certains ont imaginé des savants calculs. C'est ainsi qu'en supprimant les députés, les sénateurs, les ministres on ferait des économies équivalent pratiquement à l'effort demandé pour résorber le déficit. Si le raisonnement tient debout sur le plan arithmétique en apparence. Le principe de réalité nous apprend qu'il faut se méfier des apparences. Moi-même j'ai ajouté qu'on pourrait récupérer les prothèses dentaires, auditives, les lunettes des intéressés. Les dictatures et les états totalitaires sont nés aussi à travers des constats arithmétiques simplistes. Leurs conséquences sont apparues à travers des chiffres simples mais terrifiants.

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Les bêtes noires : 170 ans de chemins de fer dans le Massif Central9782812602443

 

 

Les betes noiresLes bêtes noires

 

 

 

«C'était un monstre d'acier, un bijou de mécanique, qui crachait de la fumée, exsudait de l'huile et haletait dans les rampes, cette machine effraya, on l'appela la Bête noire ». À partir des années 1840, des lignes de chemin de fer sont construites aux confins du Massif central pour desservir les bassins miniers. Un bouleversement économique et social est alors en train de s'opérer par l'arrivée des premières voies ferrées à l'origine du développement du réseau actuel. Avec elles, évolution des mentalités, diffusion du progrès, émergence de nouvelles migrations, développement de l'industrie et du tourisme, révolution de l'agriculture mais également exploits physiques et humains qui ne vont pas sans de nombreux morts et blessés.

 

Cet ouvrage sera en dédicace le 13 novembre prochain à la foire du livre de La Roquebrou (15).

 

 

Editions du Rouergue - Auteurs : Daniel Crozes, Pierre Soissons, Jean-Louis Espinasse

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Livres

1 2 > >>
Haut

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog