Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les promenades de Bergisel

 

Scans 0160 800pxbd15

 

 

 

Scans 0155 640pxbd15

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

115 640pxbd15

 

 

Le concours national Salers 2011 a lieu à Mauriac du 23 au 25 septembre 2011. Je pensais avoir du beau temps pour obtenir de jolis clichés...mais décidemment je n'ai pas de chance. Ne nous plaignons pas ; le ciel, tout en restant voilé, a laissé percer quelques rayons de soleil qui m'ont encouragé à rester l'après-midi.

 

Je ne vais pas répéter que je suis passionné par cette race (tout comme par celle d'Aubrac... ce n'est pas faire offense à la Salers !). Non seulement la Salers (ne prononcez pas Salerssssss... sinon je vous en colle une !) est intelligente - je rappelle 170 de QI - mais elle est aussi élégante. Ses yeux traduisent ce "quelque chose" qui fait qu'on tombe sous le charme !

 

Je vous invite à vous rendre sur la page  National Salers 2011

 

Lorsque j'ai quitté Mauriac en fin d'après-midi je me suis dépêché de me rendre à Salers, village qui a donné son nom à cette race.... oui le soleil était revenu !

 

089 640pxbd15

 

  

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

 

logo

 

 

J'ai décidé de soutenir et de sponsoriser l'équipage 1720 de l'association 4L des Airs qui participera en 2012 au 4L Trophy. L'équipage 1720 est composé de Thierry Viaud et Yann-Félix Gabard, tous deux élèves ingénieurs en 3ème année à l'INSA de Lyon.

 

L'association 4L des Airs

 

L'INSA Lyon

 

Ce rallye n'a pas pour but unique de faire concourir des équipages. Sa finalité est aussi d'apporter au Maroc une aide humanitaire d'environ 700 kg.

 

Pour quelle raison ai-je pris la décision de soutenir activement cet équipe ? Yann-Felix Gabard et Thierry Viaud portent chacun les couleurs de leur département : la Drôme pour le premier, le Cantal pour le deuxième. J'ai eu plusieurs entretiens avec Thierry Viaud qui m'a convaincu du sérieux de son projet et de sa motivation.

 

Je demande à mes lecteurs d'apporter un soutien en fonction de leurs moyens en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un équipage composé de jeunes gens positifs ce qui est relativement rare à notre époque.

 

 

174757 182067215165478 1420484 n

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - 4L Trophy

20110912082736 1 600

 

 

Je serai au Concours National Salers 2011 !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

Lucien Jerphagnon, historien des philosophies antique et médiévale, professeur au Collège de France, est décédé le 16 septembre 2011 sans que les médias s'en aperçoivent outre mesure. J'ai lu quelques ouvrages commis par Lucien Jerphagnon dont le surnom était Le Jerph'. Ce qui était remarquable chez lui, comme chez sa consoeur Jacqueline de Romilly, c'est qu'il pouvait discourir des heures sur Saint-Augustin sans qu'on soit pris d'une crise de baillements. C'était un homme doué d'un humour caustique et d'une modestie à la hauteur de l'immensité de sa culture.

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

Trop peu de déchets recyclés

 

 

 

On résume. Une fois collectés, les déchets ont trois issues: le recyclage, l'incinération ou la mise en décharge pour les déchets ultimes. Quand on compare la situation de la France avec les autres pays européens, les progrès enregistrés «restent (très) moyens». Ainsi, en France, on recycle ou composte seulement 33% des déchets, contre 70% en Autriche, 66% en Allemagne, 60% en Belgique ou aux Pays-Bas. Quant à l'incinération, 35% des déchets sont incinérés dans l'hexagone, contre 49% en Suède, 48% aux Pays-Bas, et 35% en Belgique. Chez nous, 35% des déchets partent encore en décharge alors que des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et le Danemark n'enfouissent pratiquement pas. Pourquoi? «L'incinération est une vraie manne financière, c'est aussi pour ça que la prévention et le recyclage ne se développent pas», rappelle Didier Migaud. 91% des usines d'incinération et 89% des décharges sont exploitées par le privé, avec une hégémonie des grands groupes.

 

J'observe que dans les autres pays ce sont presque toujours les mêmes "grands groupes" ou des filiales (Veolia pour ne pas la citer ... par exemple) qui opèrent. L'argument est donc très relatif !

 

 

Il faut dire aussi que chez nous on aime bien vivre dans notre merde, miam-miam ! On est d'ailleurs connus pour ça !

 

 

 

Synthese rapport public thematique collectivites locales et Synthese rapport public thematique collectivites locales et

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Billets

006 800pxbd15

 

 

Je vous invite à me suivre pour jeter un oeil sur cette très belle journée ! Semble-t-il dire, cet âne très facétieux et quelque peu mordeur. Contrairement à ce que la rumeur propage l'âne est un animal très intelligent !

  

 

002 640pxbd15

 

Voici le terrain de jeu habituel d'un joli troupeau de vaches Salers et des marmottes, particulièrement le matin quand le soleil levant éclaire le fond du cirque l'Impradine.

  

 013 640pfbd15 

 

Nous repassons dans la vallée de Mandailles qui se trouve juste derrière la crête que nous apercevons sur la photo précédente et nous rencontrons les parapentistes que nous voyions évoluer quelques instants plus tôt.

 

 

 

 

 

 

 

  

   

  A suivre sur la page de  la "Ronde des voiles au Puy Mary"

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Cantal

Livre 0001 800

 

 

2011 est l'année Alexandre Vialatte. Ce grand personnage de notre littérature était selon sa propre expression "notoirement méconnu". 2011 correspond à son 110ème anniversaire et au 40ème anniversaire de sa mort.

 

Alexandre Vialatte est un homme de lettres, si j'ose m'exprimer ainsi, "multi-cartes". Il a abordé tous les styles : la traduction, l'écriture de romans, la critique littéraire, le journalisme, la rédaction de chroniques. Mon énumération n'est pas innocente ! L'approche commune n'a retenu que le traducteur de Kafka et le chroniqueur... balayant le romancier, le critique et le journaliste !

 

 

Lien vers la page Alexandre Vialatte  

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Livres

Daniel B 640px

 

 

Sortira en librairie le 16 septembre 2011, en principe !

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Livres

 

 

082 640pxbd15

Je connais le site de Guédelon depuis l'année 2000. Bien qu'étant à cette époque un "presque" voisin, je n'y suis venu qu'en 2004 avec ma fille alors âgée de 13 ans. Nous y sommes revenus en 2005 en compagnie d'un ami et de ma fille. Ami passionné lui-même par le Moyen-Age. 

 

En 2007 j'ai fait découvrir Guédelon à mes amis tchèques qui ont été convertis à leur tour par le côté quasi surhumain du projet. Ma fille Anne-Sophie, devant partir poursuivre ses études en Californie le 9 septembre, a souhaité réserver une journée à une nouvelle visite du projet de Guédelon. C'ets ce que nous avons fait hier, sous un ciel profondément bleu éclairé par un soleil digne d'un plein été.

 

La journée s'est achevée sous un orage mais peu importe la mission était accomplie !

 

 088 640pxbd15

 

Vue sur le château depuis un point haut de la carrière : on distingue le grès ferrugineux qui en est extrait. 

 

 

Guédelon, une aventure humaine à travers l'histoire  

Voir les commentaires

Published by bergisel.over-blog.com - - Reportage

Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Pages

Hébergé par Overblog